Comme promis, après être passé par la boite à question, voici une présentation de ce petit intégré british : l'Obelisk 2.
Conçu par Richard Hay qui y a voué sa carrière ("sa vie" même, selon ses mots), il est initialement arrivé sous le nom de Nytech, puis Ion Systems Obelisk dans les années 80, puis produit par Naim (NAIT) et, aujourd'hui, continuant sa petite vie chez Heed sous le même nom, l'Obelisk.
Il en existe plusieurs versions chez Ion Systems : 1, 2 et 3x qui est le 2 avec une alimentation séparée, plus puissant.
Place aux photos :

Vous remarquerez que je devrai faire un peu mieux la poussière. Vous remarquerez aussi une esthétique remarquable, douce, un objet d'art ! Non bien sûr ! Le capot est en alu "imitation cuir". Quitte à être original...

Au dos, ses entrées et ses sorties. Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué, sous la mention "risque de choc", que le constructeur nous suggère ne pas l'enliver. On va l'enliver quand même


Quatre vis dessous, et le capot coulisse tout seul vers l'arrière.

Il a été révisé en 2012 mais présente un soucis sur l'entrée phono : une voie est muette. L'ancien proprio a eu la gentillesse de me fournir un descriptif du travail réalisé, avec une photo présentant les condensateurs installés. La voici donc (j'espère que ce sera lisible).

Un modèle produit en 1988 bien que le circuit présente plusieurs étiquettes : 3/91. Sa date production réelle ?

Ecoute :
Installé chez moi depuis une semaine pour usage en entrée auxiliaire via une source numérique et écouté sur mes Coral CX-77.
Allumage... très faible volume... déception : sec froid brouillon. Bon j'attend deux minutes le temps de faire un café me disant "allez il va chauffer". Il y a du mieux. Je décide donc de le laisser deux bonnes heures tel quel.
Et là j'envoie toute la bibliothèque ! Les voix et les aigus (Nils Lofgren) frissons ! Super ! J'ai lu des critiques qui relativisent les aigus, ce que je ne partage pas du tout. Il se montre très précis sans en faire trop. Peut être un peu sec si la source n'est pas au rendez-vous. Petra Magoni pour les basses. Sensation physique basse, profonde, roque et maîtrisée. Cool !!!! Un ampli qui emmène les 30cm ultra exigeants et amortis des Coral CX77 tout en bas !!! Il tire tout ce qu'il peut des enceintes !
Un petit Paco de Lucia en trio pour la spacialisation, Broher in Arms pour le test des aptitudes à englober la scène (l'intro est un test très efficace je trouve), de l'électro fine et faite par deux vrais audiophiles (Le petit français Fakear à découvrir et le maître Parov Stelar)... sans faute. Welcome to the Machine ? Bien bien ! C'est pourtant un morceau très très dur je trouve. L'ampli est propre,la scène est claire. Par contre si elle se complexifie, il n'est pas sous son meilleur jour.
L'écoute reste à volume modéré, sans envie de monter car, avec 96db de rendement pour les Coral, il me semble vite trop fougueux. Le volume au premier quart est suffisant pour mesurer une moyenne de 75db dans mon salon, avec des crêtes à plus de 88db sur Roxane en Live à FIP de Petra Magoni . Donc à faible volume, ça vous remplit les oreilles comme il faut, ainsi que le volume disponible dans la pièce. Je l'essayerai sur des enceintes beaucoup plus gourmandes pour le pousser un peu, car il semble dire "je suis petit mais ne t'y fie pas, j'alimenterai ce que tu me donneras. Point". Très étonnant pour son allure de nain austère et ses 45w !
Autre point positif, c'est sa capacité à tirer le meilleur des enceintes : si les Coral sont très précises et ne pardonnent pas un ampli manquant de neutralité (mon ITT très montant devenait fatiguant), il drive également très bien mes DENTON 3 un peu douces, ou mes LES 725 dont les basses sont en retrait et les aigus trop projetés. C'est avec cet ampli que j'ai tiré le meilleur de ces trois paires très différentes. Bon point pour l'Obelisk. J'ai tendance à penser qu'il lui faudrait presque du rendement faible pour qu'il s'amuse.
Conclusion : un bel ampli, un GRAND ampli même. Très musical, l'Obelisk ravit le fan de contrebasse que je suis, les voix sont sublimes de réalisme, les aigus très agréables (guitare acoustique très appréciable) et la scène est cohérente, simple. Il est extra sur de petits ensembles, très acoustiques, très bruts et semble un peu moins aimer le lyrisme. Ça me va

Je lui fais une place chez moi avec plaisir et devrai vite régler le soucis sur la partie phono et un réglage en règle par acquis de conscience.
Et voila ce petit intégré très attachant référencé sur le forum
