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JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
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JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
Pour rebondir sur le sujet de l'Audiotec ED-3 ( https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 94#p642694 ), je vais vous présenter une platine de fabrication canadienne : la JBE serie 3, marque depuis disparue.
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Des caractéristiques particulières : un socle en ardoise et un plateau composite : base en acrylic sur laquelle sont vissées des petits plateaux en aluminium.
Des caractéristiques plus communes : un moteur Matsushita MKL-15Si, des pieds Micro Seiki et des bras non propritaire.
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Mon exemplaire a été acquis surtout pour le bras installé dessus : une Fidelity Research FR-64fx. Il avait suffit les outrages du temps : pas de couvercle, un seul pied survivant et surtout pas d'unité de contrôle donc de surcroit, pas d'alimentation, vu qu'elle est incluse dedans.
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Notez, que la découpe et les insert métalliques étaient initialement prévu pour l'installation d'un bras SME, sans doute 3009.
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Pour illustrer, voici à quoi ressemblait les pieds et l'unité de contrôle (photos du net).
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Je voulais voulais la faire fonctionner à nouveau. J'ai donc entrepris de fabriquer une nouvelle unité de contrôle. Vu que le moteur a été utilisé par de nombreux constructeurs, il est facile de la refaire.
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Les couleurs correspondent à celles des câbles qui vont au PCB du moteur.
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J'ai conçu un PCB et monté tout ça d'ans un boitier d'alimentation d'ordinateur, en ajoutant 2 relais pour la sélection de vitesse par bouton push-pull lumineux.
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Ayant un problème de stabilité de vitesse, j'ai dû recaper le PCB du moteur.
Avant recapage.
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Après recapage.
Notez que le responsable du problème n'a pas encore été changé sur cette photo. Il s'agit du petit tantale goutte bleu de 1µF/50v que l'on aperçoit à droite.
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Les pieds sont DIY : des cylindres d'acier avec des pointes de chaussures d'athlétisme. Un joint caoutchouc de 5 mm d'épaisseur sert d’interface entre chaque cylindre et l'ardoise. Cela permet aussi un micro ajustement pour la stabilité de l'ensemble.
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Ces soucis réglés, il était temps d'installez le bras Fidelity Rearch sur ma TD-124 et de le remplacer par un Ortofon AS-212.
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J'ai confectionné une plaque de support de bras reprenant le format et les inserts prévu pour une embase SME sur l'ardoise.
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Il faut que je change, ces trop grosses rondelles toutes moches.
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Le plateau tournant à vide est hypnotique.
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Ma foi, je trouve qu'elle fonctionne vraiment bien cette petite platoche.
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DIY à base ADC 3001
Je profite de ce sujet pour vous présenter un autre platine DIY ayant une base moteur / plateau / unité de contrôle similaire.
Cette fois si, la mécanique a été retirée d'une platine ADC 3001, mais vous constaterez vous mêmes les similitudes.
Ayant un bras DA-50 en spare, je me suis mis en recherche d'un base pour l'y installer. J'ai trouvé une base DIY sans bras dont le moteur ne démarrait pas.
Je reconnu le moteur Matsushita MKL, fort de mon expérience sur la JBE, je me suis porté acquéreur de celle-ci.
Le socle est en Altuglas, acrylic noir brillant ; le moteur est un Matsushia MKL un peu différent de celui de la JBE car alimenté en 12Vdc et non en 18Vdc (entre autres choses), mais de même principe ; les pieds sont les originaux de l'ADC, juste réhaussés.
La panne fut facile à trouver, vu que c'était le fil du 12V dessoudé au niveau du câble de liaison au moteur.
Je n'ai pas eu besoin d'intervenir sur le moteur, car les vitesses étaient très stables.
Coïncidence, il y avait aussi un SME 3009 initialement monté sur ce socle, j'ai donc repris la même typologie d'embase pour installer le bras Denon DA-50.
L'altuglas du socle a été poli pour retrouver son brilant. Le capot de l'unité de contrôle peint et j'ai ajouté une façade en alu brossé sur celui-ci pour parfaire l'esthétique de l'ensemble.
Je vous colle quelques photos en vrac.
Unité de contrôle avant.
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Schéma.
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Après peinture et installation de la nouvelle façade.
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PCB du moteur.
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Et au final ça donne ça :
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C'est assez beau, je trouve.
Cette fois si, la mécanique a été retirée d'une platine ADC 3001, mais vous constaterez vous mêmes les similitudes.
Ayant un bras DA-50 en spare, je me suis mis en recherche d'un base pour l'y installer. J'ai trouvé une base DIY sans bras dont le moteur ne démarrait pas.
Je reconnu le moteur Matsushita MKL, fort de mon expérience sur la JBE, je me suis porté acquéreur de celle-ci.
Le socle est en Altuglas, acrylic noir brillant ; le moteur est un Matsushia MKL un peu différent de celui de la JBE car alimenté en 12Vdc et non en 18Vdc (entre autres choses), mais de même principe ; les pieds sont les originaux de l'ADC, juste réhaussés.
La panne fut facile à trouver, vu que c'était le fil du 12V dessoudé au niveau du câble de liaison au moteur.
Je n'ai pas eu besoin d'intervenir sur le moteur, car les vitesses étaient très stables.
Coïncidence, il y avait aussi un SME 3009 initialement monté sur ce socle, j'ai donc repris la même typologie d'embase pour installer le bras Denon DA-50.
L'altuglas du socle a été poli pour retrouver son brilant. Le capot de l'unité de contrôle peint et j'ai ajouté une façade en alu brossé sur celui-ci pour parfaire l'esthétique de l'ensemble.
Je vous colle quelques photos en vrac.
Unité de contrôle avant.
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Schéma.
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Après peinture et installation de la nouvelle façade.
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PCB du moteur.
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Et au final ça donne ça :
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C'est assez beau, je trouve.
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Re: JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
Bonjour
Et merci pour cette présentation, qui va nous permettre de discuter un peu.
Ce qui m'interpelle dans ce genre de platine est en 1er lieu le plateau. Lors de la lecture, le disque ne repose pas sur sur la même épaisseur de matière. Et même en certains endroits, sur aucune matière du tout.
Donc, la pointe non plus.
Un certain Coluche avait dit :
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Et bien pour une platine, c'est tout simplement ... pareil.
Avez vous les pieds plus stables lorsqu'ils sont posés sur la terre ferme, ou lorsqu'ils sont posés sur un plongeoir ?
Il ne vous a pas échappé qu'entre chaque masselotte il y a... le vide. Et le vide, c'est le bide, en matière de lecture de précision.
Quelques précisions:
Il était une fois une pointe de lecture en diamant, dont le rayon mesure environ 1,52µm ( 0,6 millième de pouce). Ceci pour un diamant conique, car il existe bien d'autres profils. C'est juste pour donner un ordre d'idée.
Ce diamant, de rayon 1,52µm doit épouser un sillon dont la largeur pour un 33t se situe entre 60 et 70 microns.
Les deux flancs du sillon sont parsemés de minuscules bosses, coté droit pour le canal droit, et gauche pour le canal gauche.
Imaginez la précision nécessaire pour guider correctement le joyeux phénomène à 33,3t/min.Pour les 45t/min, le sillon est en moyenne deux fois plus large.
On comprend dès lors, que toute vibration, aussi infime soit-elle, sera catastrophique pour la précision de lecture. Cette précision sera d'autant meilleure que le support sera stable.
Ce qui est trrrrrès loin d'être le cas ici.
Et par dessus le marché lorsque je vois un FR64fx, (et même un SMEIII ou DV505) bras monstrueux de technologie et de précision, montés sur ce genre de platine d'engin, je deviens furax.
Et merci pour cette présentation, qui va nous permettre de discuter un peu.
Ce qui m'interpelle dans ce genre de platine est en 1er lieu le plateau. Lors de la lecture, le disque ne repose pas sur sur la même épaisseur de matière. Et même en certains endroits, sur aucune matière du tout.
Donc, la pointe non plus.
Un certain Coluche avait dit :
"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre."
Et bien pour une platine, c'est tout simplement ... pareil.
Avez vous les pieds plus stables lorsqu'ils sont posés sur la terre ferme, ou lorsqu'ils sont posés sur un plongeoir ?
Il ne vous a pas échappé qu'entre chaque masselotte il y a... le vide. Et le vide, c'est le bide, en matière de lecture de précision.
Quelques précisions:
Il était une fois une pointe de lecture en diamant, dont le rayon mesure environ 1,52µm ( 0,6 millième de pouce). Ceci pour un diamant conique, car il existe bien d'autres profils. C'est juste pour donner un ordre d'idée.
Ce diamant, de rayon 1,52µm doit épouser un sillon dont la largeur pour un 33t se situe entre 60 et 70 microns.
Les deux flancs du sillon sont parsemés de minuscules bosses, coté droit pour le canal droit, et gauche pour le canal gauche.
Imaginez la précision nécessaire pour guider correctement le joyeux phénomène à 33,3t/min.Pour les 45t/min, le sillon est en moyenne deux fois plus large.
On comprend dès lors, que toute vibration, aussi infime soit-elle, sera catastrophique pour la précision de lecture. Cette précision sera d'autant meilleure que le support sera stable.
Ce qui est trrrrrès loin d'être le cas ici.
Et par dessus le marché lorsque je vois un FR64fx, (et même un SMEIII ou DV505) bras monstrueux de technologie et de précision, montés sur ce genre de platine d'engin, je deviens furax.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Re: JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
T'énerves pas trop, JF. Le bras est parti sur ma 124.
. Je pense aussi, qu'un plateau doit épouser au mieux le disque qu'il reçoit.
Néanmoins, je trouve ces plots hypnotiques, un peu comme sur la Transcriptor Skeleton, mais avec ce dernier, l'effet perdure durant la lecture.
. Je pense aussi, qu'un plateau doit épouser au mieux le disque qu'il reçoit.
Néanmoins, je trouve ces plots hypnotiques, un peu comme sur la Transcriptor Skeleton, mais avec ce dernier, l'effet perdure durant la lecture.
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Re: JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
Pedro..
En attendant, elle est superbe!!!
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- Unic
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Re: JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
Fred,
Laquelle ?
Laquelle ?
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- Petitloup54
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Re: JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
La JBE série 3!
J’adore le plateau
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- chm
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- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Re: JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
Merci pour ces présentations.
Je préfère la seconde ! Il en faut pour tous les goûts.
Ces platines sont différentes de l' Audiotec assurément, même si elles ont le même moteur.
Et merci pour les précisions techniques du moteur...cela peut servir aussi.
Ce ne sont pas les mêmes choix techniques et esthétiques pour le reste. Tout comme surement le créneau commercial.
Qu' en est il du traitement des vibrations par de l' ardoise ici massive, et de l' altuglas ?
Mais le principal est quelle(s) fasse(nt) de la musique de qualité.
Christophe
Je préfère la seconde ! Il en faut pour tous les goûts.
Ces platines sont différentes de l' Audiotec assurément, même si elles ont le même moteur.
Et merci pour les précisions techniques du moteur...cela peut servir aussi.
Ce ne sont pas les mêmes choix techniques et esthétiques pour le reste. Tout comme surement le créneau commercial.
Qu' en est il du traitement des vibrations par de l' ardoise ici massive, et de l' altuglas ?
Mais le principal est quelle(s) fasse(nt) de la musique de qualité.
Christophe
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Re: JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
Exactement. Et c'est d'ailleurs ce qui pose problème chez la JBE.Mais le principal est quelle(s) fasse(nt) de la musique de qualité.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Re: JBE serie 3 & DIY à base ADC 3001
Le principe de base est le même et surtout le fournisseur du cœur de la platine est le même (moteur et plateau).
Même en étant Audiotec zinzin, tu peux admettre que ED-3 ne porte que la signature de M. Vaissaire, le reste c'est du made in Japan.
Je n'ai pas conservé celle en Altuglas ; sa vente a financé un retip de cellule.
Elle était très sensible aux vibrations. C'est un matière que je ne recommanderai pas pour ce genre d'usage.
Il faut dire que les pieds en place n'aidaient pas non plus, trop légers.
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