Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Siare Delta M4 DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1568
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Siare Delta M4 DIY

Message par Petitloup54 »

En explorant mon stock de pièces pour la réalisation de mes futurs clones de Schindo Petite Latour, Je suis tombé sur quelques pièces sympas
siglées Siare et je me suis aussitôt dit : pourquoi ne pas les utiliser dans un projet sympa! :genial:
1762796920401.jpg
1762796920401.jpg (219.34 Kio) Vu 101 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1568
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Siare Delta M4 DIY

Message par Petitloup54 »

Vus les éléments sélectionnés, j'ai évidemment pensé tout d'abord à réaliser des Fugues 100 mais en cherchant des documents sur les dimensions des caisses,
toujours très complets chez Siare (merci d'ailleurs aux membres du forum qui ont pu poster les différents documents concernés),
je suis tombé sur les plans d'une enceinte dont je n'avais jamais entendu parler: la siare Delta M4!
Et en cherchant plus de renseignements sur cette dernière, je tombe sur un ovni présenté au festival du son 1974: Le prototype Siare Delta M4.

Je site le blog Retrofutur qui a repris une Interview de Thierry Cagniard, fondateur en 1974 de la division « enceinte acoustique » de la société SIARE:

"Une activité importante de la société Siare était de concevoir et de vendre des haut parleurs séparés. A la fois à des constructeurs réputés (Elipson, 3A..) et aussi aux particuliers par l’intermédiaire de revendeurs spécialisés et à travers un catalogue qui était réactualisé régulièrement. Celui-ci comportait des plans de fabrication mais il n’existait pas vraiment d’enceinte Siare capable de démontrer et d’optimiser véritablement les performances de HP haut de gamme comme l’étaient 17 MSP, le TWM et le 31 SPCT.
Il a donc été décidé de mettre tout le savoir faire de la société dans la création d’un prototype de salon, juste fait pour faire écouter et démontrer les dits haut parleurs aux visiteurs du Festival du Son. C’est Madexpo, le fabricant-ébeniste depuis vingt ans de tous les stands de la société, qui a été mis logiquement à contribution pour la réalisation de ces pièces uniques. Aucun prix n’avait été fixé…et nous n’avions d’ailleurs aucune intention de les vendre. Le fait de refuser de les vendre n’a fait d’ailleurs qu’attiser encore plus l’intérêt des acheteurs potentiels, qui étaient émerveillées alors non seulement par les performances…mais aussi par le design du produit que nous avions fait étudier spécialement par un designer. De plus, le compartiment medium aigus était rétractable et se déployait par l’intermédiaire d’un vérin pneumatique très (trop) puissant. De nombreux clients potentiels nous proposaient très cher mais nous ne voulions pas re fabriquer ce produit à l’unité (il n’était pas industrialisable)… et nous n’avions d’ailleurs pas de fabriquant disponible en toute hypothèse pour cela !
L’effet souhaité au départ a été atteint, mais en fait, au-delà même de nos espérances : la Delta M4 a certes considérablement dopé les ventes des haut parleurs qui la composaient mais elle a surtout au final en effet contribué à hisser Siare dans le peloton de tête des fabricants d’enceintes acoustiques de très haute fidélité. Un petit investissement initial pour un très grand résultat !"

Alors, d'une part, je possède la quasi majorité des éléments (il me manque juste la 2eme paire de 31 SPCT et le filtre F60B et d'autre part, l'idée de faire une réplique la plus proche possible du proto avec le bloc medium-aigu rétractable m'emballe réellement!!! :genial:
siare delta M4.jpg
siare delta M4.jpg (284.56 Kio) Vu 98 fois
delta m4_InPixio.png
delta m4_InPixio.png (1.11 Mio) Vu 98 fois
dim-1.jpg
dim-1.jpg (101.53 Kio) Vu 92 fois
dim2.jpg
dim2.jpg (104.66 Kio) Vu 92 fois
filtre F60B.jpg
filtre F60B.jpg (35.83 Kio) Vu 92 fois
Modifié en dernier par Petitloup54 le lun. 10 nov. 2025 19:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1568
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Siare Delta M4 DIY

Message par Petitloup54 »

Je vais donc jongler avec le plan théorique fourni par Siare dans son catalogue et les différentes données (surtout visuelles) que j'ai pu glaner à droite et à gauche.
Comme d'habitude, j'attends les "spécialistes" qui pourraient avoir des idées et des documentations afin de m'aider à etre au plus proche de l'originale qui na malheureusement
jamais été commercialisée :pleure2:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1568
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Siare Delta M4 DIY

Message par Petitloup54 »

J’ai pris soin de respecter les dimensions d’origine, tout en ajustant certains éléments pour garantir une performance optimale tout en préservant l’esprit original.
Caisson inférieur :
L 460 × P 520 × H 550 mm, soit un volume de 100 L nets. Ce caisson accueille un 31 SPCT et assure une grande profondeur dans le bas du spectre (30–70 Hz). L'inclinaison des plans à 20° est appliquée uniquement sur le caisson supérieur afin de concentrer l'énergie dans le pavillon du boomer.
Caisson supérieur :
L 460 × P 260 × H 450 mm, pour un volume de 50 L nets. Ce volume plus petit, combiné à l’inclinaison à 20°, donne un son plus rapide et direct, avec une réactivité proche d’un bas-médium, et un meilleur contrôle sur le haut-grave.
Module médium-aigu escamotable :
L 414 × P 214 × H 440 mm, avec un pavillon ouvert à l’arrière, permettant de favoriser l’air libre pour le 17 MSP et un réseau TWM précis pour l’aigu. Ce module pourra s’escamoter verticalement d’environ 35 cm et peut être ajusté en hauteur pour optimiser la dispersion.

Le système acoustique
L’inclinaison des plans à 20° au-dessus et en dessous du boomer 31 SPCT supérieur crée un effet de pavillon, comme dans les Altec A7, et permet une réduction des réflexions tout en augmentant la pression acoustique dans la gamme de 50–150 Hz. Cette configuration permet de garder une rapidité et une définition exceptionnelles, tout en offrant une profondeur des graves via le caisson inférieur de 100 L nets.

Pour la construction :
Panneaux en MDF de 19 mm avec renforts pour une rigidité maximale et un amortissement naturel,
Amortissant laine dans les caissons, pour une gestion optimale des résonances internes,
Finition noyer ou palissandre.
enjoliveur en inox brossé de 60mm de large.

Mon défi principal réside dans la construction du module médium-aigu escamotable. L’objectif est d’avoir une bonne flexibilité d’utilisation tout en préservant l’aspect acoustique et visuel du prototype. Le mécanisme escamotable (avec rails et glissières) doit permettre de réduire l’encombrement lorsque le module est en position basse et de l’élever avec une commande motorisée pour une écoute en position haute.
projet-1B.jpg
projet-1B.jpg (62.94 Kio) Vu 20 fois
projet-1.jpg
projet-1.jpg (85.37 Kio) Vu 20 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message