Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Message par CHARLES33 »

Que dire…. c'est remarquable; la présentation, la qualité de la restauration. Respect :jap:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Message par hoplat »

Je ne dirais pas mieux que Charles, quand à la restitution je savais déjà que tu nous dirais que ces petite enceintes sonnent très bien, le médium à dôme doit aussi bien rendre, non?
Magnat a souvent fait de bonnes choses.

JL
Modifié en dernier par hoplat le sam. 16 mai 2020 08:06, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Message par Charly »

Bravo !! Superbe travail !!

Je suis vraiment impressionné. J'espère qu'elles répondent à tes attentes sonores, car tu le mérites vraiment...

Charly
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Message par tophleur »

Merci pour vos avis, c'est sympa.

Elles sonnaient bien à l'origine, quoique le grave était un peu en retrait.
J'ai souvent lu que le fait de jouer sur l'amortissement interne d'une enceinte ne modifiait pas le rendu du grave.
Cela fait quelques années que je restaure du matériel et notamment des enceintes et je dois dire, sans être un expert, que pour ma propre expérience la qualité de l'amortissement joue sur le rendu du grave.
J'en veux pour preuve ces petites Magnat, qui une fois l'amortissement revu, sonnent extrêmement bien, avec un renfort du grave incontestable (certes le filtre a aussi été revu).

Concernant le médium à Dome, sa restitution est plutôt douce, très agréable, contrairement au tweeter qui est extrêmement puissant en restitution (il faut jouer du potar ;) ), presque fatiguant sur des écoutes prolongées.
Par contre une fois l'ampli bien réglé (Marantz 1150D pour le test), je suis vraiment très agréablement surpris du rendu sonore de ces petites boites.
Les enceintes restent plutôt directives sur la restitution générale, je me dit qu'elles seraient parfaites en utilisation monitoring.

D'ailleurs je posais une question la page d'avant sur le fait de chercher la différence entre deux photos.
Et bien à l'origine, le module M/T est installé avec le tweeter à gauche sur les deux enceintes. Cela me paraissait bizarre et surtout je détectais un certain déséquilibre à l'écoute, même si la restitution était bonne.
Et alors que je m’apprêtais à retourner l'un des modules pour avoir les tweeters à l'extérieur et les médiums qui se rejoignent au centre, je me suis aperçu que les petits inserts indiquant la marque et la référence de l'enceinte étaient mal mis.
Alors avec un scalpel très fin, j'ai réussi à enlevé les inserts en métal et dessous apparaissait sous l'un un "R"à l'envers et sous l'autre un "L" à l'endroit. J'ai voulu en avoir le cœur net et ai fait la même chose avec l'autre enceinte et rebelote, sous l'un un "R"à l'envers et sous l'autre un "L" à l'endroit, donc les deux modules M/T étaient installés en position "LEFT", d'ou les deux tweeters à gauche et par déduction les deux dômes à droite.
Donc aujourd’hui elles sont uniques par leur finition mais aussi par leur paramétrage ;)

Montage d'origine du constructeur:
20200510_174104.jpg
20200510_174104.jpg (274.08 Kio) Vu 6106 fois

Après modification:
20200512_101623.jpg
20200512_101623.jpg (191.18 Kio) Vu 6106 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Message par hoplat »

Cela fait quelques années que je restaure du matériel et notamment des enceintes et je dois dire, sans être un expert, que pour ma propre expérience la qualité de l'amortissement joue sur le rendu du grave.
Bien sur et pas qu'un peu, c'est un élément primordial, sur de enceintes close et BR.
La réfection du filtre n'est pas non plus étranger à l'amélioration générale de la restitution.

Bien vu pour le repositionnement des médiums/tweeters :yes!:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Message par tophleur »

J'ai fait un test d'écoute en début de nuit, afin de bénéficier d'un silence (quasi) total et pouvoir me concentrer sur l'écoute.
Sur du classique, sur des voix (chantés et narratives), le rendu est vraiment superbe, comme souvent dit, le sentiment d'avoir l'artiste, la personne devant soit.

C'est très troublant, surtout lorsque tu es dans le noir, les yeux fermés, l'écoute prend une nouvelle dimension.
De toute façon, lorsque j'ai des frissons ou la chaire de poule, c'est que c'est bon :love:
Modifié en dernier par tophleur le dim. 15 nov. 2020 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Message par Jo775 »

Superbe remise en forme!! Esthétiquement, elles ressemblaient à des Grundig je trouve. Le bon visuel en avant est remarquable. Bravo!!
Jonathan
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Magnat MIG - Ribbon 2 (MR2)

Message par tophleur »

Merci Jonathan pour ton retour, c'est toujours agréable à lire ;)
Répondre