Hello
Here's the explanation :
https://www.yoursoundmatters.com/what-i ... mastering/
Pour les autres, pratiqué à la grande époque dans les studios rosb. anglais de la route de l'abbaye à Londres, la masterisation à mi-vitesse ou plus exactement le processus de découpe à mi-vitesse, donc 16 2/3 tours minutes, permettait une plus grande précision, car plus on passe du temps à découper une rainure, plus précis sera cette découpe. Il faut bien entendu que la source tourne à mi vitesse également.
La machine de découpe va donc utiliser le double d'espace sur le disque par rapport à la vitesse normale.
L'exemple typique est le fameux Tubular Bells de Mike Vieuxchamp sorti en double vinyle alors que sa version d'origine de 1973 est un simple, bien rempli.
https://edition-limitee.fr/index.php/10 ... -2lp-vinyl
Le groupe
Caca Abba (ce n'est pas de la dyslexie) avec "Arrival", le furieux "LIve" at Leeds des Who, "Electric warrior" de T. Rex et je crois aussi quelques Gainsbarre.
Il suit alors un débat sans fin sur la précision de la correction RIAA qui serait meilleure dans les fréquences aigues (75µs soit 2122 Hz° avec le processus halfe spide...