Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz SD 1010

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Marantz SD 1010

Message par Alain wagneur »

Ce genre de platine cassette à tiroir frontal, chaque fabriquant hi-fi en a proposé de semblables sans doute construits à des dizaines de milliers d'exemplaires à la grande époque des cassettes.
Le Marantz SD 1010 est un appareil grand public de là à penser qu'il n'a pas un grand intérêt mais il a au moins le mérite d'exister et, à ce jour, il n'a pas été présenté dans le forum.
SD 1010 1.jpg
SD 1010 1.jpg (171.95 Kio) Vu 21264 fois
SD 1010 2.jpg
SD 1010 2.jpg (368.83 Kio) Vu 21264 fois
J'ai trouvé le mien il y a plusieurs années sur le trottoir d'un vide-grenier. Acquis pour une dizaine d'euros, je l'ai ramené à la maison où il est apparu qu'il ne fonctionnait pas. Capot ôté, il est apparu que les courroies étaient fondues. De plus, une des lampes des vue-mètres était grillée. J'ai refermé le tout et je l'ai entreposé dans le box où il prenait gentiment la poussière, jusqu'à la semaine dernière où je l'en ai sorti pour le remettre en état.
J'ai commandé les courroies et je suis allé chez Saint-Quentin radio acheter deux ampoules radiales de 8v.
Remplacer les courroies n'offrent pas une grande difficulté. Vous trouverez-ci dessous un lien vers des tutoriels...



https://www.velocyclo.fr/forum/actualit ... n-sd-1010/

Il est possible de sortir complètement le mécanisme ce qui permet d'effectuer divers réglages pour assurer un bon fonctionnement (voir ci-dessous documents trouvés sur Hi-fi engine).
Pour ma part je ne l'ai pas fait. Je me suis contenté de déposer le moteur afin de nettoyer la poulie, (acétone et essence F) et la roue d'inertie (flywheel).

SD 1010 3.jpg
SD 1010 3.jpg (257.36 Kio) Vu 21264 fois




Pour la roue d'inertie, une des vis n'est pas facile à atteindre.
SD 1010 52.jpg
SD 1010 52.jpg (125.91 Kio) Vu 21264 fois
J'y suis parvenu en déposant la plaque du socle.
SD 1010 5.jpg
SD 1010 5.jpg (237.88 Kio) Vu 21264 fois
A propos de la roue d'inertie, une fois que vous aurez reposé courroies, moteur et roue d'inertie, avant de refermer le capot, un petit conseil: essayez l'appareil. En effet, le serrage de la vis en nylon de poussée (thrust screw) "C" influe sur le fonctionnement du lecteur. Trop serrée le mécanisme est bruyant, pas assez le tiroir ne se referme pas. La position de la vis influe aussi sur le fonctionnement de l'avance et du retour rapides.
SD 1010 62.jpg
SD 1010 62.jpg (249.45 Kio) Vu 21264 fois
Le remplacement de l'ampoule du vue-mètre n'offre aucune difficulté. J'ai été bien inspiré d'acheter deux ampoules. Le plus sur moyen d'avoir un éclairage égal sur les deux vue-mètres.
SD1010 9.jpg
SD1010 9.jpg (165.75 Kio) Vu 21264 fois
Une fois remonté, nettoyé, (il était bien crasseux!) mon lecteur cassette est apparu en bon état esthétique. Ne restait plus qu'à le brancher en place du Bang & Olufsen présenté dans le forum.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 73181e40d6

L'intérêt de ce genre d'appareil est de réentendre des enregistrements que je n'avais écouté depuis trente ans, époque d'avant le lecteur CD embarqué sur autoradio. Un retour en arrière pas forcément anodin (Plus vintage que le vinyle, la K7!).
Je l'ai déjà dit, je n'ai jamais été très enthousiasmé par les cassettes, n'ayant jamais été du genre à enregistrer les disques empruntés aux copains (je préférais les leur piquer!). Ces enregistrements qui sonorisaient nos voyages en voiture (les cassettes de Souchon par exemple!) se laissent réentendre avec plaisir. Comparant le Bang-Olufsen et le Marantz, (deux appareils de même gamme, je pense) il me semble que le lecteur danois est un peu plus détaillé.
Voici quelques caractéristique du Marantz collectées grâce à Hi-fi engine (que les nombreux contributeurs de cette remarquable banque de données soient une fois encore remerciés).
Lecteur cassette à simple moteur et deux têtes.
Bande passante: de 40 Hz à 12,5 ou 14 KHz suivant les types de cassettes, (NB la bande passante du B&O est un peu plus étendue (30 à 15 000 Hz).
Rapport signal/bruit 55db sans le Dolby, 65db avec.
Pour finir, Marantz a proposé trois lecteurs semblables:
Le 1010 que je viens de présenter, le 1020 qui offrait en plus deux vitesses afin d'accroître la qualité des enregistrements et le 1030 qui remplaçait les vue-mètres par des LED.
Date de production 1981.
SD 1010 11.jpg
SD 1010 11.jpg (169.08 Kio) Vu 21264 fois
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4370
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Marantz SD 1010

Message par Unic »

Toujours une aussi belle verve sur tes présentations.
Merci Alain ! ;)
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5891
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz SD 1010

Message par Kikook »

Bonjour Alain,
Mais dis donc, tu as bien géré cette remise en route ! :yes!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Marantz SD 1010

Message par hoplat »

Bonjour Alain,

Toujours un plaisir de te lire et de voir que ton atelier est fort bien agencé, bravo pour cette remise en route :yes!:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Marantz SD 1010

Message par Alain wagneur »

Merci les amis, et bonjour çà tous... Tellement agréable de vous lire! On y arrivera!
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Marantz SD 1010

Message par Alain wagneur »

Alain wagneur a écrit : ven. 30 oct. 2020 10:26 Ce genre de platine cassette à chargement frontal, chaque fabriquant hi-fi en a proposé de semblables sans doute construits à des dizaines de milliers d'exemplaires à la grande époque des cassettes.
Le Marantz SD 1010 est un appareil grand public de là à penser qu'il n'a pas un grand intérêt mais il a au moins le mérite d'exister et, à ce jour, il n'a pas été présenté dans le forum.
SD 1010 1.jpg

SD 1010 2.jpg

J'ai trouvé le mien il y a plusieurs années sur le trottoir d'un vide-grenier. Acquis pour une dizaine d'euros, je l'ai ramené à la maison où il est apparu qu'il ne fonctionnait pas. Capot ôté, il est apparu que les courroies étaient fondues. De plus, une des lampes des vue-mètres était grillée. J'ai refermé le tout et je l'ai entreposé dans le box où il prenait gentiment la poussière, jusqu'à la semaine dernière où je l'en ai sorti pour le remettre en état.
J'ai commandé les courroies et je suis allé chez Saint-Quentin radio acheter deux ampoules radiales de 8v.
Remplacer les courroies n'offrent pas une grande difficulté. Vous trouverez-ci dessous un lien vers des tutoriels...



https://www.velocyclo.fr/forum/actualit ... n-sd-1010/

Il est possible de sortir complètement le mécanisme ce qui permet d'effectuer divers réglages pour assurer un bon fonctionnement (voir ci-dessous documents trouvés sur Hi-fi engine).
Pour ma part je ne l'ai pas fait. Je me suis contenté de déposer le moteur afin de nettoyer la poulie, (acétone et essence F) et la roue d'inertie (flywheel).


SD 1010 3.jpg





Pour la roue d'inertie, une des vis n'est pas facile à atteindre.

SD 1010 52.jpg

J'y suis parvenu en déposant la plaque du socle.

SD 1010 5.jpg

A propos de la roue d'inertie, une fois que vous aurez reposé courroies, moteur et roue d'inertie, avant de refermer le capot, un petit conseil: essayez l'appareil. En effet, le serrage de la vis en nylon de poussée (thrust screw) "C" influe sur le fonctionnement du lecteur. Trop serrée le mécanisme est bruyant, pas assez le tiroir ne se referme pas. La position de la vis influe aussi sur le fonctionnement de l'avance et du retour rapides.

SD 1010 62.jpg

Le remplacement de l'ampoule du vue-mètre n'offre aucune difficulté. J'ai été bien inspiré d'acheter deux ampoules. Le plus sur moyen d'avoir un éclairage égal sur les deux vue-mètres.

SD1010 9.jpg

Une fois remonté, nettoyé, (il était bien crasseux!) mon lecteur cassette est apparu en bon état esthétique. Ne restait plus qu'à le brancher en place du Bang & Olufsen présenté dans le forum.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 73181e40d6

L'intérêt de ce genre d'appareil est de réentendre des enregistrements que je n'avais écouté depuis trente ans, époque d'avant le lecteur CD embarqué sur autoradio. Un retour en arrière pas forcément anodin (Plus vintage que le vinyle, la K7!).
Je l'ai déjà dit, je n'ai jamais été très enthousiasmé par les cassettes, n'ayant jamais été du genre à enregistrer les disques empruntés aux copains (je préférais les leur piquer!). Ces enregistrements qui sonorisaient nos voyages en voiture (les cassettes de Souchon par exemple!) se laissent réentendre avec plaisir. Comparant le Bang-Olufsen et le Marantz, (deux appareils de même gamme, je pense) il me semble que le lecteur danois est un peu plus détaillé.
Voici quelques caractéristique du Marantz collectées grâce à Hi-fi engine (que les nombreux contributeurs de cette remarquable banque de données soient une fois encore remerciés).
Lecteur cassette à simple moteur et deux têtes.
Bande passante: de 40 Hz à 12,5 ou 14 KHz suivant les types de cassettes, (NB la bande passante du B&O est un peu plus étendue (30 à 15 000 Hz).
Rapport signal/bruit 55db sans le Dolby, 65db avec.
Pour finir, Marantz a proposé trois lecteurs semblables:
Le 1010 que je viens de présenter, le 1020 qui offrait en plus deux vitesses afin d'accroître la qualité des enregistrements et le 1030 qui remplaçait les vue-mètres par des LED.
Date de production 1981.

SD 1010 11.jpg
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz SD 1010

Message par Jo775 »

Bonsoir Alain! Je ne puis dénigrer cet appareil, puisque j'ai le même (en SD1000). Il n'a peut-être pas les performances des meilleurs, mais il a fonctionné bien plus longtemps qu'un TEAC en plastique. Un seul canal fonctionne, l'autre est en défaut. Merci pour la présentation du tiens.
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message