Le fait est que je prends beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec ce préampli …. comme avec aucun autre précédemment hormis bien sur le Marantz.
Il ne modifie pas le fragile équilibre de l' ensemble.
Il apporte indéniablement un supplément de définition dans les basses fréquences et on sent qu' il peut descendre plus bas et plus fermement.
Globalement, le bas-médium est un peu en retrait mais sans doute plus équilibré qu' avec le Marantz qui en "rajoute" un peu dans ce registre.
Médium et hautes fréquences gagnent sensiblement en nervosité, "poids" et "accroche" tout en conservant de la finesse ainsi qu' en "prolongement des notes".
Avec ce système, quand l' enregistrement le permet, l' image sonore est vraiment multi-dimensionnelle …. on repère facilement dans l' espace un chanteur ou un musicien sur scène, des bruits éloignés qui donnent l' illusion d' être hors de la pièce, en arrière ou sur les cotés.
Curieusement, je trouve que j' ai un peu perdu de la précision sur l' image sonore même en tentant d' adapter au mieux le niveau d' écoute à la taille de la pièce et fonction de chaque œuvre musicale. Les instruments prennent rapidement trop d' ampleur et perdent de la précision de placement, en dimension, largeur et profondeur.
J' ai l' impression qu' il y a moins " d' air" autour des instruments, moins d' espace.
Là ou je serais plus sévère c' est sur la restitution et les timbres qui me paraissent moins naturels, moins réels. Sur ce point, celui d' une certaine "transparence", je le trouve en retrait par rapport au Marantz.
A noter que les deux préamplis sont équipés des mêmes tubes Telefunken … dans le même état de fraicheur. Seul le Marantz est équipé d' ECC803S sur l' étage phono.
Je placerai ces derniers sur le SP-3 pour écouter s' ils apportent quelque chose et en profiterai pour rajouter des "tubes schield IERC".
Attention …. à ce niveau ce sont des remarques à prendre avec des pincettes car toutes ces considérations sont beaucoup moins flagrantes sur des systèmes plus conventionnels.
C' est tout le problème du haut-rendement et du délicat équilibre de l' association de tous les éléments entre eux.

- P1030685.JPG (203 Kio) Vu 5088 fois

- P1030686.JPG (157.54 Kio) Vu 5088 fois

- P1030687.JPG (202.77 Kio) Vu 5088 fois