Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pyral disque pour enregistrement direct

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Pyral disque pour enregistrement direct

Message par chm »

Bonsoir,

Trouvé quelque part...
Disque dédié à l'enregistrement direct par un graveur spécifique. Celui ci a été fabriqué par la société Pérolec mais d' autres fabricants étaient sur le marché.
Le disque est rigide, formé d' un métal que je ne saurais qualifier précisément, aluminium probablement, recouvert d' une couche, acétate..., accueillant la gravure. Celle ci est parfaitement lisible et la qualité semble en partie dépendre de la prise de son.
Ici les passages "forte" sont un peu saturés, du à la prise de son ? la gravure ? la dégradation de celle ci ? Les autres passages du chœur ont une
"fraicheur" bien sympathique, ce chœur universitaire d' Angers a une technique suffisante pour ne pas
baisser bien qu' étant à "cappella" ! (de l' ethnographie de proximité !).
L' utilisation de gravure directe est ancienne et a été assez largement utilisée, des expéditions "ethnographiques" lointaines, aux "maquettes" de chanteurs plus ou moins de variétés, dans tous les formas, des 78trs aux 16trs. Pour les expéditions dites ethnographiques, et autres, ces disques pouvaient être transférés après coup sur d' autres supports plus pérennes.

Christophe



C' est un 33trs


Pyral 4.jpg
Pyral 4.jpg (227.11 Kio) Vu 2289 fois

Pyral 3.jpg
Pyral 3.jpg (205.35 Kio) Vu 2289 fois


Le seul petit "bobo" et qui permet de voir sa structure.
C' est bien brillant pour de l' aluminium.


Pyral 1.jpg
Pyral 1.jpg (154.77 Kio) Vu 2289 fois

Pyral 2.jpg
Pyral 2.jpg (142.28 Kio) Vu 2289 fois
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Pyral disque pour enregistrement direct

Message par vendin »

Salut Christophe!

Il est en bel état. Je ne savait pas que Pyral avait fait des 33t. Je me renseignerai auprès de Claude pour en savoir plus au retour des vacances.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message