Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hiraga 20w DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Hiraga 20w DIY

Message par 6336A »

La question ne se pose pas ainsi, Maxime.
Tous les transistors sans exception de l'Hiraga 20W et 30W sont obsolètes, il n'y a pas que ceux de puissance.
La paire complémentaire 2SC1775/2SA872 qui constitue les 2 premiers étages, et réputée pour ses qualités, vendue dans les kits sur le net est une chinoiserie sans nom.
A partir de là, rien n'est plus comparable.
Ne jamais oublier que ce circuit a été étudié pour les transistors originaux. Mettre des 2SC5200/2SA1943 pourquoi pas, mais il faut revoir la polarisation, sinon c'est du tripote et mascagne dans toute sa splendeur.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Hiraga 20w DIY

Message par Maxime1123 »

D’accord Jean-Francois je comprends.

A partir de là, mes exemplaires marchant très bien ainsi (du point de mes oreilles), je vais faire l’unique chose que je sache faire : écouter et faire fonctionner au mieux ce que j’ai :)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Hiraga 20w DIY

Message par 6336A »

Ce qui serait intéressant à comparer, c'est le 20W Hiraga original (ou le 30W) avec un autre ampli en classe A équipé de 2SC5200/2SA1943 correctement réglé.
L'avantage de ces derniers est que si les radiateurs sont conséquents, on peut sans problème les alimenter en +-35V et avec 1,7A de courant de repos, on à réellement un peu plus de 50W/ 8 ohm en classe A.
Mais ce n'est pas pour cela que ça sera plus musical...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Hiraga 20w DIY

Message par penfall »

6336A a écrit : sam. 21 mai 2022 14:00 Ce qui serait intéressant à comparer, c'est le 20W Hiraga original (ou le 30W) avec un autre ampli en classe A équipé de 2SC5200/2SA1943 correctement réglé.
L'avantage de ces derniers est que si les radiateurs sont conséquents, on peut sans problème les alimenter en +-35V et avec 1,7A de courant de repos, on à réellement un peu plus de 50W/ 8 ohm en classe A.
Mais ce n'est pas pour cela que ça sera plus musical...
Sur le mien, c''est la paire MJL4281A/MJL4302A, je l'ai poussé à 1.7A soit 50W en classe A, les radiateurs absorbent sans problème, néanmoins, n'ayant pas vraiment ressenti un mieux à l'écoute sur des enceintes de rend. 92.5w/m, je suis redescendu à 1.5A de courant de repos donc 35W, en amont, Ma Platoche, le prépré JF, le pré riaa et préampli ligne Kaneda, l’association est vraiment époustouflante...
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message