Voici un ampli que je viens de finir et qui mérite une petite presentation.
Le voici dans son état brut:
Ce gros ampli est un Allen Organ C-3, probablement du tout debut des années 50.
Il était installe a l’intérieur d'une enceinte "gyroscopique" tout a fait bizarre. En fait c’était une enceinte avec une roue ou étaient montes les haut-parleurs, et qui tourne grace a un moteur, pour faire un effet tremolo je pense.
Voice la seule photo que j'ai peu trouve de cet appareil.
Au niveau de la topology c'est une merveille.
- Fix bias avec son propre transfo séparé.
- Voltage d’écran régulé par une tube regulator OC3.
- 4 x 6L6G pour l'étage de puissance en push pull, mais chaque tube a son bobinage propre, donc pas un montage en parallèle classic.
- Gros transfo d'alim, a 1000V CT donc 500V de chaque cote, 6.3VAC et 5V filament.
- 2 tubes de rectification en parallel pour le HT, filtrage sur bobine directe.
- 1 pentode 6AU6 en entree.
- AF et splitter sur la premiere 6SN7.
- la second 6SN7 drive les 4 6L6.
- Le transfo de sortie est une merveille: 4 bobinages primaires, le l'ai dit, mais aussi un bobinage de feedback séparés, et 2 bobinages 4 ohm séparés, et un bobinage 300 ohm CT.
- Feedback the la premiere section de la premiere 6SN7, en série sur la resistance cathode.
Très intéressant ! Voice le schema:
Voici une photo de l'intérieur:
Les transfos ont été réalisé par la marque AirDesign en Pennsylvanie.
Très peu d'info, sauf qu'ils étaient en activité avant la seconde guerre mondiale, dans les domaines Pro-Audio et audio militaire.
C’était une très petite compagnie qui a disparu après guerre.
Tous les condos de couplage étaient morts, et fuyaient.
Les resistances étaient plus ou moins autour des 15% de leur valeur. Donc j'ai décidé de tout refaire a neuf.
Premièrement, un examen rapide on peut voir que le courant traversant la 6SN7 driver des 6L6 est très bas, moins de 1 mA. Trop peu.
De plus je voulais ajouter un réglage de bias et une autre d'équilibrage des tubes de puissance.
Donc j'ai ajouté un transformateur fait sur mesure a l'intérieur, afin de me donner plus de voltage négatif afin de refaire le circuit de bias.
Voici le nouveau circuit:
Pendant que j'y étais, j'ai ajouter 2 autres bobinages de 6.3VAC CT sur ce nouveau transfo. Un pour soulager le transfo original d'alimentation,
et de séparer les filaments 6L6 du reste. Et le second 6.3VAC utilise en "bucking", afin de rétablir la tension du secteur proche du 117VAC original.
J'ai refait l'alimentation aussi, modelisée ici:
Et tout plein d'autres choses.
Tout a marché comme sur des roulettes. Les voltages sont parfaits, les modifications sont comme sur les simulations (en DC c'est pas difficile).
J'ai ajoute un fusible sur le CT de la haute tension, qui était sur le schema mais pas monté originellement.
Cet ampli génère 68 Watt RMS sur 4 ohm < 1% THD+N. La réponse est excellente.
J'ai mis des nouvelles TungSol 6L6G qui sont excellentes.
Au niveau du son, cet ampli est remarquable.
Les sons bas sont très très puissants. Le reste est parfait. Details, séparation, tout y est.
Les voix sont absolument époustouflante.
Moi qui n’était pas un fan des 6L6, je suis maintenant un converti

Voici le résultat final.
A+
Brice.