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Sonic Frontiers SFL-2
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Sonic Frontiers SFL-2
Nous sommes en 1993. Les disques vinyles neufs se font de plus en plus rares, snif, bouh, ouin… sont devenus carrément absents sur les étalages, c’est la suprématie du lecteur cd… et des audiophiles qui croient avoir tout compris. Le préampli ligne est devenu inutile, puisqu’un lecteur sort 2V, tension suffisante pour moduler à fond n’importe quel amplificateur ! Donc, un simple potentiomètre de volume de qualité sera –soi-disant- plus neutre que n’importe quel préampli ligne, dont on peut se passer du gain et de tous ses étages intermédiaires qui ne peuvent que dégrader la musique.
La firme canadienne Sonic Frontiers, n’est absolument pas d’accord avec ce postulat. Elle décide de frapper un grand coup, à savoir concevoir un préamplificateur ligne sans concession. Ni pour le temps de sa mise en œuvre, ni pour le prix… tout, absolument tout depuis la connectique, le câblage, les composants passifs, et bien entendu l’électronique, sera étudié dans un seul et unique but, celui de restituer la musique le plus fidèlement possible.
Voici donc le résultat : Deux coffrets, l’un traitant l’alimentation (ou plutôt les alimentations), et l’autre les signaux haut niveau. Un cordon avec contacts plaqués or (si, si) apportant les différentes tensions d’alimentations à tout ce joli petit monde.
En façade avant, un inter marche/arrêt, et un autre pour le stand by, laissant la tension filaments sur les tubes, et coupant la haute tension à désir. A noter qu’un circuit de temporisation, (transfo du milieu) laisse passer la haute tension environ une minute après avoir chauffé les filaments.
Mis à part cette temporisation, la construction est double mono comme vous pouvez le constater. Pas moins de 15 régulations au total : Le tout pour fournir :
5,6V pour les circuits de commande (tempo mute)
Deux alimentations de 6,3V pour les filaments. 4 régulations
Deux alimentations de 145V. 4 régulations
Deux autres de 278V. 4 régulations
Encore deux autres de -24V. 2 régulations
Ouf.
Il n’y a pas ici, de potentiomètre de volume. Mais un atténuateur à 2x23 positions double, puisque le circuit est entièrement symétrique. Cet atténuateur se compose de résistances de précisions calibrées à 0,5% d’origine Holco, afin de minimiser tout écart entre les canaux, et de profiter si on le désire, de l’entrée symétrique XLR (impédance 100K). Les entrées asymétriques font donc 50K.
Le circuit est donc 100% symétrique, et réellement original. Original dans le sens qu’il n’est pas composé des sempiternels anodes et cathodes followers, et surtout dépourvu de contre réaction globale, contrairement à quasiment tous ses rivaux de l’époque. Composé uniquement de 6922 (ou E88CC). Le voici :
Nous pouvons en discuter en détails si vous le désirez. A noter toutefois que ce genre de circuit ne peut correctement fonctionner que si les tensions d’alimentations sont parfaitement stabilisées. Il serait complètement illusoire de le faire fonctionner correctement sans cet impératif. Les liaisons directes entre le premier, deuxième et troisième étage, le principe des « cathodes-grilles croisées » plus la liaison avec le totem pôle modifié, rendent la chose obligatoire.
Le tout avec des composants qui à l’époque étaient parmi ce que l’on pouvait trouver de mieux. Résistances Vishay, Holco, Caddock comme le capitaine, condensateur Solen, Wima, MIT… connectiques RCA d’origine Tiffany, potentiomètre de balance Noble, sélecteur d’origine Electroswitch… toujours fournis par Part Connexion.
L’écoute ? Il y a quelque chose de rassurant, dans ce genre d’appareil. Dans le sens que si l’on veut avoir de la musique, il faut s’en donner les moyens pour avoir au moins une chance d’y arriver. Et bien, figurez-vous que c’est exactement ce que Sonic Frontiers a fait.
La firme canadienne Sonic Frontiers, n’est absolument pas d’accord avec ce postulat. Elle décide de frapper un grand coup, à savoir concevoir un préamplificateur ligne sans concession. Ni pour le temps de sa mise en œuvre, ni pour le prix… tout, absolument tout depuis la connectique, le câblage, les composants passifs, et bien entendu l’électronique, sera étudié dans un seul et unique but, celui de restituer la musique le plus fidèlement possible.
Voici donc le résultat : Deux coffrets, l’un traitant l’alimentation (ou plutôt les alimentations), et l’autre les signaux haut niveau. Un cordon avec contacts plaqués or (si, si) apportant les différentes tensions d’alimentations à tout ce joli petit monde.
En façade avant, un inter marche/arrêt, et un autre pour le stand by, laissant la tension filaments sur les tubes, et coupant la haute tension à désir. A noter qu’un circuit de temporisation, (transfo du milieu) laisse passer la haute tension environ une minute après avoir chauffé les filaments.
Mis à part cette temporisation, la construction est double mono comme vous pouvez le constater. Pas moins de 15 régulations au total : Le tout pour fournir :
5,6V pour les circuits de commande (tempo mute)
Deux alimentations de 6,3V pour les filaments. 4 régulations
Deux alimentations de 145V. 4 régulations
Deux autres de 278V. 4 régulations
Encore deux autres de -24V. 2 régulations
Ouf.
Il n’y a pas ici, de potentiomètre de volume. Mais un atténuateur à 2x23 positions double, puisque le circuit est entièrement symétrique. Cet atténuateur se compose de résistances de précisions calibrées à 0,5% d’origine Holco, afin de minimiser tout écart entre les canaux, et de profiter si on le désire, de l’entrée symétrique XLR (impédance 100K). Les entrées asymétriques font donc 50K.
Le circuit est donc 100% symétrique, et réellement original. Original dans le sens qu’il n’est pas composé des sempiternels anodes et cathodes followers, et surtout dépourvu de contre réaction globale, contrairement à quasiment tous ses rivaux de l’époque. Composé uniquement de 6922 (ou E88CC). Le voici :
Nous pouvons en discuter en détails si vous le désirez. A noter toutefois que ce genre de circuit ne peut correctement fonctionner que si les tensions d’alimentations sont parfaitement stabilisées. Il serait complètement illusoire de le faire fonctionner correctement sans cet impératif. Les liaisons directes entre le premier, deuxième et troisième étage, le principe des « cathodes-grilles croisées » plus la liaison avec le totem pôle modifié, rendent la chose obligatoire.
Le tout avec des composants qui à l’époque étaient parmi ce que l’on pouvait trouver de mieux. Résistances Vishay, Holco, Caddock comme le capitaine, condensateur Solen, Wima, MIT… connectiques RCA d’origine Tiffany, potentiomètre de balance Noble, sélecteur d’origine Electroswitch… toujours fournis par Part Connexion.
L’écoute ? Il y a quelque chose de rassurant, dans ce genre d’appareil. Dans le sens que si l’on veut avoir de la musique, il faut s’en donner les moyens pour avoir au moins une chance d’y arriver. Et bien, figurez-vous que c’est exactement ce que Sonic Frontiers a fait.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Re: Sonic Frontiers SFL-2
Spécifications techniques constructeur :
NAN !
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- Klemp
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Re: Sonic Frontiers SFL-2
A nouveau un appareil de légende et de belles écoutes dont je me souviens dans la tour de l' hôtel du Palais des congrès à Paris.
Je ne me souvenais pas de sa construction et de son agencement interne ….. assurément un concurrent très sérieux pour les préamplis Audio Research et Conrad Johnson de l' époque. Un seul condensateur (en fait 2 en //) sur le trajet du signal ! ..... pas grand chose à voir avec le SP3 !
Je ne me souvenais pas de sa construction et de son agencement interne ….. assurément un concurrent très sérieux pour les préamplis Audio Research et Conrad Johnson de l' époque. Un seul condensateur (en fait 2 en //) sur le trajet du signal ! ..... pas grand chose à voir avec le SP3 !
Jean
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Re: Sonic Frontiers SFL-2
Bonjour Jean-François et tous,
bel appareil!
Avec uniquement du MKP dans les alim HT.
Me trompe-je, ou l'étage d'entrée a un petit air de famille avec celui du Reference 1 d'ARC?
Cordialement,
François
bel appareil!
Avec uniquement du MKP dans les alim HT.
Me trompe-je, ou l'étage d'entrée a un petit air de famille avec celui du Reference 1 d'ARC?
Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
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Re: Sonic Frontiers SFL-2
Bonjour François
Comme concurrent en symétrique il avait à l'époque le LS5 chez ARC, mais c'est un autre schéma, qui d'ailleurs (à mon avis) doit être redoutable...
Si tu as le schéma...Me trompe-je, ou l'étage d'entrée a un petit air de famille avec celui du Reference 1 d'ARC?
Comme concurrent en symétrique il avait à l'époque le LS5 chez ARC, mais c'est un autre schéma, qui d'ailleurs (à mon avis) doit être redoutable...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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- SidSmith
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Re: Sonic Frontiers SFL-2
Super preamp Jean-François !
Avec tes commentaires sur les Sonic Frontiers, Classé et Bryston je vais commencer à croire que tu aimes le contenu canadien !
À noter qu'il est considérablement moins cher que bien des préamplis vintages d'occasion, ce qui en fait...une occasion !
Avec tes commentaires sur les Sonic Frontiers, Classé et Bryston je vais commencer à croire que tu aimes le contenu canadien !
À noter qu'il est considérablement moins cher que bien des préamplis vintages d'occasion, ce qui en fait...une occasion !
Keep it simple, stupid!
- 6336A
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Re: Sonic Frontiers SFL-2
Ah mais complètement ! Ces 3 marques font parti de mes préférées en matière de produits commerciaux.Avec tes commentaires sur les Sonic Frontiers, Classé et Bryston je vais commencer à croire que tu aimes le contenu canadien !
En fait, j'ai toujours construit moi-même mes électroniques, avec mes schémas. Mais il faut obligatoirement des points de comparaison, c'est absolument indispensable ! Même si il est impossible d'avoir tout écouté ou essayé.
Et c'est vrai que j'aime le DR3 VHC (un véritable classe A), les Bryston et le Sonic Frontiers SFL-2.
Tous Canadiens...
Et pas que : J'apprécie particulièrement un groupe que tu dois connaitre, car il sont de chez toi également. Il s'agit d'Harmonium. Pour moi, Serge Fiori est un guitariste doublé d'un compositeur de très grande classe !
Modifié en dernier par 6336A le mar. 2 avr. 2019 10:48, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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- Vinc
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Re: Sonic Frontiers SFL-2
Heu un seul mot : impressionnant
- hoplat
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Re: Sonic Frontiers SFL-2
Sans voix je suis
JL
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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