Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 666

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
sentenza
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 16:23

Re: ERA 666

Message par sentenza »

quel look d'enfer cette 666 !! :lol:
chremilos
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 20:29

Re: ERA 666

Message par chremilos »

Dire que j'ai jeté ma 444 il y a 4 - 5 ans avec ma petite collec de vinyls.
Un trait tiré sur mes 15 - 25 ans.
flament jp

Re: ERA 666

Message par flament jp »

- bns.... , je voudrais bien en trouver une ! mais cela reste du matériel difficile a "dénicher" , et surtout en bonne état . ozz .
Avatar du membre
cbf59
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 12:48
Localisation : 59500 douai Nord

Re: ERA 666

Message par cbf59 »

Bonjour à tous,
Quelques mots pour vous présenter cette belle platine française, et remercier les précédents membres qui ont posté des informations bien utiles car rares!
Image
La belle dans son état initial bien propre!
Par contre la première écoute est très décevante, une fluctuation de vitesse apparaît et une ronflette dés la connexion du câble de masse!
Image
La cause de cette fluctuation: la courroie doit être montée vrillée comme sur ma Barthe pour ne pas toucher la fourchette de changement de vitesse :genial:
Pour la ronflette, je m’aperçois que les masses droite et gauche sont communes avec la masse châssis et ce d'origine!
Je refais un petit circuit imprimé pour remettre les choses en place:
Image
Je remets ensuite à niveau la contre platine dont les ressorts avaient été serré à fond...
Image
Enfin une goutte d'huile sur le pivot du bras, dans l'axe ddu contre plateau et du moteur.
Image
Pour l'écoute je lui monte une cellule AR P77 que j'avais en réserve..
Là enfin, la magie opère!
Une écoute fine et détaillée, un bruit de fond très reculé
Image
Quelques détails du bras vraiment original!
Image
Le couvre plateau ressemblant à un vinyle!!
Image

A bientôt
Pioneer SA9500II, TX 9500, CT-F700, RT707, Marantz CD-R1, Barthe Rotofluid, Technics RS1500US, B&W DM6
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

Bonjour, probable futur possesseur de cette platine, je m'incruste sur le sujet, bien qu'ancien, pour savoir si il y a un protactor pour cette platine, ou si l'utilisation du "stupid protactor" est suffisant. Je n'ai rien trouve malgré mes recherches. Merci d'avance.
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

Je me réponds :) J'ai trouvé sur Vinyl engine sur la doc en... anglais. A la section "Adjusting the overhang".
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

J'ai reçu la bête, j'y vais donc moi aussi de mon mini CR.

C'est une platine pour le moins "surprenante". Je l'ai acquis d'une première main. Elle a donc peu voyagé.

Quelques piques de rouilles sur la partie noire, des défauts sans gravités et facilement rattrapables (un prochain boulot), un capot plexi quasi neuf mais ridiculement léger. La voila prête à l'emploi. Oui, mais... J'y reviendrai :)

Déjà d'emblée, on ne peut pas dire qu'elle laisse indifférente. Moche, superbe, chacun y va de son superlatif. Personnellement je la trouve attachante et franchement pas ridicule niveau esthétique.

Le bras, que dire qui n'a pas été dit ? Ben il est tellement libre que j'ai même cru qu'il était cassé :) On dirait presque qu'il flotte.

J'ai monté la seule cellule en ma possession en ce moment, soit la Nagaoka MP 110, une cellule que j’apprécie particulièrement (c'est ma 2ème et demi, la première m'avait été donné un peu vieillissante).

Le premier défaut de cette platine, le porte cellule. C'est franchement une galère pour le réglage de la cellule, il faut s'armer de patiente et ne pas hésiter a démonter, remonter plusieurs fois de suite. Bon, c'est pas une opération qu'on effectue toutes les semaines, mais c'est quand même un gros point faible pour moi.
Je ne parlerai pas du lève bras de la coquille, anecdotique, voir inutile, tellement il est droit et petit.

Le deuxième, et celui est bien plus grave, c'est l'indigne mécanisme du repose bras. Franchement, avec un bras aussi libre, aussi fluide, il suffit de mettre un disque pour que celui décide de se faire la malle. C'est limite dangereux pour la cellule. Je réfléchis à le modifier pour qu'il puisse enfin faire son travail correctement.

Enfin, le troisième, la difficulté de changement de la courroie... Oui, bon c'est faisable, mais faut bien avouer que ça n'a pas été pensé pour un néophyte.

Revenons au porte cellule, à ma première écoute, c'est un concert de faux contacts, de pétarade et autre bruits parasites. les 4 lamelles contacts de la coquille sont tellement oxydées qu'il parait impossible de pouvoir écouter une mn de disque sans que ça déconne... J'ai justement en stock de quoi recâbler le bras. Je décide de sacrifier le modèles à lamelles pour passer à un classique "cosses sortantes". Bonne initiative vu l'état des lamelles qui me paraissent irrécupérables .

Je soude, j'isole, je remonte le tout et là ... J'écoute.

D'abord c'est silencieux, cette platine ne fait aucun bruit (ou du moins je n'en entend aucun). Elle remplace une Rega RP3 que j'avais en prêt. Elle tient largement la comparaison (même cellule) avec celle ci. J'ai testé la vitesse avec l'application RPM sous ios, j'obtiens une vitesse stable de 33.4, certes un peu plus rapide mais qui ne gène absolument pas mes esgourdes.

J'y vais franco, et lui donne du rock, du jazz, du hip hop, du classique. Je suis bluffé. Vraiment...

J'ai encore du mal a appréhender la suspension. Le réglage est loin d'être aussi évident que sur la Thorens TD 150 (ou j'avais l'espacement en mm et le temps de rebonds). Par contre, la simplicité de cette derniere me permet de tester plus facilement.

Conclusion :

J'ai passé des années à dénigrer les platines ERA sans jamais en avoir une seule fois écouté (je sais, c'est pas bien). Une platine français ? Pffff, pourquoi faire, J'ai eu une Thorens, une AR, une Harman Kardon, une Rega... Ca ne peut surement pas être comparable à ces platines toutes aussi réputées les unes que les autres. Et puis c'est français, à part les enceintes, ça fait quoi de bien les français ? Hein ? :)
Je me dois donc de faire un gros mea culpa, cette 666 est vraiment superbe (hormis les défauts de lève bras et de porte cellule). Son bras ressemblant à une grue est vraiment visuellement spectaculaire bien que déconcertant. Si il y avait un mot pour la décrire, je choisirai "FLUIDE".

Place aux photos :


IMG_0330.jpeg
IMG_0330.jpeg (196.66 Kio) Vu 3163 fois
IMG_0331.jpeg
IMG_0331.jpeg (151.41 Kio) Vu 3163 fois
Modifié en dernier par Funkenstein le mar. 24 sept. 2019 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: ERA 666

Message par dd83 »

:hello: Suis de ton avis,j'ai une 555 avec la même suspension,déroutante par sa souplesse ou liberté.
Mais très musicale,dynamique avec une cellule Acutex 512.
Le bras de la 666 est plus évolué,c'est une platine diabolique :lol:
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

Je ne connais pas du tout cette cellule (j'avais lu ton intervention ;) ). J'avoue que la MP 110 a l'air d'être à l'aise avec ce bras. J'aimerai bien essayer une DL 103 avec :)
Avatar du membre
Funkenstein
Membre honoraire
Messages : 261
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 01:46
Localisation : Le Puy En Velay
Contact :

Re: ERA 666

Message par Funkenstein »

Si quelqu'un peut me confirmer mes mesures :

distance de montage : 210.43 mm
Offset : 24.128 deg
Overhang : 18,17 mm

Merki.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message