Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
membre banni

RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par membre banni »

:helloman:

Petite pêche dans un Troc en allant en vacance (pour la deuxième fois :mrgreen: )

L'original :

Image

Le modifié :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La caisse date de 1927 mais tout à été remplacé par du matériel légèrement plus récent, mais apparemment pas beaucoup plus récent…
Le socle de l'ampli à tubes est en laiton ! :pt1cable: Les condensateurs paraissent neuf, il y a trois transformateur à l'intérieur de l'ampli (un de sortie est deux de ligne !) Je n'ai pas le bloc d'alimentation.
J'ai réussi à retrouver un peu les correspondances pour les couleurs :
- noir : terre
- vert et jaune : 6,3V
- blanc : HT (entre 200V et 400V)
- rouge : HT qui se branche sur le deuxième transfo de ligne (celui du dessus) (70 ou 100V quand j'aurai compris la signification de ce transfo).

Le HP (Jensen) se branche sur un courant continu mais je ne sais pas lequel (Il y a marqué sur l'étiquette "Push-Pull 2500Ohm" je crois).

Voilà, j'ai essayé le HP "sans jus, à froid" et ça sonne déjà bien j'ai trouvé, je l'ai bien nettoyé mais il faut que je trouve cette alimentation pour ce HP car sinon, l'aimant ne fonctionne pas (et le son est très faible).

Les tubes sont des EF40 (1) et 6005 (2) et ils clairent comme on dis par chez nous…
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par Dadatimi »

:shock: oh bah ça alors... vraiment pas mal
studer
Membre éminent

Message par studer »

:yes!: magifique moi qui adore les tres vieux hps :cow:
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Le tube 6005 est comparable au tube 6AQ5/EL90 voire au 6V6 avec un socle octal ou un 7C5 avec un socle loctal.
http://frank.yueksel.org/short/054/2/221.pdf"
Je mettrais 250V sur la haute tension, pas plus.
Klemp

Message par Klemp »

Magnifique haut-parleur à excitation Poussipousse....

Il ne posséde pas d' aimant permanent, le champ magnétique étant généré par l' envoi de courant continu dans la bobine d' excitation... le tout est de connaitre la valeur de la tension à appliquer..

Jensen fabriquait pour la Western-Electric des haut-parleurs exceptionnels, dont certains 38 et 46 cm sont toujours des références..

Quel est le diamètre du tien...?
membre banni

C'est un 30cm.
J'ai une alimentation réglable mais elle ne monte pas au delà de 30V, j'ai essayé de lui administrer ce voltage et le son est devenu plus fort mais je pense qu'il faut monter au moins à 100V pour avoir un rendement correct…
Il faut encore que je trouve le type de charge lui allant le mieux…

Edit : le Schéma :
Image
membre banni

Nouveau schéma :
Image

J'ai compris à quoi servait les deux transfos de sortie mais pas encore celui du dessous…
Klemp

Message par Klemp »

Ce n' est pas un transfo symétriseur inter-étage....? :)
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

par contre dans ton schémas je trouve un truc étrange, la tension de plaque est beaucoup plus faible que la tension sur la seconde grille.
le transfo symétriseur c'est comme sur les geloso
membre banni

klemp01 a écrit :Ce n' est pas un transfo symétriseur inter-étage....? :)
Oui, ça doit être ça…
Vinc a écrit :par contre dans ton schémas je trouve un truc étrange, la tension de plaque est beaucoup plus faible que la tension sur la seconde grille.
le transfo symétriseur c'est comme sur les geloso
Tu veux dire sur les 6005 ? J'ai trouvé un schéma sur le web qui utilisait ces tubes de la même façon, l'ampli faisait 8W par contre il n'y avait pas besoin de deux transfo pour obtenir du 8 Ohm.
Répondre