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Thorens TD124 MKII
- Maxime1123
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour,
Je ne pouvais attendre pour vous la montrer ! Tel Christophe Colomb découvrant ce que des millions d’humain connaissaient déjà, voici ma td124.
Plutôt propre dans l’ensemble mais le galet est voilé (et ça s’entend de près) et la pastille de fond de fût sur laquelle repose la bille est bien poinçonnée, ce à quoi je remédierai aussi (ÉDIT selon si c’est gênant ou pas)
Le socle est de bonne facture, tout (vrai) bois, épais, reposant sur une plaque de fond épaisse en MDF et 4 gros pieds. La connectique est a priori de bonne qualité. Au démontage je regarderai le câblage en sortie de bras qui arrive aux RCA dans une gaine tressée couleur argentée. Cela ne doit pas être un câblage d’origine SME donc je ne sais pas d’où sort cet ensemble qui a, à mon avis et selon celui du vendeur, été proposé tél-quel en son temps. Mais par qui ?
J’ai juste nettoyé et lubrifié l’axe et fût à l’huile de machine à coudre Singer.
La vitesse est très stable quelques minutes après le démarrage.
J’avoue que je me sens comme un gamin Ce soir les premières écoutes dans la configuration ci-dessous !!
Je ne pouvais attendre pour vous la montrer ! Tel Christophe Colomb découvrant ce que des millions d’humain connaissaient déjà, voici ma td124.
Plutôt propre dans l’ensemble mais le galet est voilé (et ça s’entend de près) et la pastille de fond de fût sur laquelle repose la bille est bien poinçonnée, ce à quoi je remédierai aussi (ÉDIT selon si c’est gênant ou pas)
Le socle est de bonne facture, tout (vrai) bois, épais, reposant sur une plaque de fond épaisse en MDF et 4 gros pieds. La connectique est a priori de bonne qualité. Au démontage je regarderai le câblage en sortie de bras qui arrive aux RCA dans une gaine tressée couleur argentée. Cela ne doit pas être un câblage d’origine SME donc je ne sais pas d’où sort cet ensemble qui a, à mon avis et selon celui du vendeur, été proposé tél-quel en son temps. Mais par qui ?
J’ai juste nettoyé et lubrifié l’axe et fût à l’huile de machine à coudre Singer.
La vitesse est très stable quelques minutes après le démarrage.
J’avoue que je me sens comme un gamin Ce soir les premières écoutes dans la configuration ci-dessous !!
- Maxime1123
- Super Modérateur
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- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Thorens TD124 MKII
Les premières écoutes… quel bond en avant, quel plaisir musical.
La quantité d’informations ressentie est presque choquante sur des enregistrements que je connais par cœur… surtout, j’ai l’impression, dans le haut du spectre. La place de chaque chose, les divers plans, l’aération… très palpable… bref tout à déjà été dit dans ces pages.
Par contre le bruit extérieur du galet voilé s’entend dans les enceintes, dans les silences uniquement bien sur, et la platine peine à dépasser les 50s de rotation lancée à 33rpm. J’ai donc commandé un nouveau galet et le kit de rénovation du pallier principal chez audiosilente. La bille a l’air nickel.
La quantité d’informations ressentie est presque choquante sur des enregistrements que je connais par cœur… surtout, j’ai l’impression, dans le haut du spectre. La place de chaque chose, les divers plans, l’aération… très palpable… bref tout à déjà été dit dans ces pages.
Par contre le bruit extérieur du galet voilé s’entend dans les enceintes, dans les silences uniquement bien sur, et la platine peine à dépasser les 50s de rotation lancée à 33rpm. J’ai donc commandé un nouveau galet et le kit de rénovation du pallier principal chez audiosilente. La bille a l’air nickel.
- vendin
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Re: Thorens TD124 MKII
Si tu n'as pas encore ton ensemble "No Oats Technology" au complet, pré-pré et étage phono, tu n'as encore rien entendu!
Pascal.
- Maxime1123
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- Satchmo
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Re: Thorens TD124 MKII
Superbe ensemble d'époque ! Bravo
Ce serait certainement avantageux de fixer le 3012 sur le socle directement. La tablette plongeoir doit bien transmettre les bruits du châssis.
Ce serait certainement avantageux de fixer le 3012 sur le socle directement. La tablette plongeoir doit bien transmettre les bruits du châssis.
Modifié en dernier par Satchmo le ven. 12 août 2022 06:50, modifié 1 fois.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Je ponce, donc j'essuie.
- Maxime1123
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Re: Thorens TD124 MKII
Oui d’autant qu’en raison de la forme de la base du bras, il y a déjà la bonne découpe sur le socle. C’est à se demander pourquoi la tablette dès le départ…
- Maxime1123
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Re: Thorens TD124 MKII
Bonjour,
Petites nouvelles de 124.
La tablette du bras a sauté et j’ai fait un petit montage pour conserver la hauteur du bras. Les tiges sont filetées et non creuses, cela est censé être assez rigide mais pas idéal je pense. C’est une solution temporaire.
Le galet est changé, ainsi que le fond du pallier, le joint et la pastille. On voit sur la photos l’ancien fond avec son joint et sa pastille très marquée. A droite les nouvelles pièces (AudioSilente). C’est plaqué or pour refléter les rayonnements solaires en cas de défaillance de la magnétosphère.
Lubrification à l’huile à machine à coudre de marque Singer. Et nettoyage et lubrification des diverses parties de la platine, y compris l’interrupteur.
Le changement de pastille a eu un impact radical sur la rotation libre à 33rpm, qui est passée de 38s à 2min14s. Je n’ai fait qu’un nettoyage du fût et de l’axe, sans polissage.
Voilà, je pense que l’essentiel est fait
ÉDIT : j’ai une seconde pastille neuve. D’ici à ce qu’elle me serve je l’aurai soit perdue soit oubliée. Si quelqu’un veut une nouvelle pastille je lui envoie.
Petites nouvelles de 124.
La tablette du bras a sauté et j’ai fait un petit montage pour conserver la hauteur du bras. Les tiges sont filetées et non creuses, cela est censé être assez rigide mais pas idéal je pense. C’est une solution temporaire.
Le galet est changé, ainsi que le fond du pallier, le joint et la pastille. On voit sur la photos l’ancien fond avec son joint et sa pastille très marquée. A droite les nouvelles pièces (AudioSilente). C’est plaqué or pour refléter les rayonnements solaires en cas de défaillance de la magnétosphère.
Lubrification à l’huile à machine à coudre de marque Singer. Et nettoyage et lubrification des diverses parties de la platine, y compris l’interrupteur.
Le changement de pastille a eu un impact radical sur la rotation libre à 33rpm, qui est passée de 38s à 2min14s. Je n’ai fait qu’un nettoyage du fût et de l’axe, sans polissage.
Voilà, je pense que l’essentiel est fait
ÉDIT : j’ai une seconde pastille neuve. D’ici à ce qu’elle me serve je l’aurai soit perdue soit oubliée. Si quelqu’un veut une nouvelle pastille je lui envoie.
- Gill-man
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- Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
- Localisation : sous les toits de Paname.
Re: Thorens TD124 MKII
Quid du moteur ?
Si tu veux quelle reparte pour 50 ans, c'est indispensable.
Il faut impérativement nettoyer ou changer les paliers moteurs par des neufs imprégnés d'huile, et changer ou nettoyer les feutres pour qu'ils absorbent bien l'huile.
Actuellement cela doit tourner dans une mélasse...
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Le temps ne fait rien à l'affaire...
- Unic
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Re: Thorens TD124 MKII
Attention Maxime, tu as forcé sur ta platine de fixation, du coup elle n'est plus plane et la plaque de fixation ronde n'est plus en contact sur toute sa surface...
. .
Tu peux acheter des "Spacer" adaptés aux embase SME, ce n'est pas donné mais c'est du massif et ça fait le job comme il faut.
.
Pas besoin de changer les paliers moteur. Un bon dégraissage/lustrage/graissage suffit.
Pour les feutres, je l'ai fait pour ma première TD-124, mais pas sur les 2 autres, je les ai juste rincés à l'essence F puis graissé de nouveau.
Et ces 2 platines tournent aussi bien que la première.
. .
Tu peux acheter des "Spacer" adaptés aux embase SME, ce n'est pas donné mais c'est du massif et ça fait le job comme il faut.
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Salut Laurent,Gill-man a écrit : ↑mer. 17 août 2022 18:22Quid du moteur ?
Si tu veux quelle reparte pour 50 ans, c'est indispensable.
Il faut impérativement nettoyer ou changer les paliers moteurs par des neufs imprégnés d'huile, et changer ou nettoyer les feutres pour qu'ils absorbent bien l'huile.
Actuellement cela doit tourner dans une mélasse...
Pas besoin de changer les paliers moteur. Un bon dégraissage/lustrage/graissage suffit.
Pour les feutres, je l'ai fait pour ma première TD-124, mais pas sur les 2 autres, je les ai juste rincés à l'essence F puis graissé de nouveau.
Et ces 2 platines tournent aussi bien que la première.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
- Satchmo
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- Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
- Localisation : Lyon
Re: Thorens TD124 MKII
Une rehausse de 10mm doit suffire je pense.
En tout cas la rehausse actuelle ne permet pas une plage de réglage de vta, le bras est en butée basse dans cette config.
Et puis le caoutchouc de liaison du contrepoids principal sera peut-être à changer.
En tout cas la rehausse actuelle ne permet pas une plage de réglage de vta, le bras est en butée basse dans cette config.
Et puis le caoutchouc de liaison du contrepoids principal sera peut-être à changer.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Je ponce, donc j'essuie.
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