Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

D&R Santa Barbara model 12a

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
bubu91
Membre honoraire
Messages : 157
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 21:55

D&R Santa Barbara model 12a

Message par bubu91 »

bonjour a tous !

Les platines D&R on été fabriqué à la main en quantité limitée dans le milieu des années 50 à Santa Barbara , ce sont des platines qui présentent un entrainement unique : une roue de renvoi en caoutchouc est en contact avec l ' extérieur du plateau en massonite , non métallique pour la faire tourner. une méthode très différente de Fairchild , Rek o Kut , Garrard , Dual qui ont le galet au contact de l intérieur d 'un plateau en métal .


Les Caractéristiques: moteur synchrone à hystérésis de 21 W (12B) ou induction à 4 pôles (12A), monté avec 3 supports en caoutchouc pour le découplage du pont.le galet "flottant" reposant sur une pièce métallique triangulaire posée sur des coussinets en feutre et non fixée, mais maintenue en place par un ressort dont la pointe repose dans l'encoche du mécanisme marche / arrêt, un plateau de masonite solide et épais sur lequel est monté un tapis en liège / latex. De petits régleurs en métal s'adaptent sur l'arbre du moteur et ajustent en fonction de la vitesse, la plus petite pièce s'ajuste à 45 tours et la plus grande à 78 tours, elle jouera à 33 tours sans Pour ajuster la vitesse, la fenêtre métallique ronde glisse sur le côté, ce qui permet un accès facile à l’arbre du moteur et au galet .

J'ai acheté la mienne sans moteur à un petit prix , après quelques recherches pour l ' achat d un moteur j ' ai opté pour un moteur Papst qui a mon avis correspondait plus a cette platine .Elle est monté sur un socle en contreplaqué Okoumé en plusieurs planches montées en sandwich .Le bras est le fameux clone de chez Karmadon tout en magnésium .
P1040860 [bubu].JPG
P1040860 [bubu].JPG (182.13 Kio) Vu 2668 fois
P1040859 [bubu].JPG
P1040859 [bubu].JPG (114.32 Kio) Vu 2668 fois
P1040853 [bubu].JPG
P1040853 [bubu].JPG (120.08 Kio) Vu 2668 fois
IMG_20181208_124254.jpg
IMG_20181208_124254.jpg (146.21 Kio) Vu 2668 fois
IMG_20181208_123818.jpg
IMG_20181208_123818.jpg (198.22 Kio) Vu 2668 fois
IMG_20181208_123752.jpg
IMG_20181208_123752.jpg (202.27 Kio) Vu 2668 fois
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par vendin »

Salut Florian!

Voilà une platine pas banale, bravo :yes!:

Intéressant système qui ne favorise certe pas le gain de place, mais tu n'as pas ce problème n'est ce pas? :mdr2:

Le premier avantage que je vois est de pouvoir s'affranchir du plateau cloche, par rapport aux autres platines à galet, et d'avoir moins de résonances du coup.
Pascal.
Avatar du membre
bubu91
Membre honoraire
Messages : 157
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 21:55

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par bubu91 »

Salut Pascal !
Oui énorme avantage pour le plateau en massonite par rapport aux plateaux en alu type Rek o kut j ' ai l impression que le son est plus ferme et que cela apporte plus de détails .C 'est peut être aussi un plus pour des cellules sensible type decca .
J utilise une tonar diabolic sur le bras avec diamant elliptique je suis assez surpris par cette cellule .

Pour le gain de place hélas cela commence a poser problème :)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par Unic »

Salut Florian,

Platine étonnante. :yes!:

Quelle est le diamètre du plateau ?
Pas trop compris comment les régleurs métalliques de réglages de vitesse fonctionnaient ; sont-ce des bagues qui se glissent sur le palier moteur en contact avec le galet ?
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par SidSmith »

De ce que je me souviens une seule platine a un type d'entrainement semblable, la Gray M-500 : même pas de galet, c'est la poulie directe qui entrainait un plateau de 15 ou 18 lbs selon les versions.

La Masonite, c'est pas mal plus facile à travailler que de l'aluminium mais plus sensible à l'humidité ! C'est le gros problème des Broadcast de cette époque : plateau léger (et résonnant) pour démarrage rapide. Seul Empire, Fairchild, Gray et Component Fidelity avait compris qu'il fallait un plateau lourd chez les américains.

En tout cas elle est propre ta platine, on ne dirais pas qu'elle a plus de 50 ans !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
bubu91
Membre honoraire
Messages : 157
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 21:55

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par bubu91 »

Hello Pedro !
Tu as tres bien compris pour les vitesses ce sont bien des bagues qui se glissent sur l ' axe moteur , le diametre de la 12 A fait 29,4 cm environ , le plateau est plus petit que sur la 12b qui doit mesurer 30 cm .
Je suis d ' accord avec toi syd pour les Gray M500 et Component corporation dont le plateau fait 11 kg peuvent donner de bon resultat .
La platine a entierement été restaure peinture ainsi que la reproduction d ' un galet identique .
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par Unic »

Encore un beau projet. Bravo Florian !
Faut vraiment que je passe voir ton antre. :D
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par vendin »

Pas tout à fait unique l'entrainement mais bon, là c'est plus récent!

PodBrassI003.jpg
PodBrassI003.jpg (48.32 Kio) Vu 2636 fois
Photo provenant du site Trans-Fi audio
Modifié en dernier par vendin le lun. 25 févr. 2019 19:17, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
bubu91
Membre honoraire
Messages : 157
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 21:55

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par bubu91 »

Une petite anecdote VPI le constructeur de platine hdg a reprit l ' idée avec certaines de ces platines ils appellent ca VPI rim drive motor .
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: D&R Santa Barbara model 12a

Message par SidSmith »

Ce sont des idées pas bêtes car elles éliminent l'effet de cloche du plateau et peut augmenter la masse du plateau, donc son inertie (vitesse plus stable, résistance au Rumble).

Le problème c'est pour la Trans-Fi ce sont des doigts trop curieux et pour la D&R un encombrement augmenté.

Pour ma part je suis en plein «tweek» de ma Rondine Deluxe. Je l'ai fait tourner il n'y a pas longtemps et elle offre une très belle dynamique ! Je crois que toutes les platines que tu présentes Bubu avec un peu d'huile de bras sont assez fantastique.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message