Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-3A 1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Wagtbtoobz »

SidSmith a écrit : mer. 6 mars 2019 17:15
Wagtbtoobz a écrit : mer. 6 mars 2019 17:04 c'est dû au (grand) nombre de cellules passe-haut cascadées du 1er étage à la sortie ... Et puis il a pris ce qu'il y avait disponible sur le marché à l'époque, le reste c'est la poésie commerciale ;)
Pas commercial, car annoncé nulle part..
j'ai écrit "le reste", ce n'est annoncé nulle part effectivement ... Alors que "we sound better" ?! : une affirmation , subjective ...

Si tu me cites Rémy, reprends in extenso stp ... J'ajoute que la fonction de filtrage actif agit selon une pente très raide (dans les alentours de 24dB/octave) dans l'infra grave, mais autour d'une fréquence ...indéterminée puisque les constantes de temps sont différentes... :spamafote:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le jeu. 7 mars 2019 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Mise en place de 3 Telefunken ECC803S avec 3 Tube Shields en lieu et place des ECC83 …. réinstallation du SP-3

Ca s' arrange un peu coté "spatialisation"

P1030692.JPG
P1030692.JPG (294.48 Kio) Vu 3117 fois
Réorganisation de l' emplacement des éléments …. prépré Sony sur filtre actif

P1030696.JPG
P1030696.JPG (221.56 Kio) Vu 3117 fois

Ces tubes sont vraiment remarquables sur un étage phono …. ils améliorent vraiment la précision de restitution de l' ensemble par rapport à une ECC83 conventionnelle.
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Grille cadre = moins microphonique.
Bonnes écoutes! (C'est vrai qu'elle est sympa ton étagère... :love: )

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : mer. 6 mars 2019 18:08 Mise en place de 3 Telefunken ECC803S avec 3 Tube Shields en lieu et place des ECC83 …. réinstallation du SP-3

Ca s' arrange un peu coté "spatialisation"

Ces tubes sont vraiment remarquables sur un étage phono …. ils améliorent vraiment la précision de restitution de l' ensemble par rapport à une ECC83 conventionnelle.
La meilleure des meilleures au niveau des critères objectifs pour une triode 12AX7. Plusieurs pensent, dont Sid Smith (on s'en sort pas) et Shirokazu Yazaki (retraité SPEC Corp) que c'est qu'il y a de mieux subjectivement à mettre dans un étage phono à base de 12AX7. Mais tout est question d'équilibre dans le système. Donc comme d'habitude tu as d'excellent goût Jean :jap: !

Comment vont tes écoutes?
Keep it simple, stupid!
perfectson
Membre honoraire
Messages : 317
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par perfectson »

Félicitations, pour cette patience, et ce partage , Jean. Une fois de plus, l'exigence et la perfection sont au rdv.

Qu' y a t'il de mieux que les TFK en étage phono, et bien des TFK ECC803 :D
we are all made off stars !
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : jeu. 7 mars 2019 16:16 Comment vont tes écoutes?
Les ECC803S apportent réellement un surcroit de définition … sur les ambiances, les réverbérations …. à ce niveau c' est plus précis.


Il n' empêche que pour la spatialisation, la distance que l' on a vis à vis des instruments, la fluidité du message et la précision de la scène sonore ainsi que pour les timbres (mais cela n' engage que moi), on est en retrait par rapport au model 7.

Pas pour tout le reste qui me semble pétillant de vigueur.

Je le trouve aussi plus linéaire en fréquence que le Marantz.

Je vais travailler sur ce préampli …. non pas sur la partie "alimentation" qui me semble bien assez "couillue" et élaborée telle qu' elle est … mais plutôt sur la partie audio … éventuellement certaines résistances et surtout les condensateurs de liaison et de découplage …. depuis 1975, date de sortie de ce préampli, le choix est énorme …. diélectrique téflon, mica argent et j' en passe …


A suivre.
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

Ce préampli devrait d'ailleurs mettre en valeur de manière flagrante la différence entre les condensateurs, notamment les 0,1µF et les 1µF.
Les remplacer par des modèles aux armatures plus rigides devrait apporter beaucoup.
Ce n'est effectivement pas le choix qui manque... la seule contrainte étant la place sur le C.I afin de ne pas "dénaturer" l'engin.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

j'ajouterai que sur ce que décrit Jean, il serait bon de contrôler les condos d'alim, car les Audio Research n'ont pas la réputation d'avoir un son "bouché". Quoique le SP3 soit pénalisé par ses étages de filtres par rapport à ses successeurs.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

François H-D a écrit : ven. 8 mars 2019 08:12 il serait bon de contrôler les condos d'alim, car les Audio Research n'ont pas la réputation d'avoir un son "bouché". Quoique le SP3 soit pénalisé par ses étages de filtres par rapport à ses successeurs.
Bonjour François

C' est la première chose que j' effectue avant tout remise en route .... L' alimentation de ce SP-3 est dans les clous et les condos d' alim parfaits aux mesures.

Il y a un by-pass pour tous les filtres ... heureusement ! et rassure toi il n' a absolument pas un son "bouché" .... pas du tout :)
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonjour Jean, et tous,

j'utilisais le terme "bouché" tout en sachant qu'il était excessif... ;)

Pour le "by-pass" heureusement bien-sûr, mais mon expérience avec mon 6B (évoquée par ailleurs) m'incite à penser qu'avec des électroniques de ce genre tout s'entend, même ce qui ne devrait pas!
je serais assez d'accord avec St-Exupery : "La perfection est atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever".
Il est a noter que c'est ce que fera "Bill" Johnson avec les successeurs du SP3, en virant les filtres d'abord, puis le commutateur de mode et enfin la balance.

Pour les condos de liaison ou de sortie, tu trouveras peut-être que les Téflons donnent un "éclairage" un peu trop "violent", si j'ose dire, les PIO russes constitueront peut-être un meilleur compromis. Sur mon 6, j'ai été contraint de les abandonner sur la sortie de l'étage RIAA, ils n'étaient pas assez miséricordieux avec les vinyles d'occase.

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message