Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
JBL L50
- dd83
- Membre no life
Re: JBL L50
- EMT938
- Membre éminent
L'ancien proprio a du jeter les hp d'origines à cause de la suspension en mousse qui se désagrège avec le temps alors que cela se remplace facilement, quel dommage et quel scandale !
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- pvphil
- Membre no life
Bonsoir les amis,
Oui pas de soucis, j'ai vu que les Hp basses n'étaient pas les bons dés que j'ai enlevé les caches.
Je connais suffisamment les JBL pour voir ça en 1/4 de seconde
à 50 m...
Mon premier bilan de l'état des lieux n'est pas joyeux joyeux, 5 HP sur les 6 sont, soit coupés, soit hors sujet ( les 2 basses).
Le seul HP médium ok a son dôme en alu enfoncé...
Pour compléter le tableau, les caches sont à rénover, les clips de caches sont presque tous cassés et il manque 1 logo.
Je ne sais pas encore si je vais poursuivre ce projet vu le prix des HP sur le net ....
, je dois y réfléchir avec vous.
C'est dommage car je cherchais un projet avec rénovation de bois et la c’était parfait pour moi. ( JBL For Ever ...)
Quelques photos tristesses ...

Ils sont au moins la ...
Et pourtant c'est le seul des 4 qui fonctionne...
Le premier filtre :
le 2éme :
Pas de soucis ici :
Les Hp d'origines :
Et les mesures : 3 sont HS
Oui pas de soucis, j'ai vu que les Hp basses n'étaient pas les bons dés que j'ai enlevé les caches.
Je connais suffisamment les JBL pour voir ça en 1/4 de seconde
Mon premier bilan de l'état des lieux n'est pas joyeux joyeux, 5 HP sur les 6 sont, soit coupés, soit hors sujet ( les 2 basses).
Le seul HP médium ok a son dôme en alu enfoncé...
Pour compléter le tableau, les caches sont à rénover, les clips de caches sont presque tous cassés et il manque 1 logo.
Je ne sais pas encore si je vais poursuivre ce projet vu le prix des HP sur le net ....
C'est dommage car je cherchais un projet avec rénovation de bois et la c’était parfait pour moi. ( JBL For Ever ...)
Quelques photos tristesses ...
Ils sont au moins la ...
Et pourtant c'est le seul des 4 qui fonctionne...
Le premier filtre :
le 2éme :
Pas de soucis ici :
Les Hp d'origines :
Et les mesures : 3 sont HS
Modifié en dernier par pvphil le sam. 8 nov. 2014 20:53, modifié 2 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- lotustus
- Membre spécial
En dessous de la L 50 une 4333 ?decolux a écrit :Voila une photo la boiserie est en très bon état j'ai pas facile pour faire des photos..... ils ont été révisés il y a un mois les boomers sont en excellent état
- EMT938
- Membre éminent
Quel massacre tout de même, cela fait peine à voir!
Il y a tout de même deux bons potars ALPS, à ne pas jeter surtout.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- pvphil
- Membre no life
EMT938 a écrit :Quel massacre tout de même, cela fait peine à voir!
Oui pas de soucis je ne jette rien ....
Je réfléchi
Les 6 à l'unité d'occas sont plus chers qu'une paire de L50 en parfait état....
Manque aussi 1 logo ( en alu ) et 5 picots pour clipser les façades.
J'ai pas encore eu le temps de vérifier si les 2 aigus sont " sauvables " en décollant leur face avant.
- pvphil
- Membre no life
JBL L-50 sauvées et en écoutes pour Venance
Bonjour,
Il y a 1 an, à 1 jour près ! je vous avais présenté la rénovation et le sauvetage de mes L-50.
ici : viewtopic.php?f=11&t=45719
Aujourd'hui, suite à une amicale relance de l'ami Venance
, les voici à l'écoute, cette fois-ci dans ma chambre.
Habitué au son de mes B&W DM4, sages comme des images, j'en avais oublié les basses percutantes des JBL.
Si vous montez le volume, elles vous traversent l'estomac, tout simplement.
Les voici en place, pour un petit après midi d’écoutes ensoleillées
J'avais remplacé les connecteurs en plastique d'origine et j'ai très bien fait :
J'ai commencé tout doux avec certains de mes disques favoris dont la série des Night Train 1, 2 ,3, puis un tranquille Dexter Gordon.
Dés les premières notes, il est clair qu'on ne joue plus dans la même cour qu'avec les DM4.
Avec le Yamaha, la comparaison est facile à faire avec les 2 sorties HP indépendantes et les volumes dédiés et indépendants par sortie, du M-50.
C'est vraiment judicieux !
Même à petit volume les basses "acoustiques" sont présentes. Les médiums / aigus sont devant et ne se laissent pas envahir.
Je gagnerais à faire 2 petits supports pour les surélever légèrement, les graves seront un petit peu moins traînant j'imagine.
Mais sincèrement déjà là, (et mal) installées, dans cette pièce, avec une acoustique non traitée, la sonorité des JBL est fantastique.
Les L-50 sont bien plus homogènes, dynamiques et volontaires que mes L-36.
Ici à l’écoute de Rhoda Scott sur son B3 et les pieds nus, comme d'habitude...
Je l'ai vu en concert à Sollies-Pont dans les années 80. Elle était à quelques mètres de nous, c’était merveilleux.
Attention, les DM-4 ne déméritent pas.
Mais le son global est sans comparaison, surtout dés que l'on pousse un peu le volume.
La pression acoustique n'est évidemment pas la même.
Le haut médium / aigus est plus en avant sur les DM-4, surement du fait du HP Supra Tweeter des B&W.
Cette écoute a ravivé de très bons souvenirs musicaux de cette période.
En ces années-là, j'avais installé un lecteur de K7 Pioneer ( c’était le nec plus ultra ) dans ma voiture, une Simca 1301 spécial ( bi color, verte métallisée et toit vinyl noir...) et je copiais mes vinyles sur K7 pour faire des écoutes, tranquillement, le soir au bord de mer, au soleil couchant.
J'ai ressorti un disque qui m'avait fait découvrir la soûl music avec frissons.
Celui-ci et surtout le morceau "The Guetto".
Et 40 ans après, les frissons sont toujours là. Je me revois l'acheter en banlieue parisienne, dans les années 75, comme si c’était hier.
Cette petite séquence soûl m'a redonné l'envie d'écouter un autre musicien de soul / funk fantastique, et je pense peu connu de vous.
C'est Johnny Guitar Watson.
Ne vous méprenez pas sur les pochettes un peu déjantées et sexy, c'est du funk en or (mais aussi du rock plus classique sur certains de ses disques comme ici avec le blanc " Gangster of Love" ).
Je l'avais découvert sur une radio FM en stéréo de l' époque ( et oui pas d'internet ni you tube ni rien de tout ça dans les années 80 ) et j’étais parti à fond la caisse chez Argence, place d'armes, pour acheter ce disque " Funk Beyond The Call of Duty ".
Concernant la bande FM , j'entends encore sur mon AT Technics SA-5160 , stupéfait, les techniciens de TDF faire les essais " en ligne " et se parler pour vérifier la liaison G et D de la toute première radio FM en stéréo passant par les émetteurs du Cap Sicié.
Pour revenir aux L-50, ici, j'ai mis les watts et ça déménage grave ! Quelles basses !
Pour l'écoute d'aujourd'hui la Denon DL-103R sur le pré amp phono Musical-Fidelity V90- LPS :
Pour bénéficier de l'une des entrées lignes de mon récent U-100, ma super trouvaille après des années de recherches
:
Voilà voila, pour aujourd'hui, ces petits échanges autour de la musique et de nos appareils hi-fi.
Tant que le waf ne rouspète pas trop, elles vont rester un peu là.
Je leur trouverai 2 supports et ça sera très bien.
Même à bas volume ces L-50 sont très présentes et restent équilibrées sur tout le spectre sonore sans jamais agresser les oreilles.
Bonne fin de dimanche à tout le monde

Il y a 1 an, à 1 jour près ! je vous avais présenté la rénovation et le sauvetage de mes L-50.
ici : viewtopic.php?f=11&t=45719
Aujourd'hui, suite à une amicale relance de l'ami Venance
Habitué au son de mes B&W DM4, sages comme des images, j'en avais oublié les basses percutantes des JBL.
Si vous montez le volume, elles vous traversent l'estomac, tout simplement.
Les voici en place, pour un petit après midi d’écoutes ensoleillées
J'avais remplacé les connecteurs en plastique d'origine et j'ai très bien fait :
J'ai commencé tout doux avec certains de mes disques favoris dont la série des Night Train 1, 2 ,3, puis un tranquille Dexter Gordon.
Dés les premières notes, il est clair qu'on ne joue plus dans la même cour qu'avec les DM4.
Avec le Yamaha, la comparaison est facile à faire avec les 2 sorties HP indépendantes et les volumes dédiés et indépendants par sortie, du M-50.
C'est vraiment judicieux !
Même à petit volume les basses "acoustiques" sont présentes. Les médiums / aigus sont devant et ne se laissent pas envahir.
Je gagnerais à faire 2 petits supports pour les surélever légèrement, les graves seront un petit peu moins traînant j'imagine.
Mais sincèrement déjà là, (et mal) installées, dans cette pièce, avec une acoustique non traitée, la sonorité des JBL est fantastique.
Les L-50 sont bien plus homogènes, dynamiques et volontaires que mes L-36.
Ici à l’écoute de Rhoda Scott sur son B3 et les pieds nus, comme d'habitude...
Je l'ai vu en concert à Sollies-Pont dans les années 80. Elle était à quelques mètres de nous, c’était merveilleux.
Attention, les DM-4 ne déméritent pas.
Mais le son global est sans comparaison, surtout dés que l'on pousse un peu le volume.
La pression acoustique n'est évidemment pas la même.
Le haut médium / aigus est plus en avant sur les DM-4, surement du fait du HP Supra Tweeter des B&W.
Cette écoute a ravivé de très bons souvenirs musicaux de cette période.
En ces années-là, j'avais installé un lecteur de K7 Pioneer ( c’était le nec plus ultra ) dans ma voiture, une Simca 1301 spécial ( bi color, verte métallisée et toit vinyl noir...) et je copiais mes vinyles sur K7 pour faire des écoutes, tranquillement, le soir au bord de mer, au soleil couchant.
J'ai ressorti un disque qui m'avait fait découvrir la soûl music avec frissons.
Celui-ci et surtout le morceau "The Guetto".
Et 40 ans après, les frissons sont toujours là. Je me revois l'acheter en banlieue parisienne, dans les années 75, comme si c’était hier.
Cette petite séquence soûl m'a redonné l'envie d'écouter un autre musicien de soul / funk fantastique, et je pense peu connu de vous.
C'est Johnny Guitar Watson.
Ne vous méprenez pas sur les pochettes un peu déjantées et sexy, c'est du funk en or (mais aussi du rock plus classique sur certains de ses disques comme ici avec le blanc " Gangster of Love" ).
Je l'avais découvert sur une radio FM en stéréo de l' époque ( et oui pas d'internet ni you tube ni rien de tout ça dans les années 80 ) et j’étais parti à fond la caisse chez Argence, place d'armes, pour acheter ce disque " Funk Beyond The Call of Duty ".
Concernant la bande FM , j'entends encore sur mon AT Technics SA-5160 , stupéfait, les techniciens de TDF faire les essais " en ligne " et se parler pour vérifier la liaison G et D de la toute première radio FM en stéréo passant par les émetteurs du Cap Sicié.
Pour revenir aux L-50, ici, j'ai mis les watts et ça déménage grave ! Quelles basses !
Pour l'écoute d'aujourd'hui la Denon DL-103R sur le pré amp phono Musical-Fidelity V90- LPS :
Pour bénéficier de l'une des entrées lignes de mon récent U-100, ma super trouvaille après des années de recherches
Voilà voila, pour aujourd'hui, ces petits échanges autour de la musique et de nos appareils hi-fi.
Tant que le waf ne rouspète pas trop, elles vont rester un peu là.
Je leur trouverai 2 supports et ça sera très bien.
Même à bas volume ces L-50 sont très présentes et restent équilibrées sur tout le spectre sonore sans jamais agresser les oreilles.
Bonne fin de dimanche à tout le monde
Modifié en dernier par pvphil le lun. 9 nov. 2015 13:28, modifié 9 fois.
- Yves
- Membre no life
- Spide
- Membre éminent
Re: JBL L-50 sauvées et en écoutes pour Venance
Merci pour cet atypique et fantastique comparatif 
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
- pvphil
- Membre no life
Merci à tous les deux et aussi à Venance qui m'a motivé pour faire cette écoute...
Les supports réglables de mes DM4 sont ok pour la taille des JBL
.
Et comme prévu les graves sont plus tendus. Mais toujours bien présents !
C'est vraiment étonnant, on ressent les petits "coups dans le ventre " de la grosse caisse et de la contrebasse, même à bas volume.
Par contre, je dois vraiment à nouveau changer d' APN. Même mon nouveau DSCH-400 me fait devenir dingue pour faire une photo nette.
Avec une ouverture 1.8 en compact , hybride, reflex ou même blender magimix peu importe, mais surtout un objectif débrayage, c'est trop pénible ces autofocus
.
Au fait, une autre remarque sur la température en fonctionnement hallucinante des 2 Yamaha.
C'est pour cette raison que j'ai positionné des cales en pierre composite entre le pré-amp et l'ampli mais aussi sous la platine CD.
Je vous ferai une mesure avec l'appareil qui va bien, mais comme je l'avais dit par ailleurs, le M-50 chauffe comme pas possible
.

Les supports réglables de mes DM4 sont ok pour la taille des JBL
Et comme prévu les graves sont plus tendus. Mais toujours bien présents !
C'est vraiment étonnant, on ressent les petits "coups dans le ventre " de la grosse caisse et de la contrebasse, même à bas volume.
Par contre, je dois vraiment à nouveau changer d' APN. Même mon nouveau DSCH-400 me fait devenir dingue pour faire une photo nette.
Avec une ouverture 1.8 en compact , hybride, reflex ou même blender magimix peu importe, mais surtout un objectif débrayage, c'est trop pénible ces autofocus
Au fait, une autre remarque sur la température en fonctionnement hallucinante des 2 Yamaha.
C'est pour cette raison que j'ai positionné des cales en pierre composite entre le pré-amp et l'ampli mais aussi sous la platine CD.
Je vous ferai une mesure avec l'appareil qui va bien, mais comme je l'avais dit par ailleurs, le M-50 chauffe comme pas possible
-