Ma plus belle expérience du grave avait consisté en plusieurs années avec mes Klipsch Scala et mes 300B. C'est à dire que ma plus belle expérience du grave a constitué en pas de grave

Mais ces Scala… quelle rapidité, quelle tension... ce grave que l’on ressent dans la tête mais pas dans les pieds, quel bonheur… et ce bas médium...
Ensuite, les Scala ont cédé leur place aux Voix du Théâtre (deux voix en actif), les 300B ont alimenté les Altec 802 et, malgré mes essais, j'étais gêné par la difficulté que le grave (416A) avait à suivre la vie du médium, en dynamique et transparence. Le meilleur résultat avait été avec des push-pull de 6L6, qui se débrouillaient bien, mais à qui on pourrait reprocher une légère coloration et une alimentation un peu limitée.
Mes lectures du forum me poussaient à me résoudre à l'évidence. Il fallait enfin que j'essaye un amplificateur en classe A.
Construire un amplificateur sur schéma (Hiraga, Pass,etc.) c'est possible ! Il n'y a rien dedans et ce qu'il est possible de se procurer dans le commerce permet de très sérieuses réalisations (sauf considérant le problème de contrefaçons de transistors), comme ici, un autre Hiraga construit par François : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=60406
Mais sans comprendre ce que l'on fait vraiment, cela ne s'invente pas. Assembler c'est une chose, mais comprendre le schéma, choisir ses transistors, adapter, régler (voire améliorer), hein t'y penses ?! Alors vous l'aurez compris, je post dans la rubrique DIY car c'en est, mais ce n'est pas de moi

Heureusement certains savent ce qu'ils font et décident, un jour, de se séparer de leurs créations : ici, deux amplificateurs monophoniques sur schéma du HIRAGA 20W. Leur ancien propriétaire les vendait pour simplifier son système. Il utilisait les 20W sur le grave et l’Hiraga Le Monstre 8W sur le haut du spectre (également à vendre). Ils n'avaient presque pas servi, juste le temps de les régler. Une très belle construction, sérieuse, soignée, avec un chassis massif et des dissipateurs de taille. Un par transistor. L'esthétique n'était pas un critère de recherche, mais tant qu'à faire...
Le trou permettant d'insérer un petit outil pour jouer sur le potard de l'offset.
Alimentation de 400VA par bloc (dont j'ai oublié le constructeur / mais faite main en Europe du Nord), 88000uF Vishay BC. Un module de protection des HP. Et une plaque isolant l'alimentation de l'étage de puissance.
Transistors de puissance : Toshiba 2SC5200 et Toshiba 2SA1943 mesurés et appairés sur un stock de 60.
Pas mal de cosses (je n'ai pas vérifié s'il elles étaient soudées) mais une bonne piste et des soudures plutôt jolies.
A l'écoute ?
Et bien c'est le meilleur amplificateur que j'ai eu sur le grave et le meilleur des mondes par rapport à ce que j'ai eu à la maison ! Cela fourmille de vie, de nuances. La tenue est remarquable et la transparence de ces amplis apporte un réalisme tout à fait surprenant aux instruments graves. C'est tantôt rageur, tantôt subtile mais toujours maîtrisé et clair, vif et sans bavure !
J'ai la sensation d'avoir trouvé un bel accord avec les 300B et ça...