Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choisir un lecteur CD vintage

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
chris
Membre no life

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par chris »

alaix a écrit :Je ne doute pas que ces platines soient très bonnes car c'est du HdG, vintage soit, mais capable de rivaliser largement avec du HdG d'aujourd'hui. Le HdG reste du HdG comme une Ferrari reste une Ferrari.
Mais mon idée de post était au début de faire un petit tour du côté des platines vintages plus accessibles niveau prix mais de qualité quand même et surtout avec un silence de fonctionnement. Des platines qu'on va trouver plus facilement également (qu'on peut trouver dans les brocs ou autre). Des marques de réference, des modèles de référence vers lesquelles on peu se diriger avec confiance pour avoir un joli petit appareil qui est fiable et musical !

Ceci étant je ne connaissais pas Revox, mais maintenant que je connais, si je croise ça par hasard je sais où ça finira :mrgreen:

si j'ai bien compris :?

tu veut une platine de bonne qualité (vintage) :)

dans les brocs et vide grenier :cfou:

rien n'est impossible , mais tu trouvera assez souvent des platines de marque généraliste telle que philips , sony , pioneer ...

et rarement du HDG .................

perso , les sites de ventes particuliers , on trouve facilement une platine de qualité à prix correct

l'avantage c'est de pouvoir essayer l'appareil chez le vendeur
donne déja une bonne idée du fonctionnement

les platines cd sont trés fragile au choc !!!
et souvent dans les brocs , elle sont un peu maltraité par le transport et occasionne des problémes parfois

alors prudence et patience

et bonheur pas loin ........................................chris
Chris
Doc
Super membre

Message par Doc »

alaix a écrit :Maintenant est-ce que un lecteur neuf 1er prix "made in china" ou autre vendu chez carrouf ou chez lidl a 20 euros vaut un lecteur philips des années 80 qui va également couter 20 euros ? C'est un peu ça l'idée du post : avoir un bon (voir très bon) lecteur vintage qui sera toujours meilleur qu'un lecteur neuf au même prix et même à des prix bien supérieurs (parce que parfois quand on voit le prix de certaines platines neuves je me demande vraiment ce qui le justifie ?)
Bien sur, entre un bon lecteur vintage et une platine 1er prix je choisis le vintage sans hésiter.

Après entre une platine vintage à 300€ et du neuf au même prix, je choisis le neuf.
alaix
Membre honoraire

Message par alaix »

j'ai parcouru deux posts sur le revox B226, c'est vrai qu'il est beau et le 225 est plutôt pas mal non plus :love:

Oui je recherche une petite platine vintage sympa mais de bonne qualité, avec un petit look et pour un prix abordable (en broc ou ailleurs peu importe, type magasin dépot vente ou petites annonces). Plus largement connaitre un peu les références pour savoir reconnaitre un bon modèle d'un autre mais découvrir des modèles plus HdG ne me dérange pas du tout, bien au contraire... ça me permets de voir plus loin.

Je pensais à des modèles assez diffusés pour les trouver plutôt facilement et commencer à s'amuser, à comparer, etc... afin de trouver le Graal :mrgreen:

Les marques grand public ne me dérangent pas si leur produits sont bons. Les premières Philips ont vraiment l'air d'avoir la côte ici car pas mal recommandée niveau fiabilité, et qualités musicales au rendez vous apparemment. J'attache aussi de l'importance au silence de fonctionnement.

Après les fonctions type programmation, combien de temps y reste avant ceci ou cela, les repeat et les shuffle, c'est sans importance (pour moi en tout cas)...

Encore une fois l'idée c'est de pouvoir un peu faire le tri et pour un débutant de pouvoir s'y retrouver un peu. Et s'il y a des petits "trucs" qui permettent de faire ce tri (machine éteinte), je suis preneur aussi...
Doc
Super membre

Message par Doc »

Les Philips sont effectivement robustes, notamment celles équipés de méca CDM1 et CDM2.
J'imagine que tu connais, mais sur ce site tu trouveras beaucoup d'infos sur les lecteurs CD vintage: http://vintage-audio-laser.com/"
alaix
Membre honoraire

Message par alaix »

Doc a écrit :Les Philips sont effectivement robustes, notamment celles équipés de méca CDM1 et CDM2.
J'imagine que tu connais, mais sur ce site tu trouveras beaucoup d'infos sur les lecteurs CD vintage: http://vintage-audio-laser.com/"
oui j'ai parcouru ce site, c'est pas mal fait et très instructif.
C'est là par exemple que j'ai appris que les clones des philips ou sony étaient vendus à des différence de prix incroyables par d'autres marques plus "prestigieuses" pour exactement la même machine (jusqu'à 20 000 FF de l'époque selon le site) !!! :cfou:
C'est pour ça que je me méfie un peu parfois avec le HdG, c'est parfois beaucoup de foutage de gueule et cela même de la part de marque très réputée et très prestigieuse. Prennent vraiment les gens pour des C... parfois !
alaix
Membre honoraire

Message par alaix »

D'ailleurs, selon ce site toujours, le revox B225 est "très fréquent" et est constitué d'un dérivé Philips
chris
Membre no life

Message par chris »

un autre exemple ou la marque française à travaillé sur une base sanyo (1995)
YBA...
ce lecteur et YBA spécial :)
Chris
phil
Membre no life

Message par phil »

Doc a écrit :Bien sur, entre un bon lecteur vintage et une platine 1er prix je choisis le vintage sans hésiter.
Après entre une platine vintage à 300€ et du neuf au même prix, je choisis le neuf.
je n'en serais pas aussi sûr. ;) ou alors peut être chez Nad, Cambridge Audio, Microméga, mais je ne demande qu'a écouter . :) en ce qui concerne les enceintes, tiendrais tu le même raisonnement ? car là, je serais affirmatif, moi, c'est sur que non. ;)

je viens de me faire un petit comparo entre ma Rega Jupiter + Io (an 2000) VS ma Arcam Delta 170 + Black Box (1991). dix ans sépare ces deux machines. résultat de l'écoute sur un post rubrique CD dans peu de temps.
Phil.
Doc
Super membre

Message par Doc »

phil a écrit :
Doc a écrit :Bien sur, entre un bon lecteur vintage et une platine 1er prix je choisis le vintage sans hésiter.
je n'en serais pas aussi sûr. ;) ou alors peut être chez Nad, Cambridge Audio, Microméga, mais je ne demande qu'a écouter . :) en ce qui concerne les enceintes, tiendrais tu le même raisonnement ? car là, je serais affirmatif, moi, c'est sur que non. ;)
Concernant les enceintes non, parce que la technologie est plus éprouvée et la réduction des couts de fabrication est passé par là. Je n'échangerais mes vieilles Kef contre des neuves pour rien au monde.

Mais la technologie des lecteurs CD repose sur l'électronique, qui a fait des progrès énormes en 30 ans. J'ai en projet de m'acheter une platine CD neuve (j'hésite entre du Nad, Cambridge et Onkyo) pour pouvoir comparer justement.
Donc je ne dis pas avec certitude que les lecteurs CD actuels sont meilleurs. Les composants le sont ça j'en suis sur (j'ai bossé 3 ans à ST je vais pas dire que j'ai fait des trucs plus mauvais qu'il y a 30 ans quand même :mdr2: ). Reste à voir ensuite si la conception permet de les exploiter au mieux, et pour ça rien ne vaut l'écoute. :casque:
chris
Membre no life

Message par chris »

je suis passé par des marques comme ARCAM ,REGA YBA ,MICROMEGA ,ONKYO,YAMAHA ...

toutes sonnez differement , et je parle pas de fiabilité

mais de mon expérience et pour avoir cottoyé des gens passionnés et des pro

une marque pour la fiabilité (yamaha)

les microméga des années 80 était bien coté musicalement

yba à produit des bon lecteur

réga jupiter ou appolo .................... :casque:

aujourd'hui , c bien différent

les couts de production
manufacturé en chine pour la plupart !!

la qualité est en dessous
et plus rien ne dure aujoud'hui .....................sauf le vintage :genial:
Modifié en dernier par chris le sam. 7 août 2010 10:28, modifié 1 fois.
Chris
Répondre