Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filson AMT 2100

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Filson AMT 2100

Message par alayn91 »

Bonjour,
J'aurai quelques remarques sur le schéma:
- Les 2 fusibles en parallèles, bizarre !!
- Seule, une paire d'EL34 possède une résistance d'anode de 22 Ω, normal ??
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Filson AMT 2100

Message par Eric »

Bonjour alain,

Effectivement vu comme ça sur le schéma cela fait étrange, voici une photo du transfo de sortie :
IMG_8547.JPG
IMG_8547.JPG (60.17 Kio) Vu 5558 fois
En fait chaque fusible va sur un + .

Pour le reste il me semble bien ne pas avoir fait d'erreur, il y a bien 6 résistances de 22 ohms par voie .
Il faudrait que je vérifie la connexion ...
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Filson AMT 2100

Message par Eric »

Et bonjour,

Des nouvelles du Filson qui revient d'une petite visite chez un toulousain amateur de Robert ... et de 6336A...
6336A a écrit : lun. 11 mars 2019 17:46 On va te le régler, ton déphaseur... :D

Une visite qui a permis de régler au petits oignons le déphaseur de schmitt et qui m'a permis de comprendre un peu mieux comment celui ci fonctionnait .

Petite modif du schéma suite au conseil de Jean-François, en enlevant un condensateur direct sur le trajet du signal, celui qui suivait le potentiomètre de volume, remplacé par un fil .
Et les vishay 1813 MKT de 0.22µF ont été remplacé par du WIMA en MKP 0.27µF .

Une photo pour illustrer :
20190320_223752.jpg
20190320_223752.jpg (206.03 Kio) Vu 5338 fois
Nous avons fait une courte chasse au souffle, et on a pris juste le temps de déceler que cela venait d'avant la partie puissance des EL34... modification du trajet d'un fil de masse sur une voie avec il me semble une légère amélioration, à suivre...

JF en a profité par la suite pour mesurer la puissance de l'ampli avec l'oscillo et mesure jusqu'a l'ecrettage et donc ce "petit" Filson fait bien ...

2 x 100 Watts !!!!

mesuré 93 watts pour être honnête, ce qui va me permettre de pouvoir faire tourner quelques enceintes même avec des rendement faibles .


Pour finir une très chouette rencontre, avec un passionné et fin connaisseur de musique (du sud de l’Amérique du nord particulièrement ! ) .
Nous avons évidemment un peu parler technique et matos mais ce que je retiens finalement le plus, c'est que l'on à parler musique .

Le système de Jean-François est très agréable à écouter et il se fait oublier ! Résultat : on a écouter de la musique et on a parler du son des musiciens et de leurs instruments et plus vraiment de ce qui projette les ondes sonores ! Pourtant c'est un systèmes intéressant et affiné .

Le Filson et moi te remercions bien de l'invitation :merci:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Filson AMT 2100

Message par Jo775 »

Excellent, tout ça!!
Impressionnant résultat de mesures de puissance... C’est aussi un double PP.
Quels transfos utilisait la marque en alim et en sortie ?
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filson AMT 2100

Message par 6336A »

C'est du Chrétien, avec tôles M6X à grains orientés. Très bons transfos !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Filson AMT 2100

Message par Jo775 »

Ah ouiiiii... Je comprends mieux. Il y en avait dans mon regretté Cochet AL2... deux fois moins pouissant mais sacrément musical...

Ce Filson doit être aussi bon dans tous les autres résultats de mesure... et d'écoute?
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filson AMT 2100

Message par 6336A »

Tous les Filson que j'ai pu écouter étaient :
- Bons aux mesures.
- Bons à très bons à l'écoute.
Et c'était français... :pleure2:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Filson AMT 2100

Message par Eric »

Alors les résultats d'écoute ...
et bien c'est compliqué !

déjà j'y ai investi du temps et de l'attention et un peu d'argent ...donc je ne mets pas de coté l'aspect psychologique .
J'ai peu de moyen de comparaison direct, l'oreille s'habitue à un type d'écoute .
Les condensateurs des enceintes et du Filson sont TOUS tout neufs, à peine quelques petites dizaines d'heures de rodage, et , il parait, que cela peut être amener à évoluer après ce fameux rodage ...

Malgré tout je pense que l'ampli est le maillon le plus "fort " de ma chaîne .

Description du système d'écoute :

Source : Dual 1229+ Grado ZF2 (red) ou CD Pioneer PD S802 ou PC de bureau avec carte de son d'origine et FLAC (DAC à venir...)
Pré-ampli : Sony TAE 5450 (dans son jus)
Ampli : le Filson AMT 2100 (ef86 miniwatt Dario NOS, 6CG7 EH et JJ EL34 II)
Enceintes : Celestion Ditton 44 recappé .

Petite pièce d'écoute de 18m²


Donc l'écoute, et bien ça me plait !
Le rituel de démarrer tout ce petit monde, choisir,poser, nettoyer le vinyle,pendant que ça chauffe tranquillement, s'asseoir au "sweet spot" avec son thé et la pochette ... Aaahh....C'est bon ...

Niveau musique, j'ai des goûts éclectiques, mais en ce moment j'écoute pas mal de voix féminine en jazz (Youn Sun Nah, Melody Gardot, ) folk pop (Agnes Obel) du Fado moderne etc ...
Et aussi des musiques amplifiés axés années 70 avec du grand classique (floyd, yes, santana ...) et du un peu plus barré ...

Les ditton ont la réputations d’être des enceintes pas fatigantes et assez facile à driver tant qu'elles ont du courant pour les mener, avec le Filson, pas de soucis de ce coté la .
Les enceintes sont bien équilibrées et n'offre pas de mouvement sonore en fonction des fréquences . Les placements des instruments n'ai pas des plus net à mon sens mais je ne peux vraiment pas mettre en cause l'ampli pour ça, au contraire cela serait plutôt le reste de la chaîne et/ou la pièce ...
Les voix, féminine et masculine sont à mon gout très bien restitué, centrale pour le coup, les guitares électriques saturer aussi, les EL34 n'y étant peut être pas pour rien .
La ou j'ai un ressenti tube c'est sans doutes sur ce coté chaleureux, et oui ça chauffe ! et dans le son il y a aussi sans doute une certaine douceur que je pourrais peut être opposer à du numérique aseptisé .

Je ne décris pas vraiment les capacités de l'ampli, mais si il y a un jour une rencontre de passionné avec des tests comparatifs, je suis prêt a prendre les 25 Kg du Filson sous le bras pour qu'il joue avec d'autre petit camarade de sa génération (ou pas d'ailleurs ) ...

C'est un exercice difficile que de celui de décrire avec objectivité, je suis de toute façon très satisfait de ce qu'il m'apporte, avec ses compagnons de jeux, autant musicalement qu' avec les rencontres que cette passion entraîne !
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Filson AMT 2100

Message par Jo775 »

Merci Jean-François pour ces précisions.

Merci Eric pour cette description claire de ton système autour de ce bel ampli.

Les Ditton 44 donnent une assez belle image en ampleur plus qu'en focalisation. Elles sont un poil plus directives que la série qui leur succède... qui perd en contre partie un peu de ce qui fait la chaleur des 44. J'aurais bien aimé essayer le HF 2001 en lieu et place du HF2000 qui timbre pourtant très correctement mais dont la diffusion spatiale ne donne pas cette précision plus grande obtenue avec le 2001.
Jonathan
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Filson AMT 2100

Message par Klemp »

Bonjour Eric ….
Eric a écrit : jeu. 28 mars 2019 16:13 Alors les résultats d'écoute ...
et bien c'est compliqué !


Oui comme tu le dis ce n' est pas un exercice facile de décrire le ressenti d' une écoute .

Si tu as coutume de te rendre dans des salles de spectacles écouter de la musique "vivante" ça te donne une base pour évaluer le rendu de ce que tu entends une fois rentré chez toi confortablement installé dans un fauteuil au "sweet spot" avec ton thé et la pochette.


Si je peux me permettre, essaye de te trouver des 6CG7 Sylvania, General Electric ou -au mieux - RCA Clear Top en évitant les fabrications Brésiliennes ….. pour un prix correct tu peux encore trouver des 6CG7 GE neuves parfaitement équilibrées …. il faut le demander et préciser que tu peux vérifier ce bon équilibre entre les triodes. Il y a chez ce vendeur des tubes neufs de qualité …. et il est sérieux.

Pour tes EL34 c' est plus compliqué dans le sens ou il faut mettre le prix pour avoir des tubes réellement neufs et anciens …. mais la différence avec les productions actuelles est vraiment importante … sur l' écoute comme sur la longévité.
Jean
Répondre