Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Message par 6336A »

Alors là, c'est tout un programme... :bounce:

Oui, les son est modifié. On peut d'ailleurs s'amuser à le faire sur un ampli hifi, pourvu que le transfo d'alim (ce qui est le cas sur le Gaillard) ait un point milieu.
Ce qu'il y a d'étonnant dans le milieu idiophile audiophile, est que certains dont je ne doute absolument pas de la bonne foi et des compétences électroniques, disent qu'il n'y a aucune différence, et que ce n'est qu'un effet de mode...
Pourtant, si l'on branche une guitare sur un Heartbreaker (par exemple) de chez Mesa-Boogie, la différence s'entend immédiatement. Avec les diodes, l'attaque des notes est plus incisive, le son est plus tendu, plus sec. Reconnaissable immédiatement dans un test en aveugle.
Donc, si la chose s'entend sur un amplificateur guitare (ici 100W double push de 6L6, équipé de 2x12" Celestion), pourquoi ne l'entendrait-on pas en hifi ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Message par Brice H de C »

JF,

Ici on garde le tube rectifier. Ce n'est pas le classique débat des alimentations SS/Tube, son plus doux plus agressif etc...

Personnellement je n'entends pas la difference si il en a une, dans ce cas precis.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Message par 6336A »

Ce n'est pas le classique débat des alimentations SS/Tube, son plus doux plus agressif etc...
C'est pourtant la question qu'à posée l'auteur de ce sujet :
chm a écrit : jeu. 18 juin 2020 11:30 Bonjour Jean François,

Dans ces amplis à double redressement possible le "son" est il modifié suivant celui ci ?

Christophe
Maintenant, mettre deux 1N4007 en parallèle de la EZ81 est pour moi une aberration électronique. Au primaire, on doit avoir quelque chose comme 2x330V ~ pour obtenir environ 350V au point milieu du transfo de sortie, 335V sur les plaques et 340V sur les écrans, ce qui est d'ailleurs trop pour une EL84.
Si la EZ81 dégage (arc comme tu le dis) , on se retrouve avec plus de 450V au primaire du transfo... les EL84, particulièrement les écrans vont pas être contents du tout...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Message par Brice H de C »

Je parle de mettre une diode en série avec la diode du tube de rectification et non pas le parallèle. Donc une de chaque cote.

Si le rectifier dégage, au moins on a pas de AC sur le rail DC haute tension. Ca limite la casse.
C'est loin d’être une aberration.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Message par 6336A »

Brice H de C a écrit : jeu. 18 juin 2020 20:07 Je parle de mettre une diode en série avec la diode du tube de rectification et non pas le parallèle. Donc une de chaque
Et moi, je parle de cet amplificateur. Regarde sur la photo comment sont placées les diodes...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Message par chm »

Messieurs Bonsoir,

ici les diodes sont (étaient) installées en parallèle. Je les ai enlevées, j' aurais pu voir, avec, la tension résultante avec la redresseuse en place.
Par ce que ça m' intrigue! A voir demain !
Les tensions sont bien élevées en effet pour des EL84 de base, les russes en version P-EV devraient moins souffrir.
Est il exact que le EL84 supportent un voltage un peu supérieur en montage ultra-linéaire ?

Christophe
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Message par 6336A »

C'esr exact, mais tout de même... si une EL84 peut encaisser jusqu'à 400V de tension plaque, c'est les écrans qui posent problème. Ne pas dépasser 300V, sous peine de diminuer fortement la durée de vie des tubes.
C'est costaud une EL84, point trop n'en faut.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Gaillard Amplificateur "Europe" Push pull EL84

Message par SidSmith »

6336A a écrit : jeu. 18 juin 2020 11:59 Alors là, c'est tout un programme... :bounce:

Oui, les son est modifié. On peut d'ailleurs s'amuser à le faire sur un ampli hifi, pourvu que le transfo d'alim (ce qui est le cas sur le Gaillard) ait un point milieu.
Ce qu'il y a d'étonnant dans le milieu idiophile audiophile, est que certains dont je ne doute absolument pas de la bonne foi et des compétences électroniques, disent qu'il n'y a aucune différence, et que ce n'est qu'un effet de mode...
Pourtant, si l'on branche une guitare sur un Heartbreaker (par exemple) de chez Mesa-Boogie, la différence s'entend immédiatement. Avec les diodes, l'attaque des notes est plus incisive, le son est plus tendu, plus sec. Reconnaissable immédiatement dans un test en aveugle.
Donc, si la chose s'entend sur un amplificateur guitare (ici 100W double push de 6L6, équipé de 2x12" Celestion), pourquoi ne l'entendrait-on pas en hifi ?
Question : qu'est-ce qui engendre cette différence? La limitation de la capacité du condensateur réservoir en aval de la lampe redresseuse ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message