Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 140R

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Ancien
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : sam. 26 déc. 2020 18:02

Marantz model 140R

Message par Ancien »

Chers Membres,

Il y a quelque temps, j'ai pu acheter un modèle 140R et je souhaite partager ce modèle rare ici. Pour un rapport détaillé sur la version normale de l'appareil, je renvoie au fil de discussion du membre doc en 2010. viewtopic.php?t=4486&hilit=marantz+model+140

Début 2019, un Model 140 était vendu sur Ebay aux Etats-Unis avec une façade très particulière, c'est une façade rack. Pas d'adaptateur RA-1 mais une vrai façade de rack.

Cela a été acheté par Michael Lierke (propriétaire de vintage-marantz.com et bon ami). Celui-ci a ensuite été importé en Europe et posté sur le forum hifi-forum.de sous la catégorie Marantz, il y en a un autre disponible sur Ebay. Le lien vers le message d'origine :
http://www.hifi-forum.de/viewthread-84- ... html#11937

À cette époque, l'appareil apparaît également sur le site de Michael http://www.mtk-physio.de/Marantz/Marant ... _140r.html

Après vérification auprès du vendeur en Amérique, le 140R n'a été fabriqué que 10 fois pour les studios de sonorisation. Techniquement, il s'agit du même appareil qu'un 140 standard. Seul l'appareil a une façade de rack plus longue de 19 pouces et l'inscription 140R. La façade est également fixée avec des vis Allen au lieu de boulons, pour éviter l'abimée lorsque l'appareil est mis dans un rack. L'appareil est une version 120v 50/60hz et n'est pas modifiable en 220v.

Début 2022, une campagne caritative pour les événements en Ukraine a eu lieu via le site Vintage-Marantz.com. A côté de certains modèles plus récents et moins rares, le 140R était à vendre. L'argent de l'action irait entièrement à Médecins sans frontières. J'ai alors pu récupérer l'appareil.

Cela a demandé pas mal de travail, la façade était légèrement pliée et l'appareil était entièrement d'origine, à l'exception du capot qui a été remplacé. L'appareil a été révisé à l'été 2022. Le condensateur électrolytique combo a été remplacé, ainsi que certains transistors et condensateurs électrolytiques dans l'appareil. Les transistors Fairchild d'origine étaient en bon état et pouvaient être conservés. Une erreur dans le circuit de protection 'peak' a été reparée. L'appareil a été nettoyée et mon technicien a pu confirmer qu'elle a passé sa vie dans un rack, car l'arrière de l'appareil était très sale à l'interieur.

J'ai assemblé l'appareil avec un modèle 1030 gravé avec le kit d'adaptateur de rack RA-10 (http://www.mtk-physio.de/Marantz/Marant ... tails.html) . L'intention est d'ajouter un autre modèle 105, mais il est toujours avec le technicien pour révision.

J'ajouterai des photos de l'appareil plus tard

Bien cordialement,
Ancien
Marantz à tubes, ou rien.
Avatar du membre
Ancien
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : sam. 26 déc. 2020 18:02

Re: Marantz model 140R

Message par Ancien »

Les photos chez moi apres revision
Fichiers joints
20221113_165024.jpg
20221113_165024.jpg (198.78 Kio) Vu 3952 fois
20221113_164657.jpg
20221113_164657.jpg (205.73 Kio) Vu 3952 fois
Marantz à tubes, ou rien.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 140R

Message par Jo775 »

Bonsoir,

Sympathique curiosité! Cet exemplaire de 1030 serait donc aussi l'un des rares à avoir les sorties ampli-préampli séparées!
Jonathan
Avatar du membre
Ancien
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : sam. 26 déc. 2020 18:02

Re: Marantz model 140R

Message par Ancien »

ha ! Je ne le savais pas. le Modèle 1030 est le rare gravé (première version) - après avoir regardé dans les documents originaux et avoir cherché sur internet, il existe en effet 2 versions, 1 avec et 1 sans pre out main in!
merci pour ces infos !
Marantz à tubes, ou rien.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Marantz model 140R

Message par Padawan »

Cest un bien bel ensemble. :miam:
Avatar du membre
Ancien
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : sam. 26 déc. 2020 18:02

Re: Marantz model 140R

Message par Ancien »

Merci!!
Marantz à tubes, ou rien.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 140R

Message par SidSmith »

Une pièce impeccable ! Bravo !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message