Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Bonsoir,
les modèles 30 font partis intégrante de la légende McIntosh "robustesse et qualité"
ces petits blocs mono ont été les premiers a me faire découvrir le son Mc,
j'en garde un très bon souvenir (medium,aigu de toute beauté)
revendu au bout de deux ans(erreur de jeunesse)je les regrette toujours,
l'association avec les Voix du Théâtre Altec A7 est un mariage parfait
Petit, petit c'est vite dis ils tiennent leur place sur la table et le carton avec les 2 dedans pèse le poids d'un âne mort!
pour étayer effectivement le médium aigu est magnifique mais ils ne sont pas non plus ridicules sur le bas du spectre, c'est une écoute qui m'a beaucoup plus (avec des dinghy 221 avec le rendement que l'on connaît) car ils déménagent bien et l'association avec le c22 (qui est un modèle original des années 60 et pas le commémorative) est splendide...
Pour se qui est de l'écoute des Mc 30, ils ne m'ont pas paru "ridicules dans le bas " mais moins rapides face au Mc 240!
l'alimentation de diodes rapide doit y être pour quelque chose,
Je n'ai pas encore été présenté au Mc240 mon prochain Graal perso serait un Mc225 (que je ne connais pas non plus) il parait que l'écoute est superbe...
Moi je reconnais que le travail est magnifique et restauration avec un grand "R" !
Je n'ai jamais entendu une paire de Mc30 cela doit chanter à merveille dans le haut du spectre.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
M.Big-net a écrit :Moi je reconnais que le travail est magnifique et restauration avec un grand "R" !
Je n'ai jamais entendu une paire de Mc30 cela doit chanter à merveille dans le haut du spectre.
Pas aussi bien qu' un ampli utilisant des tubes triodes, mais c' est un des meilleurs amplis fonctionnant avec des tétrodes...
Klemp a écrit :
Pas aussi bien qu' un ampli utilisant des tubes triodes, mais c' est un des meilleurs amplis fonctionnant avec des tétrodes...
Je me suis mal exprimé car je suis d'accord, avec les tubes mono-triodes de qualité dans un montage mono tube en triode la qualité de reproduction dans le médium aigu atteint le sublime en finesse et soyeux sur les voix !
Je parlais d'excellence et je réserve le sublime à la mono-triode!
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Ah voilà un sujet qui me parle bien. Merci pour les photos très sympas.
Je voulais juste réagir sur le 240 vs Mc30. Je suis surpris du commentaire. Moi qui ai possédé un 225 et en 240 en même temps.... je possède toujours le 225 et plus le 240! Bien sûr, c'est un peu le choix du roi mais il n'y avais pas eu photo sur la capacité dynamique et la qualité des timbres au profit du 225.
Il me faut préciser que mon 225 a son alim refaite en authenticap également et tout le reste d'origine. Le 240 était d'origine également (alim comprise).
Je serai donc très surpris que les Mc30 paraissent moins rapides que le 240 car j'avais ressenti exactement l'inverse (et de manière flagrante) avec mon 225 vs le 240.
De mon coté, j'utilise le préamp concurrent du C22 de l'époque de chez Marantz (je vous laisse deviner )
Bonjour avec la polémique 225/240 je ne peux que réagir.
Les Mc30 je les connais bien , j'en ai restauré des dizaines, et perso j'en possède une paire associés à un C20.
Le Mc 30 est certainement un des plus beaux Mc jamais construits toutes versions confondues. Une fois bien restauré et surtout correctement "retubé" c'est un des vrais monstres sacrés des années 50.
Pour le choix entre 240 et 225 eh bien moi j'ai gardé le 240, qui une fois refait n'a plus rien a voir avec un 225 qui, à mon sens n'est qu'un ampli "audiophile" de plus. J'ai eu les deux et refait les deux aussi. Le 225 est un bon ampli je ne vais pas dire le contraire mais rien a voir avec la tenue de bas de spectre, la pêche et la scène sonore d'un 240 bien refait et retubé.
Enfin ce n'est que mon avis et honnêtement, j'ai eu pas mal d'amplis a 7591 ( 225 230 et 1500, plus quelques scott , fisher et Eico etc) et bien que certains fonctionnement très bien aucun ne tient la comparaison face aux Mc 30 ou à mes vieux Cabasse
Pour ajouter au topic voici un bel ensemble de première main sauvé de justesse de l'indigence d'un réparateur parisien pourtant fort réputé.
Vous noterez le rare ensemble composé du pré ampli mono C8 et de son complément pour assurer la stéréo le rarissime C8s ( qui regroupe ainsi toutes les commandes de volume etc)
derrière on reconnait les fameux MC30.
Le client auquel cet ensemble appartient n'est pas passé loin de la catastrophe lorsque les capas de liaison des tubes ( remplacées par un champion par du 400 volts seulement) ont explosé et ont failli détruire un des blocs !
Quant au reste... No comment !