Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony HA-50 Head Amplifier

Répondre
Scotty
Membre honoraire

Sony HA-50 Head Amplifier

Message par Scotty »

Présentation à venir...
Publicité.jpg
Publicité.jpg (95.83 Kio) Vu 10563 fois
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Scotty
Membre honoraire

Re: Sony HA-50 Head Amplifier

Message par Scotty »

Le pré-pré phono Sony HA-50 a été distribué de 1979 à 1982 (source : l’excellent site « The Vintage Knob »). Cette référence est une version simplifiée du Sony HA-55 déjà présenté par Jean. Comme l’indique la publicité ci-dessus, il était prévu pour fonctionner, comme le HA-55, avec les cellules Sony XL-55 pro, mais également les cellules XL-44 et XL-33. En dehors du Japon, les pays de distribution ne semblent pas larges (non présent, par exemple, aux catalogues allemand et anglais de l’époque). Cela explique sans doute la difficulté à trouver beaucoup d’informations sur la toile.
Prix 1979.jpg
Prix 1979.jpg (81.98 Kio) Vu 10517 fois
25.000 yens de 1979 correspondent environ à 300 euros de 2024.
Specs.jpg
Specs.jpg (45.39 Kio) Vu 10517 fois
- No, I'm a mocker.
Scotty
Membre honoraire

Message par Scotty »

Mon système souffrait d’une faiblesse évidente sur la préamplification des cellules à bobine mobile. J’utilisais un ifi zen phono en attendant mieux. Le ifi zen phono affiche de belles performances techniques. Il est très analytique mais, la musicalité n’est, selon moi, pas au rendez-vous.

Il y a quelques semaines, Bertrand m’avait fortement conseillé d’acquérir un Sony HA-55 en vente. Hélas, ce dernier m’a échappé de peu. Pour me consoler, j’ai trouvé un Sony HA-50. Il est arrivé très bien emballé et en bon état général. Il a quelques petites marques d’usage.
Façade 1 off.jpg
Façade 1 off.jpg (122.68 Kio) Vu 10506 fois
Il a été recapé, a priori, avec soin. C’est une version européenne (220-240V) fabriquée au Japon.
Dessous.jpg
Dessous.jpg (65.43 Kio) Vu 10506 fois
La finition est moins soignée que le HA-55, mais reste de bonne facture.
L’utilisation de ce pré-pré est très simple. Il convient, bien sûr, de le brancher sur l’entrée phono de son ampli intégré ou préampli. Puis, via le seul bouton en façade, sélectionner le mode de fonctionnement :
- mode PASS : pour les cellules MM. Le HA-50 est transparent et éteint. La LED rouge ne s’allume pas ;
- mode MC : pour les cellules MC. La LED s’allume progressivement au bout de 3 secondes. Après ce délai, le HA-50 est activé.
Façade 2 on.jpg
Façade 2 on.jpg (119.4 Kio) Vu 10506 fois
La cellule utilisée est une AT-OC9XEN, une MC bonne entrée de gamme – qu’il faudrait que je prenne le temps de présenter à l’occasion.
A l’écoute, le HA-50 est très silencieux. Par rapport, au zen phono, il ne joue pas vraiment dans la même catégorie. La dynamique et la séparation des canaux sont bien meilleures. Les basses et les aigus sont respectivement plus présentes et moins agressifs. L’équilibre sur la bande passante me semble, en conséquence, plus évident. La qualité des timbres n’est pas en reste : les cuivres et cordes sont splendides. Il est davantage exigeant sur la qualité de la source : les mauvais pressages deviennent presque inécoutables. J’ai pu alterner entre le Sony TA-5650, quasiment contemporain du HA-50, et le Hitone H300. Le HA-50 s’associe très bien à eux.
Verso.jpg
Verso.jpg (39.27 Kio) Vu 10506 fois
En résumé, le HA-50 est un pré-pré phono très musical qui se trouve à un prix raisonnable. Il est dommage qu’il soit aussi rare.

Avec TA-5650.jpg
Avec TA-5650.jpg (120.46 Kio) Vu 10506 fois
Modifié en dernier par Scotty le sam. 31 mai 2025 14:08, modifié 2 fois.
- No, I'm a mocker.
Scotty
Membre honoraire

Message par Scotty »

Le schéma
Schéma.jpg
Schéma.jpg (185.96 Kio) Vu 10506 fois
Intérieur.jpg
Intérieur.jpg (54.77 Kio) Vu 10506 fois
- No, I'm a mocker.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci de nous avoir présenté cet appareil, que je ne connaissais pas!
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Scotty
Membre honoraire

Message par Scotty »

Je t’en prie Bertrand, il est, en effet, pas très connu.
- No, I'm a mocker.
Répondre