Bonjour
Je reprends ce sujet pour ajouter quelques informations...
Ces enceintes existent en 3 versions, par ordre chronologique (et géographique d'une certaine manière):
- les américaines/japonaises, en bass-reflex, équipées de 3 HP plats, avec des potentiomètres de réglage des aigus et des medium,
- les européennes (ou MKII) gardent les HP des américaines, mais les enceintes sont closes et sans potentiomètre de réglage,
- les européennes "bis", sorties en 86/87, nommée 66ESG, à nouveau en bass-reflex, mais avec un HP conique classique pour le medium et un tweeter à dôme métallique en aluminium (et pas en Titane comme dans les 20ES). Ces versions ESG sont aussi légèrement plus petites et plus légères que les deux précédentes. Peut-on encore parler de la même enceinte ?

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Les miennes sont les versions US, acquises avec les suspensions en poussière. A l'époque, impossible de retrouver ces suspensions dans le (e-)commerce. Et à l'époque, et le site SoundOddity n'existait pas encore, d'où mon bricolage décrit au début de ce sujet.
Voici deux brochures Sony de 1987, la première américaine, la seconde allemande, qui vous montreront les approches commerciales de Sony en fonction des pays :

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- catalogue-Sony-1987-DE.jpg (211.64 Kio) Vu 7742 fois
Ces APM-4 qu'on voit sur le dernier document représente mon graal...
Voici les spécifications de mes enceintes, extraites des documentations US :
- Type : 3 voies bass-reflex
- boomer : APM carré 424 cm²
- medium : APM carré 48 cm²
- tweeter : APM carré 9 cm²
- Fréquences de coupure : 600 Hz, 4.5 kHz
- Impédance : 6 ohms
- Rendement : 89 dB/W/m
- Bande passante : 30 Hz - 30 kHz
- Puissance admissible : 100 W (200 W en crête)
- Dimensions (LxHxP) : 380x660x365 mm
- Volume : 56 L
- Poids : 26 kg
Les paires sont construites symétriques l'une par rapport à l'autre, avec l'évent qui change de coté. Une lettre R ou L est écrite derrière la caisse pour indiquer le côté de chaque enceinte.
Dans le cas précis des 66ES, les premières produites avaient les suspensions en mousse (polyuréthane ?), puis Sony changea la recette et utilisa du caoutchouc pour les dernières produites (à partir des n° de série 800440 pour les USA et 302600 pour les autres versions (Europe, etc...).
Je les utilise depuis plusieurs années maintenant avec grand plaisir sur tout type de musique (ou presque, je n'écoute pas tout non plus).
Les grandes orgues offrent toute leur richesse, des petites flûtes aux gros tubes du pédalier. Les ensembles acoustiques (jazz, musique de chambre, choeurs...) sont dans mon salon. Les grands ensembles orchestraux sont en revanche tributaire de l'enregistrement : cela peut être fantastique comme brouillon.
Et la pop/rock/electro rendent superbement aussi (Pink Floyd, Yello, Sting, ...).
Pas besoin d'un ampli musclé pour les faire bien changer, 40 ou 50 W suffisent allègrement. Je les au utilisées au début avec un Nikko NA-550, puis avec un Pioneer A-X450 et enfin depuis deux ans environ avec un Cochet AL-un-A, un peu plus puissant (75 W) qui donne il est vrai une amélioration.
Quelques photos supplémentaires (avec une APM-700 posée dessus) :

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Merci de m'avoir lu.
Charly