Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Wagtbtoobz

la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par Wagtbtoobz »

Vous avez aimé les précédentes? :pt1cable: Allez, une cht'te dernière ... :cheer:

Mais auparavant :
"US stealth fighters intercept Russian bombers off the coast of Alaska" (12 mai 2018) https://edition.cnn.com/2018/05/11/poli ... index.html... (après la Suède, la France, la Grande Bretagne , l'Ukraine etc ...) Avec Putin, euh, putine, Vlad si vous préférez, il vaut mieux surveiller le ciel, et de près, et H24 . C'est la mission du NORAD : https://en.wikipedia.org/wiki/Clear_Air ... Alaska.jpg

Clear_Air_Force_Station_Alaska.jpg
Clear_Air_Force_Station_Alaska.jpg (223.85 Kio) Vu 6757 fois
L'on peut entrevoir que le site est autonome ... avec sa propre centrale thermique au charbon. Voilà pour la station actuelle de détection la plus avancée des USA, orientée ... plein nord arctique.

Quelques années avant, le centre était localisé au sud de l'Alaska sur une île du chapelet des Aléoutiennes au large d'Anchorage. Un peu exigüe, difficile à ravitailler en période d'embâcle, et surtout soumise aux aléas sismiques, il fallait décrocher ... Le démantèlement survient et c'est de là que provient ce lot cédé en 2002 par un militaire retraité du NORAD car je suis originellement inscrit sur l'EB dot com ... On est alors aux débuts d'internet, personne ne connaît ces références exotiques (et il y en a !), la demande est donc nulle, et surtout, le port à balancer est très modique (l'option "economy-surface shipping" par bateau existe encore). :cool:


Voilà la petite chose (avec sa poussière d'Anchorage :langue: )
P1150630.JPG
P1150630.JPG (231.57 Kio) Vu 6748 fois


ainsi que sa datasheet de 11 pages https://frank.pocnet.net/sheets/138/6/6829.pdf
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le sam. 9 juin 2018 15:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
deuvin
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 17:24
Localisation : MONTAUBAN

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par deuvin »

6829
Medium-Mu Twin Triode
EIA Base & Outline

EIA Base: 9A EIA Bulb: 6-2
Source ........................................ GE - 1973
17498

Mechanical Data


EIA Outline ................................... 6-2
EIA Base ...................................... 9A
Electrical Data


Heater Voltage ................................ 6.3/12.6 V
Heater Current ................................ 0.45/0.225 A

For other characteristics and typical operation, see 12AV7
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Wagtbtoobz

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par Wagtbtoobz »

Oui en raccourci . On peut trouver beaucoup plus de choses sur Audioasylum et DIYaudio relativement aux essais des uns et des autres car, et c'est le premier intérêt de cette référence, c'est que le brochage est directement compatible avec celui des ECC européennes . Certains l'ont testée en lieu et place d'ECC81, d'autres de 5965 (une autre tube de calculateur) avec des avis plutôt positifs ! Je ne l'ai , à ce jour , montée que dans un de mes G36 REVOX .

à suivre !

PS : je laisse libre l'utilisation de mes clichés, sans incrustation d'un calicot " gnagnagna audiovintage wagtbtoobz " , même si certains ont déjà été repris pour des mises en ventes sur EB :spamafote: :langue:
Avatar du membre
deuvin
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 17:24
Localisation : MONTAUBAN

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par deuvin »

Je tenterai bien a la place des 5965 sur mes CJ premier two et three, les 5965 sont très microphoniques,
Et celles ci, est ce un critère militaire?
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Wagtbtoobz

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par Wagtbtoobz »

La microphonie n'est pas un "critère" de specs mili , non pas qu'il soit nié, mais tout simplement parce que le respect d'autres spécifications a pour effet de réduire drastiquement la microphonie : la tenue des performances aux accélérations et vibrations (trépidations inhérentes à un système aéronautique non stabilisé en vitesse de croisière) a rendu indispensable de traiter - dès la conception - la rigidité de l'assemblage mécanique du stem (exemples : compacité de la 6021W ou ultra haute rigidification des 5687WA THOMSON-CSF, 6888 et 6384 Bendix , 5852 Eclipse-Pioneer avec leurs "rods" ou barres transverses rivetées ...). IL semble que la 6829, nous allons le voir en détail, bénéficie de certains de ces soins de fabrication qui n'ont pas été appliqués à la 5965 ou la 6463 (même par TELEFUNKEN , si, si !). Je ne dis pas qu'il n'y a pas de séries foireuses, MAIS la lecture des specs permet tout de même d'évaluer entre les lignes, la qualité générale de la fabrication.

Mon lot contient deux batchs différents :
P1150632.JPG
P1150632.JPG (223.56 Kio) Vu 6652 fois
C'est quoi la différence ? :D
Les marquages verts ont un "disc getter", sur les autres (postérieures), en blanc, "halo-getter" MAIS sur un 5ème mica !

Et alors c'est quoi la différence ?
(j'anticipe les questions ... :jesors: )
Eh ben, le 5ème mica confère une meilleure (plus large) protection des électrodes au "backflash" moment du flash getter, c'est pour mieux réduire encore le courant-grille résiduel résultant de l'infime dépôt de particules métalliques vaporisées :ugeek: (ça, c'est F. IBRE qui me l'a appris )
P1150635.JPG
P1150635.JPG (152.1 Kio) Vu 6652 fois
Nervurage des anodes ET agrafage des moitiés prolongées chacune de deux équerres pour rigidifier le tout ... le diable se loge dans les détails ...
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le sam. 9 juin 2018 16:58, modifié 4 fois.
Wagtbtoobz

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par Wagtbtoobz »

P1150637.JPG
P1150637.JPG (171.79 Kio) Vu 6648 fois
Marquage "acid code" comme toutes les vraies GE , 5 micas empilés à la main bien sûr ... cathode avec évasement à la base, du GRAND art :jap:


Post Scriptum : On ne pouvait pas être dans le sujet, dans tout le sujet, rien que dans le sujet, sans sortir du sujet et donc SANS un mot sur le "ultimate tube" sur Terre, enfin, avant de se faire envoyer en l'air :whistle: je parlais, vous l'avez deviné, des BENDIX RED BANK ...

Voici UNE NOS NIB NEW NEUVE 6888 (mais pas RED BANK ) , ampli de servo des gouvernes d'ICBM ...
P1150638.JPG
P1150638.JPG (202.86 Kio) Vu 6644 fois
Une ch'tite pentode dont on ne trouve même pas la doc (hormis la Sylvania) un petit montage audio est à l'étude avec elle(s) en driver ...
Il lui manque juste les "ceramic spacers" en lieu et place des micas, et les ressorts métal de centrage ... J'avais posté sur l'ancien forum un cliché de la 6080WB BRB ..
6080WBbendixRedBank.JPG
6080WBbendixRedBank.JPG (62.8 Kio) Vu 6602 fois
Avatar du membre
deuvin
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 17:24
Localisation : MONTAUBAN

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par deuvin »

Wagtbtoobz a écrit : sam. 9 juin 2018 12:31 La microphonie n'est pas un "critère" de specs mili , non pas qu'il soit nié, mais tout simplement parce que le respect d'autres spécifications a pour effet de réduire drastiquement la microphonie : la tenue des performances aux accélérations et vibrations (trépidations inhérentes à un système aéronautique non stabilisé en vitesse de croisière) a rendu indispensable de traiter - dès la conception - la rigidité de l'assemblage mécanique du stem (exemples : compacité de la 6021W ou ultra haute rigidification des 5687WA THOMSON-CSF, 6888 et 6384 Bendix , 5852 Eclipse-Pioneer avec leurs "rods" ou barres transverses rivetées ...). IL semble que la 6829, nous allons le voir en détail, bénéficie de certains de ces soins de fabrication qui n'ont pas été appliqués à la 5965 ou la 6463 (même par TELEFUNKEN , si, si !). Je ne dis pas qu'il n'y a pas de séries foireuses, MAIS la lecture des specs permet tout de même d'évaluer entre les lignes, la qualité générale de la fabrication.

Mon lot contient deux batchs différents :
P1150632.JPG

C'est quoi la différence ? :D
Les marquages verts ont un "disc getter", sur les autres (postérieures), en blanc, "halo-getter" MAIS sur un 5ème mica !

Et alors c'est quoi la différence ?
(j'anticipe les questions ... :jesors: )
Eh ben, le 5ème mica confère une meilleure (plus large) protection des électrodes au "backflash" moment du flash getter, c'est pour mieux réduire encore le courant-grille résiduel résultant de l'infime dépôt de particules métalliques vaporisées :ugeek: (ça, c'est F. IBRE qui me l'a appris )

P1150635.JPG
Nervurage des anodes ET agrafage des moitiés prolongées chacune de deux équerres pour rigidifier le tout ... le diable se loge dans les détails ...
J'en essaierai bien deux dans mon CJ a la place des 5965 :idea:
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Wagtbtoobz

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par Wagtbtoobz »

A ce prix là pour 6 unités , faut pas se priver ! item 173100736730 ;) La dizaine que j'ai mesuré n'a pas d'énormes déséquilibres ... ce sont des occasions certes ...
Avatar du membre
deuvin
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 17:24
Localisation : MONTAUBAN

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par deuvin »

Vu ! merci
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Wagtbtoobz

Re: la double triode 6829 GENERAL ELECTRIC

Message par Wagtbtoobz »

Je viens de ressortir le U61 ... et le lot de 6829. But de la manip : évaluer par une approche statistique les performances d'un lot d'occasion. Pour cela, j'ai choisi arbitrairement (en milieu du réseau de courbes de la CK6829) le point de fonctionnement de Va = 200V, Ia = 10mA PAR TRIODE ("each section") en retirant le cavalier de la pin1 (au dessus) pour mesurer la variation. Principe de choix des échantillons : tirage aléatoire en prenant 5 "vertes" et 5 "blanches" ... presque le poker :lol:
P1150639.JPG
P1150639.JPG (318.4 Kio) Vu 6536 fois
On laisse chauffer 15 secondes (chrono en main) et on regarde :
P1150642.JPG
P1150642.JPG (194.9 Kio) Vu 6536 fois
Waow, je ne me souvenais plus à quel point elles étaient si régulières, surtout pour des occasions, et sans aucune différence verte/blanche ! Pour une polar Vg1 théorique de -3V, les déséquilibres en Ia sont indiqués quand on s'écarte de 100% qui correspond à 20mA total (répartis idéalement en 2x10), après avoir ajusté Vg1à la valeur indiquée ... no comment :miam:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message