Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 7T

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 7T

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : sam. 4 mai 2019 22:24 Petite info à l' attention de tous les possesseurs de ce préampli.


Les 22µF/4V Tantale (C205 et C206) d' origine Mallory installés dans l' étage phono vieillissent mal …. tout comme les C404 et C408 identiques.

Je les avais remplacé il y a de nombreuses années par des équivalents Rubycon Black Gate …. j' ai récemment changé ces derniers (toujours excellents) par des 22µF/20V de type 150D de chez Sprague.


Les C505 et C506 15µF/35V électrochimique d' origine Sprague gagnent à être remplacé par des équivalents 135D Wet Tantale de 15µF/35V ces 2 derniers étant sur le trajet du signal en sortie de préampli.

Ces quelques modifs transforment assez radicalement le son de ce préampli, sur la clarté de manière générale, sur la quantité de détails reproduits, sur les ambiances et l' image mais aussi sur la distorsion subjective et le niveau de dynamique disponible qui parait plus élevé. Du gain partout.

On peut trouver assez facilement les 22µ/20V en 150D pour un prix correct …. par contre les 135D 15µF/35V sont très chers car construits pour l' aérospaciale et le secteur militaire. Compter entre 30 à 40 € par unité … port inclus.

Comme souvent ce qui est bon est cher … mais ici c' est approprié et ça vaut le coup.

Il y a un autre 15µF/35V, C508 pour le canal central et encore 2 autres, C303 et C304 dans l' étage recording .... il n' est pas nécessaire d' y toucher.
Content que cela marche, en terme de comparatif, on se rapproche du Model 7 ?

Je vais procéder à ces changements et plus encore, c'est très encourageant.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 7T

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : dim. 5 mai 2019 17:45 Content que cela marche, en terme de comparatif, on se rapproche du Model 7 ?
Non ... on pourrait se rapprocher en terme de spontanéité, de détails, d' un SP3 .... mais ça reste moins dynamique et détaillé qu' un SG 520 et on n' a pas le coté "cool" ... on entre pas dans la musique comme avec mon model 7 à tubes.

Je parle bien sur de l' écoute avec du vinyle mais il va sans dire que c' est valable aussi pour les sources haut-niveau.
Jean
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Marantz model 7T

Message par Gill-man »

Super info que tu nous donnes là. Dommage j'ai une commande à finaliser chez digikey et rien n'est dispo chez eux.
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 7T

Message par Kikook »

Ce ne sont pas des condensateurs trouvables facilement, même s'ils sont référencés chez les gros revendeurs, ils ne sont pas souvent stockés....
Ebay semble être le plus simple pour mettre la main dessus selon Jean, et vu le produit, aucun risque de contrefaçon la dessus...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 7T

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : dim. 5 mai 2019 18:06
Non ... on pourrait se rapprocher en terme de spontanéité, de détails, d' un SP3 .... mais ça reste moins dynamique et détaillé qu' un SG 520 et on n' a pas le coté "cool" ... on entre pas dans la musique comme avec mon model 7 à tubes.

Je parle bien sur de l' écoute avec du vinyle mais il va sans dire que c' est valable aussi pour les sources haut-niveau.
C'est quand même pas mal, compte tenu que le Model 7T se trouve à 1000$, comparativement à 2500, 5000 et 8000$ pour les modèles SP-3, SG-520 et Model 7. On ajoute des tubes de courses et là on dépasse encore davantage ces montants !

Perso, je changerai tous les électrolytiques par ces wet tantalum ou des tantales solides autant que faire ce peut lorsqu'il sont dans la contre-réaction et le chemin du signal. Peut-être que l'avantage du SG520 se trouve dans ces contacteurs de sources, volume, balance et Mode. Au lieu de galettes de sélection, ce sont d'autres dispositifs. Tous cela affecte la transparence à l'origine, avec les années c'est encore pire.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 7T

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : lun. 6 mai 2019 16:01
Perso, je changerai tous les électrolytiques par ces wet tantalum ou des tantales solides autant que faire ce peut lorsqu'il sont dans la contre-réaction et le chemin du signal. Peut-être que l'avantage du SG520 se trouve dans ses contacteurs de sources, volume, balance et Mode. Au lieu de galettes de sélection, ce sont d'autres dispositifs. Tout cela affecte la transparence à l'origine, avec les années c'est encore pire.
Le problème de ces éléments passifs est l' approvisionnement et le choix des valeurs/tensions qui est limité ... et bien sur le prix qui est stratosphérique par rapport aux équivalents électrochimiques.

Mais le gain qualitatif est vraiment présent.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 7T

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : lun. 6 mai 2019 16:36 Le problème de ces éléments passifs est l' approvisionnement et le choix des valeurs/tensions qui est limité ... et bien sur le prix qui est stratosphérique par rapport aux équivalents électrochimiques.

Mais le gain qualitatif est vraiment présent.
Oui tu as raison, et c'est bien l’odieux de beaucoup de composants audio, qu'ils «sonnent» bien...ou pas.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Marantz model 7T

Message par damien »

Kikook a écrit : lun. 6 mai 2019 14:26 Ce ne sont pas des condensateurs trouvables facilement, même s'ils sont référencés chez les gros revendeurs, ils ne sont pas souvent stockés....
Ebay semble être le plus simple pour mettre la main dessus selon Jean, et vu le produit, aucun risque de contrefaçon la dessus...
Salut à tous,

Merci Jean pour ton retour sur ces "modifications".
Tu n'avais pas réalisé ces changements Thierry, si? :gne:

Le p'tit deuxième a un an... il va falloir que je me relance dans le montage de mon système....
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 7T

Message par Kikook »

Non absolument pas, tu trouveras du silmic dans ton tiens :)
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Marantz model 7T

Message par damien »

Ben je mets la page en favori pour la retrouver dans quelques semaines !

Merci Thierry.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message