Aujourd'hui je vais vous présenter la cellule Audio Technica AT15Sa. Cette cellule a une sortie relativement faible pour un modèle MM, 2,7 mv et une réponse en fréquence de 10 à 50 hz avec une très bonne séparation des canaux mesurés avec un minimum de 33 db à 1 kHz. Son inductance est relativement faible 370 mh, expliquant sa faible sortie. Elle pouvait tout à fait reproduire les disques au format quadriphonique grâce à son profil Shibata et sa réponse en fréquence très étendue. Ce modèle est sorti au milieu des années soixante dix, en 1975 me semble-t-il.
https://audio-heritage.jp/AUDIO-TECHNIC ... -15sa.html
A l'époque cette cellule était le haut de la gamme Audio Technica MM avec la AT 20 Sla qui était en soit le même générateur mais sélectionné à la main dans la production AT 15 Sa, les meilleurs étaient gardés pour l'AT 20. L'examplaire que j'ai récupéré n'avait pas de stylet. Je me suis donc mis à la recherche d'un stylet d'origine, mais ceci sont très rares et assez cher. J'ai heureusement réussi à trouver un véritable ATN 15 Xe pour essayer la cellule. C'est un modèle elliptique 0.2x0,7 monté Nude sur un porte à faux effilé en aluminium. Pas mal pour commencer. Restait donc à trouver un stylet Shibata, chose faite avec un authentique ATN 20 Sla NOS que j'ai récupéré à un prix raisonnable. J'ai démonté l'ensemble stylet cantilever de L'ATN 20 Sla et transféré celui-ci sur le porte stylet ATN 150 e et maintenant il sert sur mon Signet tk 5ea. Mais c'est une autre histoire. Alors vous allez me dire pourquoi ? Et bien parce qu'à l'époque où j'ai acheté cet ATN 20 Sla, et bien je n'avais pas encore de AT 15 sa. Et que je voulais utiliser mon Signet avec un stylet Shibata. Voilà pour l'histoire. J'ai longuement cherché un stylet ATN 15 ou 20 SS, en vain, le seul gars qui en a les vend pour la modique somme de 350 euros et 400 euros

Ces stylets sont de type Shibata sur cantilever beryllium, et représentent le top of the line Audio Technica de l'époque. J'ai réussi à etancher mon irrésistible soif de découverte en me procurant deux stylets ATN 152 Lp qui sont équipés du même diamant Shibata et cantilever beryllium mais pour la série ultérieure Audio Technica. J'en ai donc transplanté un dans le porte stylet ATN 20 Sla libre qu'il me restait. Et voilà, Alléluia mes frères, une sorte de Franken cartouche AT 15 SS. Et bien je dois avouer que le jeu et l'attente en valaient la peine, c'est absolument sublime. Je ne manquerai pas de vous faire écouter un petit enregistrement pour que vous puissiez vous faire une petite idée... À plus tard seb.