C'est marrant cette histoire...
J'ai fait un jeu avec mes filles hier soir et on a comparé la seconde face de Brothers in Arms avec le pendant cd.
Juste une chose en préambule. Il y a plusieurs masterings CD qui existent pour les premières éditions. Le truc est qu'à un moment donné en 1985, pratiquement toutes les usines à CD ont été réquisitionnées pour presser Brothers In Arms. Certains labels comme Rykodisc n'ont plus pu faire presser de CD pendant quelques semaines par exemple.
Fondamentalement, il y a 4 masterings de base qui ont été recensés sur la base d'analyse type EAC des CDs, dont un est foireux (un bip digital sur Your Latest Trick). Il y a des versions CD qui ont les voies inversées, une erreur également.
Je pense que l'écoute est quelque peu différente entre ces masterings, en particulier le niveau de volume auquel tu peux l'écouter, ce qui a un impact aussi sur la restitution du spectre sonore.
Je remets le lien :
http://www.studio-nibble.com/cd/index.p ... Release%29
Perso j'ai cette version là, produite par PMDC, en France (ils produiront aussi le remaster de 1996).
https://www.discogs.com/Dire-Straits-Br ... se/2750309
- R-2750309-1299342183.jpeg.jpg (70 Kio) Vu 2393 fois
Je ne me souviens plus quand je l'ai acheté précisément, cela devait être vers 1992/93 car la cassette que j'avais depuis 1986 était niquée par les nombreuses écoutes.
Bref, tout cela pour dire que j'ai une version avec le mastering (dit mastering D chez studio-nibble) dont les EAC Peak Levels sont les plus faibles : 79.4 79.4 44.7 33.0 18.0 57.6 54.9 71.1 44.9 (on part de So far Away et on finit à Brothers in Arms).
Petit ex-cursus illustratif: voici les EAC Peak Level de ce qui est considéré par les Anglo-Saxons comme le "Holy Grail" (je n'invente rien !) en CD pour Dark Side of the Moon, soit le tout premier mastering japonais (aussi pour l'Europe et les States) de 1984 : 39.9 / 43.3 / 70.1 / 55.2 / 72.3 / 44.5 / 53.9 / 54.6 / 61.2
Là également, il s'agit du mastering avec les niveaux maximums les plus faibles en comparaison avec les autres masterings digitaux disponibles.
Ce qu'on constate avec ce type de mastering est que le niveau d'écoute est bcp plus faible que ce qu'on a l'habitude d'écouter en CD et, fait assez rare à remarquer, le niveau d'écoute est plus faible que les vinyles (pour les deux albums en question donc). Pour profiter pleinement de ces CD et qu'ils s'ouvrent à toi, tu n'as qu'une seule chose à faire: Monter le son ^^
Bon alors oui qu'il y a des différences avec le vinyle... Un peu coriace à faire pour rester au même niveau sonore...
Avec cette face B, le vinyle est nettement meilleur que dans mon souvenir... J'ouvais oublié que ce frisbee tout fin et tellement léger sonnait aussi bien.
En fait, oui, le CD sonne un peu plus plat, en ce sens où les aigus (je pense surtout aux cymbales dans Ride Across the River) sont plus en évidence que sur le CD.
Il y un un peu plus de grave aussi, mais là c'est un peu plus brouillon que sur le cd...
Mon impression est que pour le CD, il y eu un transfert 1:1 (ou quasi) du master et que les extrêmes du spectre ont été un peu boostés (très habilement d'ailleurs!) par Bob Ludwig pour le vinyl (j'ai une version made in Holland).
Une de mes filles m'a dit qu'elle lui semblait que les instruments avaient plus de présence sur le vinyle, ce qui est une bonne observation, à mon avis.
Alors oui, le vinyle sonne mieux pour Brothers In Arms, mais je ne suis pas d'accord de dire qu'il y a un gouffre entre les deux. Le CD est très équilibré (peut-être trop?)... Le dobro sur The man's Too Strong sonne très bien sur mon CD, qui me semble d'ailleurs plus dynamique que sur le vinyle, cela dit ce morceau sonne divinement bien sur le vinyle.
Ma question pour ceux qui ont fait une comparaison vinyle - CD: a-t-on le même mastering CD pour comparer?
Par exemple pour le label Vertigo, avec le num 824 499-2, il y a deux masterings qui existent... Il faudrait regarder le numéro de matrice du CD (au centre). Ou mieux calculer soi-même le EAC peak level...