Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choisir un lecteur CD vintage

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
decolux
Membre éminent
Messages : 1211
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 20:35
Localisation : Belgique (ciney)
Contact :

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par decolux »

Voici mon conseil pour le choix d'une platine CD : Pour les possèder toutes les deux je dirais que la CD 73 de Marantz est une légende qui vaut son pesant d'or.....ensuite je dirais la B225 de chez Revox ! Très bonne platine CD qui elle possède un CAL TONE très utile pour l'équilibre parfait des cannaux lors d'enregistrement sur bande par exemple (signal a 1000 HZ)

Patrick
Patrick.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Sgt.Pepper »

Ou alors pour éviter de payer quelque chose au prix fort, et si tu ne sais pas trop décider, tu attends que la chance décide pour toi, et une très bonne affaire viendra à toi :-)
Waw Hellzero, la côte des B226 a sacrément augmenté ! Je regardais en début d'année ça partait 400€ environ, là 500/600 !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
clofer
Membre honoraire
Messages : 152
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 10:53
Localisation : Paris et Fort Mahon

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par clofer »

Bonjour,
J'ai un Grundig acheté neuf en 1987 (2700 F) à la Centrale de Vente Grundig rue de Chateaudun à Paris, et un Pioneer relativement haut de gamme de la même époque, acheté neuf aussi (on met le CD à l'envers, étiquette en dessous sur un plateau assez lourd en aluminium moulé).
A cause de vous tous et notamment de ces très beau lecteurs vintage que certains exhibent sans vergogne sur ce forum, j'ai fait un tour sur le bon coincoin, il y en a très peu et très cher ! J'attends plutôt la trouvaille en brocante ou vide grenier !
Je me souviens vers 1985 d'un Marantz couleur champagne qui coutait bonbon, c'était le début !
Pensez-vous que les lecteurs universels actuel et à 2 balles de chez Carouf (DVD, CD, etc) sont meilleurs ou moins bons que les vintage, car le traitement des données a du faire des progrès ?
membre banni

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par membre banni »

Déjà, nous ne faisons que monter très légèrement le prix de ces appareils, de l'ordre de 5 ou 10€, le prix de vente, la valeur "artistique" et surtout les CR des très grands magazines font exploser les prix (CD723)…
Les technologies évoluent en bien et en mal, les transports dans les lecteurs de CD de chez carcouf sont des modèles d'ordinateur à la fiabilité relativement suspecte, la qualité des composants qui suivent le DAC est très importante pour obtenir un bon résultat d'écoute, et malgré les progrès (gravure à 6nm), BurrBrown entre autres vends ses petits concentrés à des prix pouvant être très élevé… Après il y a l'éternel qualité des condensateurs et résistance que le lecteur de CD standard et même moyenne gamme ne possède pas (résistance métal, MKP)… Sans parler de la qualité des soudures, du circuit imprimé, du transformateur… Tout ça forme un tout que la production à 10€, faute de marge :( , ne peux s'offrir…
J'ajouterai que les Marantz coutent chère (c'est encore vrai) uniquement à cause de la façade alu.
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Doc »

poussipousse a écrit :et malgré les progrès (gravure à 6nm),
Oulah 6nm pas encore, et on n'y sera probablement jamais. ;)
membre banni

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par membre banni »

Erratum : 15nm…
:merci:
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Doc »

En fait 15nm on ne sait pas faire non plus, en tout cas pas en production avec un contrôle et un rendement par wafer suffisant.
Les technologies CMOS rentrent à peine dans l'ère du 22nm, ce qui est déjà énorme en terme de prouesse technologique. :pt1cable:
Mais je crois qu'on s'écarte du sujet initial. :cpasmoi!:
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Yves »

Hellzero a écrit :Je viens d'acheter le Revox B225, car à ce prix, c'était vraiment une affaire.

Comme ça, j'ai un B126, un B225 et un B226, le tout connecté à un B250 et des Symbol B... :miam:
:helloman:

:welcome: au CLUB REVOX, je possède aussi ces légendes avec en plus la très rare C221 (STUDIO) ! ! ! :repect:
Voir ici : viewtopic.php?f=21&t=358"
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Yves »

Hellzero a écrit :Je sais Yves, et aussi mon ancienne Philips CD 304 Mk II Silver...
A bon, je savais pas...... :mdr:
Plus sérieusement, c'est la CD304 mais pas MKII que je possède :?
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Yves »

Hellzero a écrit :C'est bien de la même que nous parlons, mon clavier a fourché :

viewtopic.php?f=21&t=852
:yes!:

Au fait, tu passes quand tu veux au "bunker", hein ! ! ! :helloman:
Répondre