Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hitone H250

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Re: Hitone H250

Message par Bertrand »

En tout cas, je l'écoute pour la première fois sérieusement, et je confirme tout le bien que l'on peut penser de la musicalité de cet intégré. Pas le roi des détails, en particulier sur les messages compliqués (comme les grands orchestres), certes, mais une réelle richesse harmoniques, des beaux timbres, un vrai plaisir. :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

cela fait 24h00 que j'écoute cet engin (enfin, presque)...
hitone 08.jpg
hitone 08.jpg (463.89 Kio) Vu 2070 fois
En sources, j'alterne le lecteur de bande TEAC 3x (qui est pas mal du tout), en particulier avec un superbe enregistrement de Don Juan avec Dietrich Fisher-Diskau dans le rôle titre, le lecteur CD Nad C542 qui a un DAC matrix mini i derrière, le petit ordi samsung et bien évidemment la TD160 avec sa petite MM AT440mla....

Et les enceintes sont les JMR Cantabile qui présentent le double avantage de ne pas avoir de gros boomer à faire bouger et d'avoir un rendement confortable de 92db, entre autres qualités...donc avec un intégré à tube qui sort du 25 watt par canal, c'est a priori bien adapté :)

Quant aux disques, c'est assez variés, des LP avec des quatuor de Beethoven, Brother in arms de Dire straits, un bout de la passion selon Saint-Mathieu (pas la meilleure version, c'est du DG avec Karajan à la baguette), du CD avec Nina Simone, le best of de Simon and Garfunkel et quelques petites autres choses.

Suite plus tard pour les impressions d'écoutes, mais cet intégré est assez étonnant à plusieurs titres. Première précision, il faut que ça chauffe, la première demi-heure n'est pas la meilleure 8-)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
florent

Message par florent »

:helloman: Très bien ce Hitone :yes!:
dans la même veine que Dynaco, Jason, Filson, Merlaud, Scott, Leak, etc....
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Alors, dans la même veine, oui et non... :pt1cable:

Le mien est équipé de ECC83/12Ax7 TFK en entrée (sauf pour la partie préphono où j'ai donc mis des RTC), et de 7591a sylvania en puissance.

Les lampes sont bonnes, mais les sylvania sont déjà assez usées (si quelqu'un a une adresse pas chère pour un quad nos, deux paires appairées, je suis preneur :ange: )

Je l'ai essayé sur trois paires d'enceintes qui peuplent actuellement mon salon, les saba professionnal hifi 1300, les kef104 et les jmr cantabile, et ce sont les jmr qui s'en sortent le mieux, même si ça ne marche pas mal avec les kef104. Les saba sont dorénavant dédiées à l'écoute de la télé (comme je n'ai pas de caisson de basse, ça va très bien :mrgreen: ).

Alors comment ça marche ce truc?

Mon principal point de comparaison est le couple c26/mc2505 de Mac Intosh...on fait pire, et je vis avec ça depuis un an maintenant :cpasmoi!:

D'abord, ce qui frappe, c'est la grande douceur de cet intégré hitone, qui est en réalité un peu écourté sur le haut, et un peu charnu sur le bas médium, avec en même temps de très beaux timbres.

Petits essais sur du dire straits en vinyle (brother in arms, making movie) et en CD (le double alchemy dans sa récente version remastérisée), c'est tout de même excellent de vie, et bluffant sur les voies et sur la guitare de mark knopfler, et puis, comme disent certains, il y a de la chair autour de l'os. Les détails? On s'en fout un peu des détails en l'occurence, il y en a assez pour goûter la musique...un peu confus dans le bas, mais pas tant que ça, je m'attendais à pire :mrgreen:

Autre essai marquant avec le récent best of de Nancy Sinatra qu'on nous a ressorti en CD il y a quelques mois, et bien ce n'est pas tout les jours qu'on a la belle Nancy qui nous sussure sensuellement à l'oreille "he shoot me down...bang bang" à l'oreille!

Une des caractéristiques des JMR (de celles-ci en tout cas) est en effet de projeter un peu les voix vers l'avant, et combinée avec la sonorité très marquée "tube" de l'hitone, on a vrament l'impression, sur du jazz vocal, d'avoir effectivement la chanteuse (ou le chanteur) sur les genoux. C'est assez troublant et très plaisant. Bref, après la belle Nancy, ce fut Peggy lee (fever...ben tiens, houlala, il fait chaud tout à coup), un petit coup de lisa Ekhdal pour tenter de rafrichir l'atmosphère (ben c'est raté)...bref, "ça le fait bien" comme on disait il y a quelques temps.

Allez, un peu d'opéra avec la sublime version de Tosca dirigée par Georges Prêtre - La Callas dans le rôle titre, et là encore c'est très beau.

Même impression de plénitude avec les morceaux de piano seul, un peu de liszt, un peu de Chopin, un peu de Beethoven, bref un peu de tout ce qui traîne à la maison, et c'est encore très charmeur.

Sur la musique symphonique, en revanche, c'est bien, mais un peu brouillon dans le bas. Là, le manque de détail par rapport aux écoutes "modernes" se fait sentir, mais la musicalité est bien là, en revanche, et la dynamique aussi, avec les 92db de rendement des JMR qui sont tout de même assez faciles à driver, même si, côté électronique à tubes, les blocs monos pp d'El34 que j'ai eu à un moment étaient plus dynamiques encore.

En bref, pour résumer mes impressions, sauf lorsqu'un chanteur se fait accompagner par une guitare, ce n'est pas une écoute "hi-fi" en ce sens qu'on est loin de ce que l'on peut entendre dans une salle de concert, le bas est un peu brouillon, le haut écourté. C'est furieusement musical, en revanche, très charmeur...coloré? Oui, certainement sur le bas medium qui ressort plus. Le couple mc intosh est un poil moins dynamique, mais plus précis et plus fin, avec une bande passante plus large.

L'hitone va donc rester dans mon salon, et je vais prendre l'ensemble mc intosh/kef104 pour mon bureau: le choix est difficile ceci dit, j'aime beaucoup les 2 écoutes (et l'entrée phono du C26, que je trouve meilleure que celle du hitone pour le coup).
Klemp

Message par Klemp »

Un vrai plaisir de te lire Bertrand ... merci à toi pour ce compte-rendu complet :)
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Frère Jean, +1
Modératube
groovadelik
Membre honoraire

Message par groovadelik »

pour ma part lire un beau cr comme celui-ci c'est tres bien ;supersmil:
mais écouter c'est mieux :genial:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci :helloman:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bon, je fais du tube rolling en préampli à partir de trois paires de:

GE 5751
RTC 12ax7s
TFK smooth plate

Je dois avoir aussi une ou deux RCA qui traînent.

J'ai 2 tubes pour la partie préphono, 2 tubes "déphaseur" je crois sur la partie ligne, et deux tubes "ampli" sur la partie ligne...

L'affectation des tubes provinet de cette photo: http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage- ... 07-60.html"

L'ampli alimente les wharfedale W4...

Je vous raconterai :cow:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Quelques docs sur Hitone, un prospectus mais sur les H250 et h300, les 7868 ont été remplacés par des 7591a sur certaines versions (dont la mienne.

On notera la très faible distorsion à 1khz à la puissance nominale. Les 25watts annoncés sont des watts RMS.

Image

Image

Et une petite photo supplémentaire pour la route :yes!:

Image
Répondre