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LEEDH Théorème 2 Photos absentes !!

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phil
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Re: Leedh Théorème 2

Message par phil »

Ixtlan a écrit :Avec leurs caches, elles me font penser a certaines Elipson. :love:
oui, les 1303.
Phil.
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phil
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Re: Leedh Théorème 2

Message par phil »

allez, trêves de plaisanteries ! :mdr:

Première écoute rapide, les Théorèmes sont posées sur les Target, une pastille de Patafix sur chaque coin du plateau des pieds et vu le poids des belles ça ne bouge pas.

Déjà, c'est beau comme ça, on prends le temps de tourner autour, histoire d'admirer le noir laqué si brillant... :miam: ces petites enceintes compactes ne passent pas inaperçues et donnent un sentiment de luxe et d'objet précieux. :love:

Primo, il faut bien les orienter vers le point d'écoute, la directivité du tweeter nous y oblige.
Secundo, utiliser soit des fourches ou des bananes à visser car le bornier est dessous l'enceinte.
Tertio, il faut des pieds solide et stable : 20kg en haut des 50cm des Target va falloir ranger vos chères tètes blondes un peu remuantes ... :mrgreen:

Les Quad chauffent depuis 1/4 d'heures sur FIP...

Ce qui frappe en premier, c'est le médium et la présence fantastique des voix et des instruments, une bonne transparence dans les timbres, beaucoup de réalisme et surtout beaucoup de chaleur, une densité et une cohérence surprenante de ce registre. l'aigu présente suffisamment de finesse et pas mal de détails mais avec douceur , je suis surpris de ce qu'un tweeter bas de gamme comme ces Audax peut donner. Ensuite on découvre une restitution extrêmement vivante avec beaucoup de rapidité dans les notes, c'est bien un large bande. le bas médium est charnu (cette chaleur des voix) et le grave coupe doucement mais assez haut. On est un peu frustré sur les notes graves que l'on connait habituellement sur d'autres enceintes plus amples mais ça reste fort acceptable dans un petit volume de pièce. Les Leedh remplissent les 20m² de ma pièce d'écoute sans problème. l'image sonore est très aéré et étalée, précise et sans projection.

En fait ces enceintes sont vraiment étranges, de part leur conception, de part leur look et même dans leur restitution sonore : la courbe de réponse est plutôt courte, atténué en haut et coupé en bas. Mais le reste est tellement dense et cohérent que l'on oublie ce détail. ce ne sont pas les plus transparentes, les plus fines, ni les plus amples mais elles savent indiscutablement faire de la musique en faisant oublier les habituels considérations techniques.

Ce sont des enceintes de mélomanes qui se dégustent comme un excellent XO Fine Petite Champagne ou comme un pure malt aux accents tourbés et fumés à souhait. Quelques notes de musique et laissez l'ivresse vous envahir... :casque:
Phil.
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phil
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Re: Leedh Théorème 2

Message par phil »

Re petite écoute du matin. :casque:

A froid comme ça, sur radio classique, un air de Puccini... et c'est beau. Il faut attendre quelques minutes afin que les Quad retrouve leur équilibre tonal et la on apprécie la douceur et la chaleur que dégage les Théoreme.

Toujours ce médium magnifique, délié, plein. Les voix s'envolent, elles ont du corps. bref, je suis sous le charme. :love:

le week end prochain, j'espère avoir le temps de les comparer avec les PEL M2.
Phil.
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Re: Leedh Théorème 2

Message par phil »

Je suis encore sous le coup de la surprise, encore une fois, ce sont vraiment des enceintes hors du commun, sur le fond comme sur la forme.

Ce fut vraiment une découverte de tout les instants, lors de leur démontage et lors de leur écoute. Vraiment un plaisir immense, pour un passionné comme moi d'enceintes acoustiques. les recettes utilisées sont inhabituelles, les résultats d'écoutes le sont tout autant.
on atteint pas des sommets sur les critères audiophiles habituels, mais c'est un charme immense et une musicalité indescriptible qui se dégage de ces polygones. Ce matin, un ensemble de voix dans une église par Neville Mariner et l'Avé Maria avait une gravité prenante, ce soir Montserrat Caballé était somptueuse et ce soir encore l'écoute à faible niveau est superbe.

on est à l'opposé d'une écoute intellectualisé et purement hifi, pourvu que les éléments en amont soient suffisamment transparents et le charme opère.

imaginez un ensemble 100% français, constitué des ces Théorèmes, d'une Microméga CDF1 et d'un ampli Audioanalyse PA90... :miam: :miam: :love: :love:
Phil.
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phil
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Re: Leedh Théorème 2

Message par phil »

phil du 95 a écrit :En gros,je résume:une bonne surprise et une écoute de qualité sortant des sentiers battus...

C'est ce qui me vient à l'esprit en te lisant..Je me trompe peut être..
tu résume bien Philippe. :helloman:

des tofs des polygones comme promis :
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Artaxerxes
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Re: Leedh Théorème 2

Message par Artaxerxes »

Bonjour, je sais que j'arrive après la bataille.

Mais peut-être que des éléments que j'ai à vous donner sur les Théorème 2 vous intéresseront.

Je les ai découvertes en 1984.. Chez CTA à Paris. Après une écoute déjà plus que sympathique sur un ampli à transistors (peut-être un Nytech, en tout cas une machine de cette catégorie) j'ai eu la chance de les écouter propulsées par un Ampliton (un ampli à tubes de 2 x 50 w)... La première écoute était déjà bonne, mais là c'était une tout autre affaire. J'ai gardé un souvenir extraordinaire d'un disque avec une bonne prise de son de big band de jazz. Il y avait quasiment tout :
- une image incroyablement vaste et profonde.
- un grave ne laissant rien à désirer : ça descendait très bas et vous prenait au ventre, comme si les hp avaient fait 30cm ! (Je crois que cela a un rapport avec le faible facteur d'amortissement de l'ampli à tubes; les amplis au facteur d'amortissement élevé ne paraissent pas leur rendre justice, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer la minceur relative des câbles du hp de grave : peut-être une façon de les rendre utilisables sur du transistor.. Les fils minces sur d'anciens matériels avaient souvent une vraie raison d'être !)
Pourtant, l'auditorium faisait bien 35 m2. Croyez-moi, elles sont tout sauf limitées dans le grave, même dans un salon de bonnes dimensions. Mais si j'ose dire, il leur faut plutôt un V8 qu'un 2 temps de mobylette pour les motoriser...
- Excellente cohésion de tous les registres. Bien sûr, ça ne montait pas très haut, l'aigu était plutôt doux et défini que scintillant, mais quel médium. En particulier sur les voix féminines, c'était fabuleux.

Hélas, les belles étaient à la fois coûteuses à l'aune de mon budget (5700 Francs environ), chères à alimenter (même si certains les branchaient à l'époque avec 2 NAD 3020.. Superbe appareil, mais un peu juste en l'occurrence, même en ne sollicitant qu'un seul canal), je m'en suis donc détourné à regret.

Tout cela pour vous dire que les Théorème 2 peuvent aller très loin, mais il faut y mettre les moyens.
KOUD_VAG
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Re: Leedh Théorème 2

Message par KOUD_VAG »

Bonjour,

Je possède des Leedh Théorème (version 2 ou 3, me rappelle plus) achetées neuves à Nancy chez Audio Fréquences (? je dois avoir la facture...).
Au départ elles étaient associées à un ampli Acoustic Research AR 06 et dès leur achat, j'ai été sous le charme. J'avais aussi été tenté par les Villanelles de Confluence et leurs soeurs les Elfes. En écoute comparative, les Elfes ne justifiaient absolument pas leur surcoût, pas si important compte tenu du prix nécéssaire pour avoir de bons pieds bien lourds, pour moi des Targets comme ceux de Phil. Même si, c'est sur, les Elfes assuraient d'un point de vue look, mais les Théorèmes sont elles aussi très classes. Le vendeur aurait bien voulu me pousser vers l'achat des Ether qui elles justifiaient vraiment leur surcoût pourtant plus du double des Elfes, mais il fallait aussi monter en gamme pour l'ampli et là j'avais du mal à suivre...WAF, WAF, eh oui, le Waf...surtout le Waf. :pleure2:

Bon, ça fait quand même 23, 24 ans de très bons et loyaux services, d'innombrables heures d'écoutes, jamais lassé, toujours émerveillé de ce que ces petites boites un peu bizarres sont capables de donner sur toutes les musiques, Jazz, Pop, Rock, musique classique et moderne avec un point fort sur les voix, les chanteuses de jazz s'invitent chez vous mais aussi un aigu génial (Alan Stivell et sa harpe sont fréquemment à la maison en disque vinyle toutefois).

Récemment, je me suis équipé d'un gros Yamaha M65 qui délivre 25w en classe A (merci Kikook...), d'un lecteur de CD Leedh CDF1 classic avec des joues en palissandre, une façade dorée et la plaque de plexi d'un cm d'épaisseur pour capot, qui donne du poids à la bête (en fait, idem Micromega), et là, :genial: la claque tout est encore mieux : la présence, les aigus de la harpe de alan Stivell, les graves s'il en a sur l'enregistrement. Conclusion :les Théorèmes sont très sensibles à la qualité des maillons en amont, aïe, c'est grave docteur, car elles justifient la course à l'armement, :couik:

J'ai aussi acheté par hasard en occasion début des années 90 un caisson de grave Leedh (une pièce unique d'après la maison mère qui ne se rappelait même plus l'avoir fabriqué). Une grosse boite laquée noire type laque à piano avec deux HP de 20 cm en façade et un ampli intégré 100watts à l'intérieur, mais le raccordement des fréquences , le positionnement du caisson, font que je suis sceptique sur l'utilité...les Théorèmes n'en ont pas besoin.

Bref que du bonheur. :genial:
Guy
KOUD_VAG
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Re: Leedh Théorème 2

Message par KOUD_VAG »

Bon OK, je vais essayer de vous satisfaire.
Mon problème est que, étant nouveau sur le forum et pas une "flèche" :oops: coté insertion des photos, illustrer ma présentation de ce caisson Leedh avec de beaux clichés risque d'être une galère.

En attendant les photos, l'appareil se présente sous la forme d'un parallélépipède laqué du noir brillant cher à la maison (L 74 x l 40 x h 35), en façade 2 boomers de diamètre 20cm, avec un cache amovible, sur le panneau arrière toute la connectique et un radiateur à ailettes noires. La connectique permet de brancher le caisson à partir des enceintes car il y a des fiches à visser (entrées et sorties pour voie gauche et voie droites), une entrée-sortie ligne pour une insertion entre ampli et préampli (c'est comme ça que je l'utilisais) avec un interrupteur marqué direct in, deux potentiomètres pour règler : 1/ la fréquence de coupure (marqué crossover frequence), 2/ volume, un interrupteur marqué phase (inverseur ?), un voyant "power on" (led rouge), un fusible et pour finir un interrupteur marche arrèt. Le fonctionnement sur marche fait que le caisson se coupe automatiquement s'il n'y a pas de signal détecté en entrée.

Cela donne en fonctionnement un petit plus sur l'extrème grave, on m'avait dit que pour le considérer comme bien règlé, il fallait ne pas l'entendre particulièrement. Avec le petit bouton direct in (je crois?), je pouvais couper à volonté le son en sortie ce qui me permettait de n'entendre que le grave sortant du caisson et il ne sortait pas grand chose, ma foi.

Pas de notice, si bien que voyageant un jour du coté de Redon, j'étais allé voir le fabriquant (groupe Vecteur) pour savoir comment le brancher. Celui-ci m'a gentiment accueilli et fait visiter ses ateliers. A l'époque il fabriquait les électroniques Vecteur, les enceintes du même nom et les Leedh Psyché. Ils avaient un salon auditorium et j'ai pu écouter à volonté les Leedh Nazca et les ICA qui venaient juste de sortir. Pour en revenir au caisson, il ne se souvenait plus l'avoir fabriqué et il s'est finalement rappelé avoir fabriqué ce caisson à la demande d'un client fortuné qui voulait une installation Home cinema tout Leedh. Mais pour lui ce caisson était plutôt typé hifi et pas adapté au home cinema qui nécessite plus de boum boum pour restituer les effets spéciaux. Du coup le caisson a été remis en vente par l'acheteur et je l'ai acheté pour enrichir le grave de mes Théorèmes qui étaient censées (dixit la presse spécialisée) manquer de grave.

Pour résumer, mes Théorèmes fonctionnent aussi bien sans caisson :yes!: (il m'a servi quand même une dizaine d'années voire plus) et le caisson est donc rangé pour l'instant en bas d'un placard, je suis conservateur....

Guy
Artaxerxes
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Re: Leedh Théorème 2

Message par Artaxerxes »

Merci pour les infos !

J'aime bien ceci : "Théorèmes qui étaient censées (dixit la presse spécialisée) manquer de grave."

Décidément, comme me le disait un revendeur en hifi au sujet de cette même presse il y pas mal d'années, "le papier ne refuse pas l'encre".
C'est sûr que s'ils les ont testées avec un ampli de 10 w à transistors pourvu d'une alimentation rachitique, ça pouvait manquer de grave...
Enfin, à toi, KOUD-VAG, je ne t'apprends rien.

N'empêche, il me semble avoir lu quelque part, au moment où elles sortaient, que M. Millot avait appelé ces enceintes Théorème parce qu'elles démontraient que leur volume et la taille de leurs HP de grave étaient suffisants pour avoir un grave plus que correct.

En revanche, il y a peut-être une chose que ce caisson peut faire, que les Théorème ne peuvent réussir seules :
Voici : j'ai assisté un jour à une démonstration de JR 149. Elles marchaient fort bien, mais quand le démonstrateur a monté le volume du caisson de grave JR (Cylindrique, comme les enceintes) jusqu'au niveau qu'il savait être optimal, la scène sonore est devenue progressivement beaucoup plus profonde; mais le caisson donnait, comme on te l'a dit, un grave qu'on "n'entendait pas particulièrement". Et le caisson était placé de façon optimale, soigneusement testé et calibré.
En tout cas, ça changeait tout à l'écoute... Le démonstrateur avait dit que les très basses fréquences portaient une grande partie de l'information relative aux dimensions du lieu de l'enregistrement. Ce qui paraît correct.

Autrement dit, tes enceintes suffisent à reproduire toute la musique. Mais le caisson c'est l'accès éventuel, si j'ose dire, à la 3D...
KOUD_VAG
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Re: Leedh Théorème 2

Message par KOUD_VAG »

OK, Artaxerxes, c'est tout à fait possible que ce caisson de grave peut apporter quelque chose à la restitution sonore, je pense qu'il me faudrait à nouveau faire des essais avec ma nouvelle amplification Yamaha M65, peut-être aussi en utilisant les prises sur les entrées-sorties enceintes du caisson, plutôt que inséré entre l'ampli et le preampli, peut être aussi revoir le positionnement du caisson pour lequel je n'ai fait aucun effort puisqu'on m'avait dit que les fréquences graves ne sont pas directionnelles....je suis probablement fautif. Un simple changement de platine laser, ou de cellule sur la platine vinyle ou de preampli apporte aussi et très simplement des améliorations très notables.

Ce qui est sur, c'est que ce caisson de grave se mariait idéalement aux Théorèmes, même esthétique sonore et visuelle.

Ce qui m'a rebuté finalement, c'est qu'il aurait fallu aussi (re-)faire en permanence les réglages en fonction du type de musique, de l'enregistrement, et pour finir aussi du volume d'écoute...il ne me reste plus comme paramètres que la vitesse du vent et l'âge du capitaine, bref tout le contraire du plug and play qui est aussi une qualité des Théorèmes, enceintes sans souci, sans histoire, sans parti pris d'aucune sorte...un rève quoi....!!! :genial:
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