Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Padawan »

Ah outch, violent le montage sur batteries ...
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Nan, pas de fusible. Chaque fois qu'un câble est débranché, il doit être impérativement et immédiatement isolé. Encore mieux, avant chaque manip, tu debranches les cosses des batteries.
Pour les 10K, aucune importance.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Entendu, JF.
Mais ça veux dire que si je met un fusible de 100mA, disons sur le câble central joignant les batteries, si je shunte les 2 pôles opposés, la même chose arriverait de même façon ?

La leçon a été apprise sur le tas, mais bien apprise. :D

Pour le câblage de ces 24v vers le preamp, dois-je préconiser un diamètre de câble particulier ?
Music was better when ugly people were allowed to make it.
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Oui, même si la consommation du preamp est ridicule, il faut du câble de bon diamètre. Du 2,5 minimum. Surtout si tes batteries sont éloignées du circuit.
Si tu places un fusible entre les batteries, il protègera contre un court-circuit sur le 24V. Mais pas contre un court-circuit entre les deux pôles de chaque batterie.
Donc je répète, toujours débrancher les batteries avant toute manip.
NAN !
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

OK, 2 x 2.5mm², c'est gros quand même. :D
:jap:
Music was better when ugly people were allowed to make it.
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Pourrait ‘on faire une autre variante du Pacific avec une correction RIAA LR façon Pete Millett ?
www.pmillett.com/LR_phono.html
www.pmillett.com/file_downloads/LR%20Ph ... reamps.pdf
LR Phono Preamps.jpg
LR Phono Preamps.jpg (60.46 Kio) Vu 2589 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Bonjour

Les liens ne marchent pas. ? :gne:
Pourrait ‘on faire une autre variante du Pacific avec une correction RIAA LR façon Pete Millett ?
Je suppose qu'il s'agit de ceci ?
LR Phono Preamps.pdf
(2.08 Mio) Téléchargé 833 fois
La façon Pete Millett date de plus de 60 ans... cette méthode a été utilisée par Westrex dans les années 50. Et repris par les fous furieux japonais, avec une RIAA Tango, montée sur le préamplificateur Kaneda adapté :

http://magnetovintage.free.fr/Audiophil ... /RIAA.html

Trois impératifs :

Le premier est la sortie du 1er étage qui doit être obligatoirement à basse impédance. Car les valeurs des composants de la RIAA sont calculées pour une impédance d'entrée et de sortie de 600 ohm sur le Tango. Donc il est impératif que le 1er étage doit avoir une sortie basse impédance, pour que le signal ne s'écroule pas devant cette charge.
Concernant le Millett que je découvre, la RIAA est calculée pour 1400 ohm, car la basse impédance de sortie du LT1115 contre réactionné à mort d'ailleurs, le permet.
Mais allez vous dire à juste titre, pourquoi calculer les valeurs pour des impédances aussi faibles ? Et bien, toujours la même chose : Ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre. Avec des impédances plus élevées, on va se retrouver avec des valeurs monumentales de self. Une self de 0,52H dans le cas du Millett et 1,8H pour le Tango, dont la résistance série est inférieure à 100 ohm, c'est gros, et ça capte toutes les rayonnements de la création.
Dans le cas du Pacific, l'impédance de sortie est de l'ordre de la valeur de la résistance de charge du drain, doit 3K. La valeur de la self sera donc environ 5 fois plus élevée, soit pratiquement 10H...

Deuxième impératif si le 1er est bien rempli, est la qualité et l'isolation des selfs au monde environnant. Le moindre transfo qui rayonne parfois à plus d'un mètre des selfs, et c'est la tronçonneuse dans les enceintes... et là, même des Roberts ne peuvent rien. Exemple :
robert.mp3
(62.85 Kio) Téléchargé 502 fois
Troisième impératif, il ne vous a pas échappé que le couplage entre le 1er et le 2eme étage se fait en continu... Ce qui est impossible avec le pacific à moins de recalculer les valeurs de la polarisation du 2eme étage. Nous sommes donc obligés d'utiliser un condensateur. Mais cette fois ci, sa valeur ne sera plus de 0,47µF pour passer du grave. Il faudra au moins 47µF. Si on veut éviter un chimique, ça prend de la place...

Donc...
NAN !
NAN !
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

P.S. Il y a également la possibilité de mettre un transfo adaptateur d'impédance, puisqu'à près tout, c'est sa fonction.

On peut encore acheter le correcteur tout prêt in ze box qui utilise le schéma du Tango :

http://www.acoustic-dimension.com/riaa/ ... R-unit.htm
NAN !
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

6336A a écrit : jeu. 14 mai 2020 10:32 Les liens ne marchent pas. ? :gne:
Je suppose qu'il s'agit de ceci ?
Oui, ci-dessous les bons liens:
http://www.pmillett.com/LR_phono.html
http://www.pmillett.com/file_downloads/ ... reamps.pdf
6336A a écrit : jeu. 14 mai 2020 10:32 La façon Pete Millett date de plus de 60 ans... cette méthode a été utilisée par Westrex dans les années 50. Et repris par les fous furieux japonais, avec une RIAA Tango, montée sur le préamplificateur Kaneda adapté :
http://magnetovintage.free.fr/Audiophil ... /RIAA.html
Merci pour tes explications concernant les incompatibilités d'impédances d'une correction RIAA LR avec le Pacific, l'étude de Jean Hiraga est très intéressante...
6336A a écrit : jeu. 14 mai 2020 10:32 donc..
NAN !
Je n'insiste pas dans cette voie.. où alors il faut faire un montage (sur batteries) avec aop comme P. Millett (les Selfs Cinemag coûtent une blinde), ce qui n'a plus rien à voir avec le Pacific...
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Unic a écrit : mer. 13 mai 2020 22:02 OK, 2 x 2.5mm², c'est gros quand même. :D
:jap:
Comme tu dis, il faut aussi que je revois mon câblage!!!
Sinon, tu en es où Pedro?
Répondre