Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

André Dumortier Bi-Sforzando

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
chris
Membre no life

Re: "Bi-Sforzando" (Andé Dumortier)

Message par chris »

:prosterne: évidemment :miam: ................le look est particulier et plus rare aussi , que dire d'autres :?

exellent :repect:
Chris
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Au vu de ce qu'on y trouve sa place est plutôt ici.

belle bête quand même.
Yves a écrit :Problèmes de mémoire Vincent :?: :mrgreen:

Ici..... viewtopic.php?f=75&t=1502&start=20"
ca y ressemble pas beaucoup vu de l'interieur... :mrgreen:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

En plus avec des tubes Telefunken :miam:
Cedric
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Vinc a écrit :Au vu de ce qu'on y trouve sa place est plutôt ici.

belle bête quand même.
Yves a écrit :Problèmes de mémoire Vincent :?: :mrgreen:

Ici..... viewtopic.php?f=75&t=1502&start=20"
ca y ressemble pas beaucoup vu de l'interieur... :mrgreen:
C'est malin :langue: :mdr:
C'est pas possible ce qu'André Dumortier a pu fabriquer ! ! ! :cfou:
carolus
Membre honoraire

Message par carolus »

[quote= ......C'est pas possible ce qu'André Dumortier a pu fabriquer ...... [/quote]

Peux tu développé (un peux) cette hypothèse.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

:helloman: Carolus

C'est simple, je possède également ce type de préamplificateur, mais a la vue de tes photos le tiens est composé d'étages avec tubes, alors que le mien est full transistors ! ! !
Donc, il est évident qu'il y eu différents modèles fabriqués, d'ou ma surprise :repect:
Klemp

Message par Klemp »

C' est curieux qu' il y ait si peu d' informations sur la production de cette firme .. :(
ThierryM

Message par ThierryM »

Bonjour,

A.D. Audio n'était pas une "firme" à proprement parler.

André Dumortier était plutôt un artisan qui vendait ses appareils directement aux clients.

Si la partie mécanique-tôlerie ressemble assez bien à ce que Franck fabriquait à la même époque (voir les séries PRAM de cette marque, les boîtiers sont très ressemblants à du A.D. Audio), le reste était conçu par A. Dumortier lui-même. Il travaillait avec un câbleur qui réalisait les appareils, mais il les mettait en service lui-même.

Je n'ai jamais vu de catalogue, doc commerciale ou technique de ce constructeur, ce qui ne veut pas dire que cela n'ait pas existé, bien entendu.

Les quelques infos que j'ai (et que je viens de résumer ici) m'ont été transmises par des personnes l'ayant connu directement à l'époque. Ces personnes m'ont contacté après avoir trouvé un peu d'informations sur mon website...
Le schéma du Sforzando tubes qui est sur le site, je l'ai relevé moi-même...

Le business ne semble d'ailleurs pas avoir continué après le décès de monsieur Dumortier.

A moins de trouver un jour des descendants ou un reste de famille, le mystère des productions A.D. Audio risque bien de rester entier ! :pleure2:
Evidemment, il est fort possible que des personnes possèdent plus d'informations...

Cordialement
Thierry
ThierryM

Message par ThierryM »

Complément d'info, je retrouve un très ancien mail dont je copie ici un morceau :

*****************************************************************************************************
Bravo pour votre site que j'ai découvert, comme toujours, par hasard.
Je peux rajouter à vos adresses celle de Radio Union, situé au 6 (?) avenue Sleeckx à Schaerbeek. J'y ai travaillé quelques mois en attendant mon service militaire en 1961. Je connaissais pour l'avoir connu à l'INRACI le fils du patron, Raymond Frank et surtout un certain monsieur Dumortier, concepteur des différents amplificateurs et préamplis de la série PRAM. Un homme charmant et d'une grande culture.
A sa plus belle époque RU devait occuper une dizaine de personnes et fabriquait des TV, postes de radio et amplificateurs ma foi assez réputés.
Je les ai complètement perdu de vue mais je crois que Radio Union à continué d'exister et a fabriqué des tables de mixage assez réputées.
******************************************************************************************************

Ceci confirme bien le "lien de parenté" entre Frank et Dumortier.

Pour ce qui est des tables de mixage, elles ont bien existé sous la marque Frank (ainsi que des amplis de sono) et sont très recherchées ici, en Belgique. Les dernières séries sont sorties au début des années 80.

J'ai d'autres mails de ce type (avec info sur Dumortier), mais faut que je les retrouve. Je vais essayer, et de mettre l'information ici.

Cordialement
Thierry
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

klemp a écrit :Bonsoir Carolus ..

Les condensateurs Bleus sont impérativement à changer ... rapidement

Ce n' est pas une supposition, cela se voit ! .. ;)
:helloman: Pourquoi ???
Jean-Philippe
Répondre