Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Technica Mono3/LP

Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Audio Technica Mono3/LP

Message par Padawan »

Jean, jadis présenta la fausse jumelle de celle que je vais vous présenter. Il présenta la version SP qui est destinée à la lecture des 78 tours, moi, je vous présente la version LP qui sert à lire les disques mono. Une cellule que j'ai acheté suite aux judicieux conseils de Pedro, je l'ai acheté au Japon pour une somme très intéressante. Une cellule qu'il m'a chaudement conseillé pour une entrée dans le monde des vieilles gravures monophoniques. Et je l'en remercie chaudement pour toute l'aide qu'il m'a apporté. C'est d'ailleurs grâce au trio Jean/Pedro/Pascal que j'ai pu découvrir ces vieux enregistrements et leurs bienfaits. Depuis, je m'équipe gentiment pour un jour pouvoir écouter ces disques dans d'excellentes conditions. Les conseils de Pascal et son savoir-faire me permirent d'acquérir une platine et un bras absolument extraordinaire. Je suis donc presque prêt pour une bonne lecture, il me manque juste le correcteur de courbe, mais ce problème devrait se résoudre dans les mois à venir. (Si les finances suivent bien sûr).
20180722_125533.jpg
20180722_125533.jpg (93.7 Kio) Vu 4564 fois
Je vous livre les caractéristiques de cette cellule. Les données proviennent directement du site d'Audio Technica.

Type Horizontal Mono Moving Coil
Mounting 1/2” centers
Frequency Response 20 - 20,000Hz
Body Material Aluminium/Synthetic Resin
Output Voltage 1.2 mV (at 1 kHz, 5.0 cm/sec)
Vertical Tracking Angle 23°
Vertical Tracking Force Range 1.5 to 2.5 g (standard 2.0 g)
Stylus Shape Conical
Stylus Construction 0.6 mil
Cantilever Aluminium Pipe
Coil Impedance 40Ω (1kHz)
Coil Inductance 190 µH (1kHz)
DC Resistance 40Ω
Static Compliance 20×10-6cm/dyne
Dynamic Compliance 7×10-6cm/dyne (100Hz)
Recommended Load Impedance 400 to 47,000 ohms
Weight 6.8g
Dimensions 16.0 (H) x 16.6 (W) x 26.5 (L) mm
Replacement Stylus When the stylus is to be replaced, replace the entire cartridge. Take the used cartridge to your Audio-Technica Authorised Service Centre. The new cartridge, or any other model which is desired among the line-up of MC cartridges sold by Audio-Technica, are available at the stylus replacement price.
Accessories Included Non magnetic screw driver; 1 brush; 2 washers; 2 x 19 mm mounting screws; 2 x 13 mm mounting screws; 2 x nuts; 1 plastic protector; 1 set of PCOCC lead wires AT6101


Cette cellule, je l'ai acheté il y a quelques mois en arrière, mais je n'ai pu l'écouter que très récemment parce qu'il me fallait acquérir un "tomahawk", le porte cellule et la connectique nécessaire pour monter une nouvelle cellule sur le bras Terminator de Transfi. C'est maintenant chose faite et le changement de cellule est vraiment un processus ultra rapide à faire. Je peux jongler très facilement entre les deux types de lecture. Pour le moment, je n'en ai pas encore besoin, mais avec le correcteur de courbe, je vais pouvoir me servir des deux sorties RCA que possède mon bras. Je me suis lâché au moment de l'achat du bras et il va être temps que toutes ces petites options me servent.

Pour le moment, je n'ai pas encore beaucoup d'heures d'écoute en mono chez moi, mais cela devrait s'arranger dans les mois à venir. Je vais prendre beaucoup de plaisir à explorer les vieux enregistrements avec mon système. Quoi qu'il en soit, elle possède un niveau de sortie relativement élevé par rapport aux cellules MC classiques. J'ai donc essayé de l'écouter sans prépré en me disant qu'avec mon système et son rendement cela devrait passer. Et bien, pas vraiment, le son est mou et je ne peux pas vraiment monter le volume sonore. Du coup, en testant les possibilités de mon prépré sony, je dois le mettre en position 3 ohm qui me donne le meilleur résultat avec ce que j'ai à la maison. Ce n'est sûrement pas l'idéal, mais pour le moment, je fais avec.

Aujourd'hui, du peu que j'ai écouté deux choses m'ont déjà sauté aux oreilles.

1) Je me suis posé la question du pourquoi du comment de la stéréo ? De ce que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant en mono que ce soit chez Jean, Pascal, Pedro, Fred ou chez moi, je ne ressens aucune frustration. La musique est naturelle et me rentre dans le cerveau sans provoquer une sensation de manque de quelque chose.

2) La présence des ces enregistrements est vraiment excellente. Pour le moment, chez moi sur de la musique classique, j'ai vraiment l'impression d'être encore plus proche des musiciens comme si j'étais aussi dans les places VIP de la salle de concert.

Je vais continuer à peaufiner mon avis sur cette cellule, mais pour le prix, je suis maintenant convaincu qu'il s'agit d'une excellente cellule pour ceux qui veulent se lancer dans la lecture des disques mono sans se ruiner. De plus, c'est une cellule qu'on peut acheter neuve.

Je vous laisse quelques photos avant de revenir avec plus d'impressions d'écoutes.
20180722_125802.jpg
20180722_125802.jpg (86.2 Kio) Vu 4564 fois
20180706_152352.jpg
20180706_152352.jpg (232.42 Kio) Vu 4564 fois
20180722_125816.jpg
20180722_125816.jpg (117.31 Kio) Vu 4564 fois
20180706_162137.jpg
20180706_162137.jpg (137.36 Kio) Vu 4564 fois
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par vendin »

Padawan a écrit : dim. 22 juil. 2018 13:28
2) La présence des ces enregistrements est vraiment excellente. Pour le moment, chez moi sur de la musique classique, j'ai vraiment l'impression d'être encore plus proche des musiciens comme si j'étais aussi dans les places VIP de la salle de concert.
:hello: Alex.

C'est un phénomène systématiquement constaté, la stéréo éloigne l'auditeur de la musique et on est moins "dedans".

Les gens, d'un certain age maintenant, qui étaient de jeunes mélomanes au début des années cinquante et avec qui j'ai pu discuter de cela, considéraient que les Lp étaient moins bons de les 78t et que la stéréo avait entre autre chose été créé pour compenser en apportant quelque chose de nouveau au son en plus du fait de vendre le double de matériels (amplis et enceintes). Mais beaucoup à l'époque n'ont quand même pas été convaincus à commencer par un certain Mr Clément.
Pascal.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par SidSmith »

Un des problèmes de la stéréo est le setup lors de l'enregistrement et des enceintes chez l'auditeur.

Ils faut que les deux soient diligemment réalisé pour obtenir l'effet désiré, sinon l'effet ne sera pas aussi convainquant.

La meilleure image stéréo est obtenue avec 3 canaux, 1 dans le centre qui est un mélange des deux sources dont le gain est adapté et 2 sur les cotés pour éliminer l'effet de trou au milieu de la scène sonore, ce qui donne cette impression de distance des musiciens.

On savait cela depuis le milieu des années 1930 et au début des années 60 ont tenta de l'introduire sur le commerce. Mais l'idée n'a jamais levée, justement parce que les gens venaient d'acheter le double de matériel pour la stéréophonie et que leur salon n'avait de toute façon pas l'espace pour accueillir 3 enceintes de la taille des AR-3 ou même Quad ESL.

Le problème des 78 tours c'est l'espace sur le disque et donc le temps de jeu. Voici le résumé de l'article : The Columbia Long-Playing Microgroove Recording System :

The Columbia LP (long-playing) microgroove recording system was developed to fill the need for music reproduction which would avoid interruptions not intended by the composer, and which would be of excellent quality at a reasonable cost. This allimportant factor of cost and the public's familiarity with the handling of phonograph records made it desirable to solve the task on the basis of records, rather than tape or wire. Standard 78-rpm records were originally designed to generate sound mechanically by direct transfer of energy from the groove of the record to the vibrating diaphragm. Because the entire acoustical energy had to be extracted from the grooves, these had to be quite rugged, and remained so up until now. The new Columbia recording system was an inevitable outcome of the use of electrical amplification between the groove and the loudspeaker. Today, practically no mechanical energy needs to be extracted from the groove, and thus, for the first time, it has been possible to develop much finer grooves, permitting longer playing time and distortion-free reproduction.

Et cette image qui évoque le pragmatisme du choix effectué par Columbia :-D
To dramatize the superiority of the new long-playing<br />record introduced by Columbia in 1948, Dr. Peter C.<br />Goldmark, who helped develop the new disc, stands<br />alongside a huge pile of 78-rpm records, holding the<br />equivalent recorded repertoire in a handful of LPs<br />Columbia Records
To dramatize the superiority of the new long-playing
record introduced by Columbia in 1948, Dr. Peter C.
Goldmark, who helped develop the new disc, stands
alongside a huge pile of 78-rpm records, holding the
equivalent recorded repertoire in a handful of LPs
Columbia Records
33vs78.jpg (26.48 Kio) Vu 4511 fois
Mais cela n'empêche pas d'avoir des œuvres exceptionnelles en 78 tours, tant techniques que subjectives, surtout en jazz et classique !

Merci pour ton retour sur cette cellule !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par damien »

Salut Alex!

Content de te voir équipé de la sorte!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par Padawan »

SidSmith a écrit : lun. 23 juil. 2018 17:19 Un des problèmes de la stéréo est le setup lors de l'enregistrement et des enceintes chez l'auditeur.

Ils faut que les deux soient diligemment réalisé pour obtenir l'effet désiré, sinon l'effet ne sera pas aussi convainquant.

La meilleure image stéréo est obtenue avec 3 canaux, 1 dans le centre qui est un mélange des deux sources dont le gain est adapté et 2 sur les cotés pour éliminer l'effet de trou au milieu de la scène sonore, ce qui donne cette impression de distance des musiciens.

On savait cela depuis le milieu des années 1930 et au début des années 60 ont tenta de l'introduire sur le commerce. Mais l'idée n'a jamais levée, justement parce que les gens venaient d'acheter le double de matériel pour la stéréophonie et que leur salon n'avait de toute façon pas l'espace pour accueillir 3 enceintes de la taille des AR-3 ou même Quad ESL.

Le problème des 78 tours c'est l'espace sur le disque et donc le temps de jeu. Voici le résumé de l'article : The Columbia Long-Playing Microgroove Recording System :

The Columbia LP (long-playing) microgroove recording system was developed to fill the need for music reproduction which would avoid interruptions not intended by the composer, and which would be of excellent quality at a reasonable cost. This allimportant factor of cost and the public's familiarity with the handling of phonograph records made it desirable to solve the task on the basis of records, rather than tape or wire. Standard 78-rpm records were originally designed to generate sound mechanically by direct transfer of energy from the groove of the record to the vibrating diaphragm. Because the entire acoustical energy had to be extracted from the grooves, these had to be quite rugged, and remained so up until now. The new Columbia recording system was an inevitable outcome of the use of electrical amplification between the groove and the loudspeaker. Today, practically no mechanical energy needs to be extracted from the groove, and thus, for the first time, it has been possible to develop much finer grooves, permitting longer playing time and distortion-free reproduction.

Et cette image qui évoque le pragmatisme du choix effectué par Columbia :-D
33vs78.jpg

Mais cela n'empêche pas d'avoir des œuvres exceptionnelles en 78 tours, tant techniques que subjectives, surtout en jazz et classique !

Merci pour ton retour sur cette cellule !
Merci pour les documents Rémi, surtout l'image qui est vraiment parlante !! :)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par Padawan »

Coucou Damien et Pascal! :)

Ouep, je m'équipe gentiment et je vais continuer de peaufiner mon système. Je dois juste être patient et ça c'est le plus dur. En tout cas, j'ai hâte de découvrir plein de belles gravures. :)
Avatar du membre
docjowe
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 10:51
Localisation : Paris

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par docjowe »

Sans indiscrétion tu te l’es procurée comment cette cellule?
Ça m’interesserait car je n’ai plus de cellule mono depuis que j’ai vendu mes Clément. Ma SC35 n’a plus de diamant et j’aimerais rester autre chose.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par damien »

Tu devrais profiter d'être sur place.
La mienne, je l'ai acquise à un vendeur japonais via ebay. Pour une centaine d'euros de mémoire. Je suis passé au travers de la douane.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
docjowe
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 10:51
Localisation : Paris

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par docjowe »

Merci Damien et padawan. Oui je devrais faire un tour à Tokyo, chez Yodobashi à Akihabara. Apparemment ils l’ont en stock.
La météo prévoit un typhon jeudi sur notre région nord de Tokyo. J’attendrai vendredi En espérant des cieux plus cléments.
Avatar du membre
docjowe
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 10:51
Localisation : Paris

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par docjowe »

Finalement le typhon a été repoussé par Godzilla et j’en ai profité pour aller à Tokyo aujourd’hui. J’ai pu m’acheter cette AT3 Mono/lp.
Je l’essaierai dès mon retour Paris car ici mon fils n’a pas de tourne disque.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message