Bonjour,
Un ami m' a donné, il y a déjà quelque temps, une enceinte orpheline, une Audiotec B65, sachant mon intérêt pour cette marque.
Rapidement essayée à ce moment puis "rangée". Petite soeur des E65, elle reprend les mêmes HP, tout Audax, 32x21, un seul,
un médium, à la dénomination incertaine, un 12 quelquechose, un petit tweeter un quelquechose lui aussi, tous en 16ohms.
Le filtre est le même que celui de la E65. C' est donc un version beaucoup plus logeable, le modèle HDG est décliné en un modèle plus petit, et plus abordable,
politique qui se poursuivra pour les modèles suivants.
Puis, chose à priori peu probable, un HP Audax 32x21 en 16ohms se retrouve à la vente, le peu probable portant sur
le fait qu' il provient de chez Audiotec avec son traitement particulier de la membrane. Et je finis par l' acheter, c' était couru d' avance.
A partir de là j' entame la construction de la deuxième enceinte,
opération discutable sous plusieurs aspects, mais bon... Un des problèmes se situe pour les HP médium, impossible jusqu' à présent d' en trouver
en 16ohms, le comble, et c' est pourtant vrai, les seuls repérés et achetés en deux ans, une erreur d' adresse du vendeur les a fait se perdre ! (rage moyennement contenue).
Audax a bien produit après d' autres 12HIF, mais ils n' ont pas la finesse des "originaux", des précédents qui sont en fait des Princeps. La membrane est légèrement plus épaisse me semble t il, fermée par un cache noyau, alors que celle des "originaux" ne fait qu' un, la partie centrale est en continuité avec la membrane. Finalement un 12 Siare, en 16ohms est le plus approchant, malgré un cache noyau, mais fin, un aimant plus petit,
une bobine de diamètre légèrement supérieur, sa membrane est très fine et proche de celle de L' Audax.
Les rendements des deux ne présentent pas de différences rédhibitoires, et à l' écoute je trouve que c' est bon, qu' il y a vraiment très peu de différences.
Je pourrais installer d' autres HP mais ce serait alors autre chose. Les tweeters Princeps Audax se trouvent plus facilement, en 4 ou 8ohms, mais en 16ohms
ils sont très rares.
A l' écoute, même si le rembourrage du clone est à achever, la signature sonore est bien dans la lignée des E65, avec un peu moins d' ampleur.
Christophe
L orpheline
la paire reconstituée
Le(s) recherché(s) Princeps Audax. Celui ci est en 8ohms.
Le Siare
Le coffret à l' identique, encore vide. (je ne retrouve pas les photos du filtre !)
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Audiotec B65
- chm
- Membre éminent
- Messages : 1045
- Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
- guigui28
- Membre honoraire
- Messages : 260
- Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
- Localisation : 28/78
Re: Audiotec B65
Merci pour cette présentation! Excellent ce projet de faire renaître une sœur à ton enceinte orpheline, ça respire la passion. 

-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 13315 Vues
-
Dernier message par coadecm