Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Etat des bandes magnétiques

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
musikami

Etat des bandes magnétiques

Message par musikami »

Bonjour,

Je possède 2 Revox A et B77.
J'ai environ 100 albums sur bandes (tout type) que j'ai récupéré il y a environ 30 ans .
mon problème est la lecture :
le défilement est de 19 cm/s, je nettoie les têtes à l'alcool à 90, je démagnétise.
Au début le son est correct mais très rapidement il s'assourdit sur les 2 appareils.
Cela vient-il des appareils ? ( usure de la tête de lecture...)
Cela vient-il des bandes ? (vieillissement)
Comment dois-je procédé tout seul ou au près d'un professionnel ?
et lequel ?

merci d'avance pour votre réponse

musikami
Clavette
Membre V.I.P

Re: bandes magnétiques

Message par Clavette »

+1 :yes!:
Cedric
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

certainement les bandes qui ,en vieillissant ,laisse une couche sur les têtes et bien sur ,cela affecte la lecture!
Maintenant,ce serait bien pour tous ,que tu passes par la case "présentation des nouveaux...",cela prend 3 minutes et fera plaisir à tous!

ça fait doublon!!avec saul!mais on l'aura dit!!
musikami

Message par musikami »

re bonjour,

je suis désolé de ne pas m'être présenté, mais je ne trouve pas la rubrique "présentation des nous inscrits"
merci de m'aider et ce sera avec plaisir de vous donner ma bio
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Klemp

Message par Klemp »

Peux-tu nous donner la référence de tes bandes magnétiques...

La tenue de l' oxyde sur la bande dépend pour beaucoup de son stockage, de la chaleur et du taux d' humidité...
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: attention aux shamrock ! j ai recupere une caisse de bobines venant d urss je me demande quel est leur qualite elles sont je pense des annees 70 il s agit d enregistrements d operas pour la plupart ou d enregistrements de piano je ne les ai pas encore ecoutees juste quelques extraits sur mon telefunken 440 pour une des bandes une autre est sur un de mes akai 4000 mk 2 :cow:
musikami

Message par musikami »

bonjour,

merci de suivre mon problème, "docteur" .
au sujet de la bande magnétique de support noir mate, si mes souvenirs "d'avant guerre" sont éxactes, mais j'en doute, je crois que la marque doit être ampex car il n'y a rien marqué dessus contrairement à l'agfa de l'époque per 468.

j'aimerais trouver la solution à cet assourdissement de la lecture :
- dépôt sur la tête de lecture du qualité de la bande ou usure de la tête ?
-> changement de la tête de lecture du revox ?? quel prix ??
-> deal avec une boite de récupération de matériel qui me propose un échange :
2 revox A et B 77 + 1 fostex E15 (16 pistes) contre le traitement et la "résurrection" de mes bandes (environ 100 heures d'enregistrement)

Quelle solution ???

merci d'avance

musikami
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

musikami a écrit :bonjour,

merci de suivre mon problème, "docteur" .
au sujet de la bande magnétique de support noir mate, si mes souvenirs "d'avant guerre" sont éxactes, mais j'en doute, je crois que la marque doit être ampex car il n'y a rien marqué dessus contrairement à l'agfa de l'époque per 468.

j'aimerais trouver la solution à cet assourdissement de la lecture :
- dépôt sur la tête de lecture du qualité de la bande ou usure de la tête ?
-> changement de la tête de lecture du revox ?? quel prix ??
-> deal avec une boite de récupération de matériel qui me propose un échange :
2 revox A et B 77 + 1 fostex E15 (16 pistes) contre le traitement et la "résurrection" de mes bandes (environ 100 heures d'enregistrement)

Quelle solution ???

merci d'avance

musikami

Je pense que le problème ne vient pas forcément des têtes de lecture.....les bandes sont probablement en cause de par leur age d'une part mais la réponse ne se trouve pas encore là dans son intégralité...Les Revox et autres Teac etc...se dérègle volontier suite au temps qui passe surtout s'il ne sont pas utilisés régulièrement...Donc une révision et différents réglages internes sont a prévoir pour une remise en forme de l'appareil. Je suis passé par là pour mes appareils à bandes et cela était grandement nécessaire...ils ont retrouvés leur jeunesse et fonctionne à merveille.
Patrick.
musikami

Message par musikami »

merci pour cette réponse rapide
pour être plus précis, le début de la lecture se passe correctement et cela s'assourdit progressivement . Je suis donc obligé de nettoyer ma tête et cela recommence : à mon avis c''est certainement un dépôt de "poussière de fer" sur la tête avec la conséquence qu'il faut que je donne mes bandes à traiter chez un professionnel .

musikami
Répondre