Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli monotriode 45 / 2A3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par 6336A »

Je ne connais pas la 6C4C, jamais écouté. Pour moi, elle est la version russe de la 2A3 à l'époque, la 6S4S. Caractéristiques identiques ou très proches, sauf le chauffage filaments et le support octal qui se fait en 6,3V pour 1A, contrairement à la 2A3 (2,5V 2,5A). Le support est octal pour la 6B4G, la 6A3 et la 6C4C

https://frank.pocnet.net/sheets/113/6/6S4S.pdf


Au niveau de l'écoute, je n'ai pas pu comparer la 6B4G avec la 2A3 à cause de ce problème. Mais de mémoire, la 6B4G (ou la 6A3) est dans le style de la 2A3, assez ronde et agréable.
En chauffage filaments 6,3V, une triode dans le style se démarquait vraiment, c'était la fameuse VT52 qui suivant son état de vide pouvait être exceptionnelle, surtout dans l'aigu. Il m'en reste une paire... il y avait aussi la française R120 à chauffage indirect (filaments séparés de la cathode) qui était moins ronde que la 2A3, mais globalement moins précise que la VT52... cette dernière ne se fabrique plus à ma connaissance, de même que la R120...
Modifié en dernier par 6336A le mer. 18 déc. 2019 11:18, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Padawan »

Tu es sûr pour la 6C4C et 6B4G ? Sur radio museum, ils disent que les deux ont des bases octales. Si on se fit au schéma,cela à l'air d'être pratiquement identique. En tout cas, on m'a dit quand j'ai récupéré l'ampli que les deux triodes étaient interchangeables, mais effectivement, pour la 2A3, c'est une autre paire de manche ... ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par 6336A »

Vi, tu tas raison ! La 6C4C, ou 6S41S soviétique a bien un brochage octal, et est dont en 6,3V 1A filaments.Elle est donc compatible avec la 6B4G et la 6A3.
Mais bien entendu, pas avec la 2A3 dont le brochage et le chauffage sont différents.
Je corrige immédiatement le caganis.
Pour l'écoute, je ne sais pas, je n'ai jamais écouté la 6C4C... Je suppose donc que ça doit ressembler à la 2A3. :spamafote:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par Bertrand »

Bonsoir,

Il semble que la 6b4g sovtek neuve ait une plaque identique à la 2a3 sovtek. On peut supposer une construction similaire et des qualités proches. Ceci dit, je n'ai pas essayé et encore moins comparé.

Chez moi, sur mes d130 anciens, la 2a3 n'est pas ronde, ceci dit.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ampli monotriode 45 / 2A3

Message par 6336A »

Chez moi, sur mes d130 anciens, la 2a3 n'est pas ronde, ceci dit.
Logique... Sur l'ancien D130, la masse de l'équipage mobile est inférieure à 35gr, et sa fréquence de résonance supérieure à 50Hz. Donc, pas grand chose à espérer sous les 70Hz... bien que par ailleurs il soit un hp remarquable, surtout pour son bas médium.
Si l'on prend les paramètres du D130 "moderne", " plus lourd", on est dans 110 litres à 65Hz à -3db.
Donc pas de grave, et encore moins d'extrême grave...
Cela me fait penser à une écoute démonstration dans les années 80 d'enceintes triangle avec l'intégré audio innovations SE500... dans l'auditoire, une personne a dit entre deux morceaux :
" Impressionnant pour un ampli à tubes ! Quelle rapidité, ce SE500 dans le grave ! Qui a dit que le tube, c'est rond ? "
Un audiophile toulousain, bien habitué des concerts, et qui était assis à coté de moi a répondu :
"C'est normal qu'il ne soit pas rond dans le grave, puisqu'il n'y en a pas."
Cela a mis un peu d'ambiance. Car il n'y avait rien de plus vrai...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre