Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

Bonjour Ligriv, es-tu tombé sur le sujet de Jean-François (6336a) ou il présentait son installation dans le grave?

C'est une enceinte d'encoignure à bass reflex munie d'un Altec 416 (il possède plusieurs modèles) inspirée d'une conception de G.Briggs.

Jusqu'ici rien d'original, mais elle était faite en brique ! Je me souviens qu'il obtenait de très bon résultats dans le grave et ce, avec du rendement.

Je ne sais pas s'il l'utilise toujours, mais pour moi c'est une avenue crédible pour obtenir du grave sous 50 Hz avec du rendement.

Il y a celle de J.Hiraga également :

La plupart des autres installations que j'ai vu conservait le 15 po dans le grave, esayer de relayer le plus bas possible avec une compression (comme Jean avec la WE 555).
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

SidSmith a écrit : mar. 5 mars 2024 23:42 es-tu tombé sur le sujet de Jean-François (6336a) ou il présentait son installation dans le grave?
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider avec un lien ?

:merci:
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

Ligriv a écrit : jeu. 7 mars 2024 20:04
SidSmith a écrit : mar. 5 mars 2024 23:42 es-tu tombé sur le sujet de Jean-François (6336a) ou il présentait son installation dans le grave?
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider avec un lien ?

:merci:
Bonjour, c'est ici je crois : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=30
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Bonjour,

Un grand merci Sid Smith pour le lien.

Jean-François,
Pourriez-vous s'il vous plaît me diriger vers d'autres liens avec votre installation ?
Pouvez-vous également nous montrer votre système actuel (photos) et le décrire un peu ? :love:

:merci: :merci:
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Bonjour,

J'ai une question pour les seniors expérimentés sur ce forum.
Concernant la série sur les cônes Altec 515B, (les premiers cônes 21184-2).

J'ai trouvé au Vietnam deux unités 515B avec cette série de cônes, mais je ne sais pas s'ils sont originaux, j'ai peur que les cônes aient été remplacés par d'autres non inscrits et ensuite cette série a été appliquée au cône (en d'autres termes, un faux).
Je dis cela parce que les cônes semblent très propres pour leur âge de plus de 60 ans, étant donné qu'il s'agit des premiers modèles de cônes pour le 515B.
De plus la police des chiffres semble différente, l'image A est une série de cônes avec une police qui semble originale et l'image B est la série d'unités que j'ai trouvée. Il est clair qu'il existe différentes polices.

Qu’en pensez-vous, que savez-vous de cet aspect ?

Merci beaucoup.
A.jpg
A.jpg (29.13 Kio) Vu 394 fois
B.jpg
B.jpg (127.36 Kio) Vu 394 fois
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

A ta place j'attendrais la possibilité de faire un achat local (disons à un maximum de 5 hrs de route). Car même si ce ne sont pas des contrefaçons, il y a tout les risques liés aux envois de colis. Il faut être patient.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Bonjour à tous,

Quel dommage qu'il y ait peu de personnes qui répondent ici. :(

SidSmith a écrit : jeu. 28 mars 2024 13:41 A ta place j'attendrais la possibilité de faire un achat local (disons à un maximum de 5 hrs de route). Car même si ce ne sont pas des contrefaçons, il y a tout les risques liés aux envois de colis. Il faut être patient.
Merci SidSmith pour vos conseils.
Vous avez raison, il vaut mieux attendre une vente locale (à 5 heures d'ici) mais malheureusement ici en Finlande, la probabilité que quelqu'un possède et vende ces Altec 515B est proche de zéro.
Heureusement pour moi, j'ai eu la chance d'acheter une paire d'Altec 515B (16", dernier modèle 515B) au Danemark, ils étaient très bien emballés dans des boîtes doubles chaque unité (une boîte plus petite dans une boîte plus grande) avec de la mousse de protection entre les deux parois de les deux boites, elles ont les cônes d'origine et sont en très bon état.
Ce fut un achat très satisfaisant en termes d'expédition et d'état de ces unités.

La seule possibilité de trouver ces unités est donc à l’extérieur du pays.

Malheureusement, le vendeur de ces Altec 515B au Vietnam était un escroc qui possède en fait ces unités, mais après avoir été payé, il disparaît (je l'ai découvert grâce à un ami sur Facebook). J'ai vu sur un groupe audio vintage sur Facebook que de nombreux escrocs commençaient à apparaître, notamment du Vietnam. Ma chance a été que je m'en suis rendu compte avant de le payer, sinon je me retrouverais avec l'argent donné et sans unités.

J'attends toujours, peut-être que quelque chose va apparaître, peut-être que j'aurai de la chance, qui sait ?

:merci:
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une paire d'Altec 515B, mais l'un des deux a un problème de surround.
Que pensez-vous de ce problème, est-ce grave ?
Est-ce que ça vaut 1700 euros ?
Dans le lien ci-dessous, vous pouvez voir ce problème :

https://youtu.be/sJUCYQ_S_YM

:merci:
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Répondre