A ne pas négliger
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SidSmith
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par SidSmith » dim. 5 mai 2019 17:45
Klemp a écrit : ↑sam. 4 mai 2019 22:24
Petite info à l' attention de tous les possesseurs de ce préampli.
Les 22µF/4V Tantale (C205 et C206) d' origine Mallory installés dans l' étage phono vieillissent mal …. tout comme les C404 et C408 identiques.
Je les avais remplacé il y a de nombreuses années par des équivalents Rubycon Black Gate …. j' ai récemment changé ces derniers (toujours excellents) par des 22µF/20V de type 150D de chez Sprague.
Les C505 et C506 15µF/35V électrochimique d' origine Sprague gagnent à être remplacé par des équivalents 135D Wet Tantale de 15µF/35V ces 2 derniers étant sur le trajet du signal en sortie de préampli.
Ces quelques modifs transforment assez radicalement le son de ce préampli, sur la clarté de manière générale, sur la quantité de détails reproduits, sur les ambiances et l' image mais aussi sur la distorsion subjective et le niveau de dynamique disponible qui parait plus élevé. Du gain partout.
On peut trouver assez facilement les 22µ/20V en 150D pour un prix correct …. par contre les 135D 15µF/35V sont très chers car construits pour l' aérospaciale et le secteur militaire. Compter entre 30 à 40 € par unité … port inclus.
Comme souvent ce qui est bon est cher … mais ici c' est approprié et ça vaut le coup.
Il y a un autre 15µF/35V, C508 pour le canal central et encore 2 autres, C303 et C304 dans l' étage recording .... il n' est pas nécessaire d' y toucher.
Content que cela marche, en terme de comparatif, on se rapproche du Model 7 ?
Je vais procéder à ces changements et plus encore, c'est très encourageant.
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par Klemp » dim. 5 mai 2019 18:06
SidSmith a écrit : ↑dim. 5 mai 2019 17:45
Content que cela marche, en terme de comparatif, on se rapproche du Model 7 ?
Non ... on pourrait se rapprocher en terme de spontanéité, de détails, d' un SP3 .... mais ça reste moins dynamique et détaillé qu' un SG 520 et on n' a pas le coté "cool" ... on entre pas dans la musique comme avec
mon model 7 à tubes.
Je parle bien sur de l' écoute avec du vinyle mais il va sans dire que c' est valable aussi pour les sources haut-niveau.
Jean
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par Gill-man » lun. 6 mai 2019 14:06
Super info que tu nous donnes là. Dommage j'ai une commande à finaliser chez digikey et rien n'est dispo chez eux.
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
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par Kikook » lun. 6 mai 2019 14:26
Ce ne sont pas des condensateurs trouvables facilement, même s'ils sont référencés chez les gros revendeurs, ils ne sont pas souvent stockés....
Ebay semble être le plus simple pour mettre la main dessus selon Jean, et vu le produit, aucun risque de contrefaçon la dessus...
Ce n'est rien de plus que de la Hifi...
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Thierry
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par SidSmith » lun. 6 mai 2019 16:01
Klemp a écrit : ↑dim. 5 mai 2019 18:06
Non ... on pourrait se rapprocher en terme de spontanéité, de détails, d' un SP3 .... mais ça reste moins dynamique et détaillé qu' un SG 520 et on n' a pas le coté "cool" ... on entre pas dans la musique comme avec
mon model 7 à tubes.
Je parle bien sur de l' écoute avec du vinyle mais il va sans dire que c' est valable aussi pour les sources haut-niveau.
C'est quand même pas mal, compte tenu que le Model 7T se trouve à 1000$, comparativement à 2500, 5000 et 8000$ pour les modèles SP-3, SG-520 et Model 7. On ajoute des tubes de courses et là on dépasse encore davantage ces montants !
Perso, je changerai tous les électrolytiques par ces wet tantalum ou des tantales solides autant que faire ce peut lorsqu'il sont dans la contre-réaction et le chemin du signal. Peut-être que l'avantage du SG520 se trouve dans ces contacteurs de sources, volume, balance et Mode. Au lieu de galettes de sélection, ce sont d'autres dispositifs. Tous cela affecte la transparence à l'origine, avec les années c'est encore pire.
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par Klemp » lun. 6 mai 2019 16:36
SidSmith a écrit : ↑lun. 6 mai 2019 16:01
Perso, je changerai tous les électrolytiques par ces wet tantalum ou des tantales solides autant que faire ce peut lorsqu'il sont dans la contre-réaction et le chemin du signal. Peut-être que l'avantage du SG520 se trouve dans ses contacteurs de sources, volume, balance et Mode. Au lieu de galettes de sélection, ce sont d'autres dispositifs. Tout cela affecte la transparence à l'origine, avec les années c'est encore pire.
Le problème de ces éléments passifs est l' approvisionnement et le choix des valeurs/tensions qui est limité ... et bien sur le prix qui est stratosphérique par rapport aux équivalents électrochimiques.
Mais le gain qualitatif est vraiment présent.
Jean
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par SidSmith » lun. 6 mai 2019 17:41
Klemp a écrit : ↑lun. 6 mai 2019 16:36
Le problème de ces éléments passifs est l' approvisionnement et le choix des valeurs/tensions qui est limité ... et bien sur le prix qui est stratosphérique par rapport aux équivalents électrochimiques.
Mais le gain qualitatif est vraiment présent.
Oui tu as raison, et c'est bien l’odieux de beaucoup de composants audio, qu'ils «sonnent» bien...ou pas.
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par damien » ven. 17 mai 2019 11:11
Kikook a écrit : ↑lun. 6 mai 2019 14:26
Ce ne sont pas des condensateurs trouvables facilement, même s'ils sont référencés chez les gros revendeurs, ils ne sont pas souvent stockés....
Ebay semble être le plus simple pour mettre la main dessus selon Jean, et vu le produit, aucun risque de contrefaçon la dessus...
Salut à tous,
Merci Jean pour ton retour sur ces "modifications".
Tu n'avais pas réalisé ces changements Thierry, si?
Le p'tit deuxième a un an... il va falloir que je me relance dans le montage de mon système....
Damien
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par Kikook » ven. 17 mai 2019 11:21
Non absolument pas, tu trouveras du silmic dans ton tiens

Ce n'est rien de plus que de la Hifi...
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par damien » ven. 17 mai 2019 12:19
Ben je mets la page en favori pour la retrouver dans quelques semaines !
Merci Thierry.
Damien
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