Merci David, fais-tu référence au diaphragme fabriqué par des tierces parties reconnues (p.ex. TrueExtent, Radian, etc.) ou tu inclus également les fabricants OEM ?Dadatimi a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 17:05Bonjour, ça je peux répondre aved certitude qu'avec les moteurs jbl vintages et sûrement d'autres que le centrage avec l'entre fer est important, ce n'est pas du "drop in", il y a du jeu autour des pins. Ça se règle en injectant un frequence fixe genre 500 hz et en visualisant la distortion ou au pire à l'oreille car ça s'entend bien.
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Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
- SidSmith
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Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
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Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
Ce datamini, il m'épate, il m'épate et il m'épate...
Absolument, pour les JBL et les Altec, même combat. Et pour le S2, c'est un enfer sans purgatoire !
Absolument, pour les JBL et les Altec, même combat. Et pour le S2, c'est un enfer sans purgatoire !
Si les compressions sont âgées, une mesure est indispensable, et elle s'accompagne souvent d'un nettoyage et recentrage du diaphragme.Est-ce que la variation dans les performances entre les compressions est telle que l'on ne peut se fier aux mesures publiées et que l'on doit procéder à des mesures?
Oui, la plus linaire possible, quelle que soit la fréquence. Mais c'est valable pour tous les hp.Lorsque l'on analyse la réponse en fréquence d'une compression, devrait-on rechercher une réponse plus linéaire dans la bande où l'oreille est la plus sensible (entre environ 1 kHz à 6kHz) ?
+-3db s'entend farpaitement. Surtout entre 800Hz et 4Khz. Mais après, ça dépend de chacun...Une compression ne peut être parfaitement linéaire. Quel est le seuil de variation qui est auditivement détectable par une personne expérimentée? Par un novice? Ces seuils varient-t-ils avec la fréquence reproduite?
Non, et même au contraire si elle est correctement effectuée.Est-ce que la correction affecte les performances de l'amplificateur alimentant la compression? Si oui, de quelle manière?
Titane et béryllium ne bougent pas pour l'instant malgré l'âge de mes compressions qui a largement dépassé les 30 ans. L'alu est à ma connaissance plus "cassant", certaines membranes peuvent se fendre-fissurer avec le temps, j'ai vu ça avec des membranes de S2 et de 288 par exemple. Mais était-ce à cause de leur âge ?Quel sont les effets du temps sur le diaphragme des compressions? Cet effet varie-t-il en fonction du matériau utilisé (p.ex. Duralumine, titane, béryllium, etc.)?
Nan, un diaphragme ne travaille pas ou très peu en piston, donc pas de rodage mécanique comme pour un hp de grave.Lors de l'installation d'un diaphragme neuf, y a-t-il un processus de rodage à respecter pour atteindre un état d'équilibre dans les performances? Si oui, cela peut-il affecter les mesures?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
Tous. Admettons tu enlèves le diaphragme d'origine pour je ne sais quelle raison et ensuite tu le remets il faut realigner le diaphragme car le niveau de distortion si mal remis peut être assez élevé et ça c'est assez peu discuté sur les forums.SidSmith a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 20:27Merci David, fais-tu référence au diaphragme fabriqué par des tierces parties reconnues (p.ex. TrueExtent, Radian, etc.) ou tu inclus également les fabricants OEM ?Dadatimi a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 17:05Bonjour, ça je peux répondre aved certitude qu'avec les moteurs jbl vintages et sûrement d'autres que le centrage avec l'entre fer est important, ce n'est pas du "drop in", il y a du jeu autour des pins. Ça se règle en injectant un frequence fixe genre 500 hz et en visualisant la distortion ou au pire à l'oreille car ça s'entend bien.
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Modifié en dernier par Dadatimi le mer. 18 janv. 2023 21:15, modifié 2 fois.
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Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
J'en prends bonne note. Je pensais que c'était l'apanage de certains modèles de compressions uniquement.Dadatimi a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 20:44Tous. Admettons tu enlèves le diaphragme d'origine pour je ne sais quelle raison et ensuite tu le remets il faut realigner le diaphragme car le niveau de distortion si mal remis peut être assez élevé et ça c'est assez peu discuté sur les forums.SidSmith a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 20:27Merci David, fais-tu référence au diaphragme fabriqué par des tierces parties reconnues (p.ex. TrueExtent, Radian, etc.) ou tu inclus également les fabricants OEM ?Dadatimi a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 17:05
Bonjour, ça je peux répondre aved certitude qu'avec les moteurs jbl vintages et sûrement d'autres que le centrage avec l'entre fer est important, ce n'est pas du "drop in", il y a du jeu autour des pins. Ça se règle en injectant un frequence fixe genre 500 hz et en visualisant la distortion ou au pire à l'oreille car ça s'entend bien.
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Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
Je valide ce que dit Dadatimi, j'ai aussi eu ce soucis sur un Emilar suite à un démontage remontage.
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Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
Merci de ces réponses !6336A a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 20:29 Ce datamini, il m'épate, il m'épate et il m'épate...
Absolument, pour les JBL et les Altec, même combat. Et pour le S2, c'est un enfer sans purgatoire !Si les compressions sont âgées, une mesure est indispensable, et elle s'accompagne souvent d'un nettoyage et recentrage du diaphragme.Est-ce que la variation dans les performances entre les compressions est telle que l'on ne peut se fier aux mesures publiées et que l'on doit procéder à des mesures?
Oui, la plus linaire possible, quelle que soit la fréquence. Mais c'est valable pour tous les hp.Lorsque l'on analyse la réponse en fréquence d'une compression, devrait-on rechercher une réponse plus linéaire dans la bande où l'oreille est la plus sensible (entre environ 1 kHz à 6kHz) ?+-3db s'entend farpaitement. Surtout entre 800Hz et 4Khz. Mais après, ça dépend de chacun...Une compression ne peut être parfaitement linéaire. Quel est le seuil de variation qui est auditivement détectable par une personne expérimentée? Par un novice? Ces seuils varient-t-ils avec la fréquence reproduite?Non, et même au contraire si elle est correctement effectuée.Est-ce que la correction affecte les performances de l'amplificateur alimentant la compression? Si oui, de quelle manière?Titane et béryllium ne bougent pas pour l'instant malgré l'âge de mes compressions qui a largement dépassé les 30 ans. L'alu est à ma connaissance plus "cassant", certaines membranes peuvent se fendre-fissurer avec le temps, j'ai vu ça avec des membranes de S2 et de 288 par exemple. Mais était-ce à cause de leur âge ?Quel sont les effets du temps sur le diaphragme des compressions? Cet effet varie-t-il en fonction du matériau utilisé (p.ex. Duralumine, titane, béryllium, etc.)?Nan, un diaphragme ne travaille pas ou très peu en piston, donc pas de rodage mécanique comme pour un hp de grave.Lors de l'installation d'un diaphragme neuf, y a-t-il un processus de rodage à respecter pour atteindre un état d'équilibre dans les performances? Si oui, cela peut-il affecter les mesures?
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Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
Je viens d'avoir ma réponse. Dans ce tableau, on indique la plage d'endurance à la fatigue mécanique (Fatigue endurance limit) de différents matériaux.Quel sont les effets du temps sur le diaphragme des compressions? Cet effet varie-t-il en fonction du matériau utilisé (p.ex. Duralumine, titane, béryllium, etc.)?
Titane et béryllium ne bougent pas pour l'instant malgré l'âge de mes compressions qui a largement dépassé les 30 ans. L'alu est à ma connaissance plus "cassant", certaines membranes peuvent se fendre-fissurer avec le temps, j'ai vu ça avec des membranes de S2 et de 288 par exemple. Mais était-ce à cause de leur âge ?
Au sommet on trouve les alliages de titane (75 à 100), le titane (<28) et le béryllium (24 à 25). Suit les alliages d'aluminium (6 à 23), le magnésium (<15) et finalement l'aluminium (2-6). Évidemment il y a d'autres déterminants à l'usure des diaphragmes, telle la fréquence, la durée et l'intensité de l'utilisation, les conditions environnementales, la qualité de fabrication, etc. Cependant, l'écart est si important entre les diaphragmes d'aluminium et ceux de béryllium et de titane (près de 6 à 14 fois plus endurant), que l'on peut conclure que, dans un contexte d'utilisation semblable, les diaphragmes de titane et de béryllium sont probablement plus durables et donc résistent mieux aux assauts du temps.
Materion Corporation, (2021). « Acoustic properties of various materials (A) » [tableau], dans Tech Brief, Acoustic Properties of Beryllium, sur le site de la Materion Corporation. Consulté le 1 fev. 2023. https://materion.com/-/media/files/bery ... terion.pdf (p. 3 sur 5)
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Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"
Pour les altec 1" que j'ai eu entre les mains (802C, 802D et 806A), avec les diaphragmes alus et pascalites d'origine altec ou GPA, en 8ohm ou 16ohm, il n'y a pas de jeux une fois le diaphragme positionné et les 3 vis en place avec le centrage: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 20&t=50847
Je n'ai pas encore tenté de démonter mes le85 et mes 076 en revanche.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
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