Merci de nous présenter ce tube!
J'en ai effectivement quelques unes. Je pensais à l'origine essayer une substitution avec des 5751 dans une entrée phono (avec les adaptateurs idoines), MAIS, car il y en a un , la résistance interne est plus élevée qu'une ECC83 ou qu'une 5751, ce qui fait une impédance de sortie plus élevée, et donc oblige à recalculer la correction RIAA qui suit...on en trouve dans une boutique en ligne à la pièce, mais aussi (pour plus cher) en paire équilibrées et matchées, voire en quartet idem. Donc on peut effectivement s'en servir pour les substituer à des ecc83 (avec un gain moindre) ou des 5751 (même gain), mais en tenant compte de l'impédance de sortie plus élevée, et évidemment avec un adaptateur ou en modifiant le câblage. Le courant d'alim filament est identique à celui d'une 5751 (360mA), donc plus important qu'une ecc83 (300mA).
A noter également que ce tube est conçu pour fonctionner avec une polarisation nulle d'une des grilles (la cathode directement à la masse), et une charge anode pouvant aller jusqu'à 900kohm. Cela doit être utile dans certaines applications. Mais pour l'audio, c'est un tube intéressant.
La datasheet raythéon (que j'avais gardé sur mon DD) pour voir les belles courbes et quelques précisions:
Edit: à ma connaissance, RAYTHEON a été le seul fabricant de ce tube spécial, et donc même les 420A westerne electric seraient des RAYTHEON...mais sous réserve d'un avis plus autorisé que le mien...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a