Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

B&W DM4

Message par Pougatchoff »

Quelles sont les différences majeures entre les diverses versions de DM4?
Tweeters noirs ou couleur métal, est-ce la même chose ?

Les miennes, datées du 28 mars 1974:
B&W_DM4_1.JPG
B&W_DM4_1.JPG (152.84 Kio) Vu 5299 fois
B&W_DM4_2.JPG
B&W_DM4_2.JPG (163.11 Kio) Vu 5299 fois
Modifié en dernier par Pougatchoff le dim. 17 janv. 2016 15:07, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: B&W DM4 - plusieurs versions ?

Message par Sgt.Pepper »

A ce que je sache, et Valère confirmera, il y en a deux :
Une avec rembourrage, et une sans. Les tiennes n'en ont pas :-)

La raison est que une protection en mousse protégeait l'intérieur du saladier du rembourrage sur les premières version. Mais il avait tendance à se désagréger, ils ont donc enlever le tout, car ça gênait le haut parleur. D'où la deuxième version.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: B&W DM4 - plusieurs versions ?

Message par Pougatchoff »

à l'intérieur j'ai un rembourrage avec de la gaze autour du boomer:
B&W_DM4_3.JPG
B&W_DM4_3.JPG (124.65 Kio) Vu 5300 fois
B&W_DM4_4.JPG
B&W_DM4_4.JPG (181.63 Kio) Vu 5300 fois
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: B&W DM4 - plusieurs versions ?

Message par Doc »

Sgt.Pepper a écrit :A ce que je sache, et Valère confirmera, il y en a deux :
Une avec rembourrage, et une sans. Les tiennes n'en ont pas :-)

La raison est que une protection en mousse protégeait l'intérieur du saladier du rembourrage sur les premières version. Mais il avait tendance à se désagréger, ils ont donc enlever le tout, car ça gênait le haut parleur. D'où la deuxième version.
:helloman:

Toutes les versions ont un rembourrage. Sur celles de Valère c'est l'ancien propriétaire qui l'a retiré.
Les différences entre les versions sont principalement esthétiques, avec la façade avant noire ou plaqué bois, les suspensions des boomers noires ou blanches et l'aspect des tweeters. Il y a également une version avec fusible de protection à l'arrière.

Mais les HP sont identiques entre ces versions.
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: B&W DM4 - plusieurs versions ?

Message par Doc »

Le Coles 4001, toujours fabriqué aujourd'hui: http://www.coleselectroacoustics.com/drivece4100.shtml"
volunteer

B&W DM4 - plusieurs versions ?

Message par volunteer »

Bonjour bonjour tout le monde.

Ma question porte sur cette paire d'enceinte: B&W DM 4
J'ai vu une paire d'occasion à 200 euro; elles ont l'air en très bonne état.
J'ai un peu fouiné sur le site ou justement une personne parle de ses enceintes, donc j'ai l'impression de déjà ne pas trop m'égarer dans mon choix.
Je ne me suis pas encore arrêté sur ce choix vu que de toute manière, je ne les ai pas entendu et encore moins vu.
Maintenant comme je suis plutôt mauvais en ce qui concerne les détails, quelles sont les choses auxquelles je dois vraiment faire attention si une fois dépassé l'essai, je me lance dans cet achat.
Au niveau des membranes, je dois faire attention à ?? et le bois?? etc etc... des petits conseils de base que je n'ai pas..
(je sais je suis mauvais)..

mon ampli kenwood KA 7002 n'est pas trop peu puissant pour ce genre d'enceintes? je ne pense pas, mais peut être qu'un détail m'a échappé..

merci en tout cas.
thomas
(j'avais déjà posté mon post ailleurs mais j'avais ouvert un nouveau sujet, je le regroupe ici , si cela est sa place)


Je me permets de recopier la réponse de Rycotte sur le précédent post:

" déjà bien observé les h.p d'origine sur internet avant de se déplacer chez le vendeur et vérifier sur place que ce sont les mêmes. Tester les enceintes et notamment les tweeters en approchant les oreilles. A ce prix elles doivent être impeccables à tout point de vue !
Et sinon si tu pouvais poster ta question à la suite d'un sujet sur les dm4, cela éviterait les multiples sujets se référant au même matériel.
Tiens nous au courant"
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: B&W DM4 - plusieurs versions ?

Message par Kikook »

Je me permets d'intervenir.
Les DM4, j'en ai deux paires.
Ce sont d'excellentes enceintes mais pas facile à placer correctement.
Il faut les sur-élever, 50 cm semble être un bon compromis mais tout dépendra de la pièce. Si elles semblent avoir des lacunes dans le grave, le placement est à revoir.

Elle encaisse environ 30 watts, et le rendement n'est pas des plus élevé. Il faut donc un amplificateur disposant d'une bonne réserve, d'une bonne alimentation quoi.
Le kenwood KA-7002 ne sera certainement pas ridicule, et il sera toujours plus facile de trouver un amplificateur qu'une bonne paire d'enceintes...
Ce sont des enceintes parfaites pour les petites formations Jazz, Jazz vocal, blues...
Les voix sont superbes .

En effet, 200 euros pour des DM4, c'est dans la "côte" plutôt basse (je ne parle pas de la trouvaille à 15 euros le dimanche matin en brocante).
Mais il faut que tous les HP fonctionnent (facile à vérifier si elle sont branchées) et que les caisses soient saines ce qui n'exclue pas les rayures et petits chocs.
Éviter autant que possible des enceintes ayant pris l'humidité.
Un peu d'oxydation sur les vis tenant les HP peut être présente, ce n'est pas bien grave.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: B&W DM4 - plusieurs versions ?

Message par valere »

Petit apperçu de mes premières (pas encore vendue).
Fichiers joints
Img_9685_DxO.jpg
Img_9685_DxO.jpg (57.9 Kio) Vu 11157 fois
:cow:
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: B&W DM4

Message par Doc »

:helloman:

J'avais contacté Coles à l'époque où je devais récupérer des DM4. Ils m'avaient donné un prix, mais je ne sais plus exactement il faudrait que je cherche.
Au final j'avais trouvé un paire de super tweeters et une paire de tweeters d'occaz...que j'ai toujours étant donné que je n'ai jamais récupéré les enceintes. :mrgreen:

Sympa en tout cas les DM4, surement le modèle le plus possédé parmi les membres du forum. Un jour elles seront miennes!
Avatar du membre
steph
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 01:27
Localisation : 75

Re: B&W DM4

Message par steph »

:genial: ça y est! J' ai reçu il y a quelques jours la paire de tweeters Coles 4001 commandée en Angleterre!
Un petit papier de la poste trouvé dans ma boite à lettre m' invitait, ce matin la, à venir retirer un courrier... bof.
J'y vais donc et la : surprise ce courrier est très très épais !! Waouw!
Well well well ... Provenance: Royaume Unis. Aucun doute: les voici enfin, ça me cole un coup de pêche pour rentrer à la maison, je cavale un peu. (parfois)
Arrivée chez moi, j' ouvre le paquet, je trouve les Tweets parmi les chips synthétiques; parfaitement protégés. Du papier bulle autours des deux petites boites rondes en plastique, rien à redire sur l' emballage.
Ils ne sont pas tout à fait aussi beaux que ceux d'origine montés sur un support en acier, je le savais et cela ne me dérange pas vraiment. L' essentiel, c'est qu'ils soient en 16 ohms et que mon voltmètre sonne quand je les chatouille.
Je suis assez pressé de les entendre s' exprimer avec leurs compagnons, ceci dit j' enlève le médium d' une des DM4, histoire de jeter un œil sur le filtre:Pas de bizarrerie, les composants ont bonne mine,tout est très propre.
Le premier, celui de gauche est monté. Hop, j' allume l'ampli, un cd, la balance à gauche et du volume gentiment.
Première manifestation discrète ... je l'entends. Je mets un gros coussin sur l'aigu d'en dessous.
C'est clair, ça marche! Allez le deuxième ... subtile métamorphose :Il y a de l' air en plus, les cymbales sont magnifiques, un beau son cuivré, plein de détails super fins et doux.
Pour les voix, c'est idem: superbe.
J' envoie différents styles: Chet Baker, Palace Brother, Cramps, Dead Kennedys ...
Sur DK, le résultat est moins bien mais sur les Cramps, Palace et Chet Baker, c'est assez Superbe! Rien à voir avec mes précédentes enceintes ...
Au bout d' une heure ou deux, j'ai l'impression qu'ils se font entendre un peu plus. Peut être est-ce du à une petite mise en place mécanique?
Je suis super content de ces DM4, reste à mieux les positionner et les ré-hausser pour optimiser les fréquences les plus basses.
Fichiers joints
Coles 4001.jpg
Coles 4001.jpg (180.63 Kio) Vu 11113 fois
Steph
Répondre