Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

la double triode 5755 RAYTHEON

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Wagtbtoobz

la double triode 5755 RAYTHEON

Message par Wagtbtoobz »

Encore une curiosité , inconnue en Europe continentale , sans équivalent direct (sauf UK comme toujours en CV... :langue: ) ... elle est d'ailleurs prévue pour ne pas être interchangeable avec une autre référence :whistle:
En effet, comme bon nombre de twin-triodes de calculateurs (5687,6463 etc ..) la plupart des pins est croisée (ici hormis le chauffage) ...
miam!
miam!
P1150596.JPG (174.58 Kio) Vu 8378 fois
Celles-ci proviennent de la base navale de Norfolk ...un coin où on ne fait pas dans la dentelle :?
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le jeu. 31 mai 2018 06:48, modifié 6 fois.
Wagtbtoobz

Re: la double triode 5755 RAYTHEON

Message par Wagtbtoobz »

c'était déjà pas donné de balancer du port ..
c'était déjà pas donné de balancer du port ..
P1150597.JPG (110.19 Kio) Vu 8377 fois
après un petit détour par le Maryland, compter le double actuellement ...
P1150598.JPG
P1150598.JPG (162.79 Kio) Vu 8377 fois
par "sleeve" de 5 unités
P1150599.JPG
P1150599.JPG (122.99 Kio) Vu 8377 fois
de la petite boite réglementaire OTAN
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le jeu. 31 mai 2018 18:44, modifié 1 fois.
Wagtbtoobz

Re: la double triode 5755 RAYTHEON

Message par Wagtbtoobz »

P1150602.JPG
P1150602.JPG (143.62 Kio) Vu 8377 fois
P1150603.JPG
P1150603.JPG (160.22 Kio) Vu 8377 fois
De face et de dos .
Les anodes sont "black plates" , très peu microphoniques en raison du nervurage tarabiscotté ... Pas mal de monde l'a essayé (moi y compris) avec succès . Elle est assez proche de la ECC83, faibles disparités dans l'appairage, mais nécessite de déplacer le point de polar vers -0,5V pour se recaler sur la 83 ...
https://frank.pocnet.net/sheets/138/5/5755.pdf
(ou 420A chez Western Electric au passage)
Elle ne permet, en revanche, AUCUN "TUBE ROLLING" . :jap:
On la trouve facilement SANS mauvaise surprise :hello: puisque c'est quand même prévu, comme Bendix Red Bank, pour tenir le soviet en respect .. :mdr:
PS : c'est ma réserve :whistle: j'avais acheté le carton avec un pote qui en avait retenu 50 ...
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 30 mai 2018 18:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: la double triode 5755 RAYTHEON

Message par Kikook »

Merci pour la présentation Pierre :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Wagtbtoobz

Re: la double triode 5755 RAYTHEON

Message par Wagtbtoobz »

You're welcome ;) Les tubes c'est comme le pain: c'est un métier :ugeek:
Avatar du membre
deuvin
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 17:24
Localisation : MONTAUBAN

Re: la double triode 5755 RAYTHEON

Message par deuvin »

Avec un µ de 70, remplace facilement un 5751 hors de prix mais chuut, elles ont déjà pris une claque au niveau prix depuis quelques années.
Je m'en sert régulièrement mais mon stock s'amenuise...
Toujours parfaitement appairés, pas microphonique et super fiable.
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: la double triode 5755 RAYTHEON

Message par Bertrand »

Merci de nous présenter ce tube! :hello:

J'en ai effectivement quelques unes. Je pensais à l'origine essayer une substitution avec des 5751 dans une entrée phono (avec les adaptateurs idoines), MAIS, car il y en a un , la résistance interne est plus élevée qu'une ECC83 ou qu'une 5751, ce qui fait une impédance de sortie plus élevée, et donc oblige à recalculer la correction RIAA qui suit...on en trouve dans une boutique en ligne à la pièce, mais aussi (pour plus cher) en paire équilibrées et matchées, voire en quartet idem. Donc on peut effectivement s'en servir pour les substituer à des ecc83 (avec un gain moindre) ou des 5751 (même gain), mais en tenant compte de l'impédance de sortie plus élevée, et évidemment avec un adaptateur ou en modifiant le câblage. Le courant d'alim filament est identique à celui d'une 5751 (360mA), donc plus important qu'une ecc83 (300mA).

A noter également que ce tube est conçu pour fonctionner avec une polarisation nulle d'une des grilles (la cathode directement à la masse), et une charge anode pouvant aller jusqu'à 900kohm. Cela doit être utile dans certaines applications. Mais pour l'audio, c'est un tube intéressant.

La datasheet raythéon (que j'avais gardé sur mon DD) pour voir les belles courbes et quelques précisions:
5755 Raytheon data sheet.pdf
(337.01 Kio) Téléchargé 446 fois
Edit: à ma connaissance, RAYTHEON a été le seul fabricant de ce tube spécial, et donc même les 420A westerne electric seraient des RAYTHEON...mais sous réserve d'un avis plus autorisé que le mien...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Wagtbtoobz

Re: la double triode 5755 RAYTHEON

Message par Wagtbtoobz »

Dunno, mais ici un crêpage de chignon sur la question : :mdr2: http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... -420a.html
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: la double triode 5755 RAYTHEON

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

j'aurais bien tenté le coup en cathode suiveuse là ou je ne peux mettre mes tubes bolcheviques, mais ça ferait remonter l'impédance de sortie, dommage... :spamafote:
En tout cas, merci de nous faire partager ta connaissance des tubes, Pierre. :jap:

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message