Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par Kikook »

Les résistances de charge ou "dummy load" permettent de faire débiter un amplificateur pour pouvoir réaliser des mesures.
Pendant longtemps j'ai utilisé deux résistances de forte puissance (250w) chacune coincée dans un rail alu, le tout fixé sur une planche de récup avec des dominos.
Et ça fonctionnait très bien comme ça :whistle:
DSC07464.JPG
DSC07464.JPG (108.24 Kio) Vu 4899 fois
Mais voila, que faire de la carcasse d'un oscilloscope Leader dont j'ai utilisé le tube pour réparer un Kenwood KC-6060 ?
Et que faire de ce gros radiateur prélevé sur mon ancien ampli HC Yamaha mort et enterré ?

DSC07463.JPG
DSC07463.JPG (116.81 Kio) Vu 4899 fois
Mais on dirait que ces deux épaves ont des choses à se dire...

DSC07465.JPG
DSC07465.JPG (84.38 Kio) Vu 4899 fois
Réalisé sans trucage ni découpe. L'utilisation possible se profile dans l'esprit du bricoleur fou :tinostar:

DSC07595.JPG
DSC07595.JPG (92.22 Kio) Vu 4899 fois
Montage en cours. Les résistances 8 ohms (chinoises à 120%) annoncent fièrement 100 watts chacune, certainement dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire montées sur radiateur et de préférence ventilées.
Ça tombe bien, j'ai retrouvé un zoli ventilo tuning PC dans mon bazar :)=


DSC01200.JPG
DSC01200.JPG (95.76 Kio) Vu 4899 fois
L'alimentation du ventilateur se fait par un transfo externe 12 volts. J'installe également un porte fusible/fusible de récupération, et vu que j'ai des jolis interrupteurs et des voyants lumineux on va les coller en façade, il y a des trous qui ne servent à rien. Le tout est de récupération.

DSC01199.JPG
DSC01199.JPG (116.7 Kio) Vu 4899 fois
Ces résistances ont généralement un "derating" qui commence à 70°, et comme le capot sera remis en place, je n'aurais pas l'occasion de juger au toucher si c'est chaud, très chaud, ou trop chaud (de toute manière, le doigt n'est pas une bonne sonde de température).
J'installe donc le seul accessoire acheté pour l'occasion, un double thermomètre alimenté en 12v. Les deux sondes sont collées sur les résistances les plus éloignées du ventilateur.
J'ai bien évidemment apparié les résistances pour être au plus proche des 8 ohms (et c'est pile poil le cas). Elle sont très légèrement inductives (beaucoup moins que mes résistances précédentes).

DSC01082.JPG
DSC01082.JPG (152.39 Kio) Vu 4899 fois
A l'arrière, quelques trous mal fait sont cachés par une grille ajourée.

DSC01201.JPG
DSC01201.JPG (215.79 Kio) Vu 4899 fois
Le tout est remonté en "poussant" un peu pour que ça rentre. Toute la connectique est de récupération ici aussi.
Une des deux loupiotte s'allume à la mise en route du ventilo (interrupteur rouge). Dans ce cas, il est alimenté à 8 volts environ. L'interrupteur noir permet de passer à 12v et la deuxième loupiotte s'allume également. Indispensable :)


Bien sur l'idéal aurait été d'avoir un radiateur profilé dans l'autre sens, de positionner différemment le ventilateur, voir d'en mettre un second, mais ici, c'est 90% de récup :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Wagtbtoobz

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par Wagtbtoobz »

Jolie bidouille ! Dis nous comment ça tient ces chinoiseries , je n'utilise que des RH50 Sfernice éprouvées :jap:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par Kikook »

Merci.
Je suis monté à un peu plus de 55v rms (environ 380w sous 8 ohms), mais rapidement. A l'époque, je n'avais pas monté les sondes de températures. Il faudrait aussi regarder la dérive avec des fortes températures, ce que je n'ai pas fait (encore).
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par penfall »

A moins que cela soit inutile, un jeu de sélecteurs ou fiches supplémentaire pourrait aussi permettre de passer à la demande en 4 et 16 ohms, non ?
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par Kikook »

Au départ , je pensais mettre un sélecteur 4/8 ohms, mais finalement, j'ai changé d'avis et je me suis décidé pour du 8 ohms tout court.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par banzai »

Bien joué ! :yes!:

seul bémol ? pour ma part, j'aurai ventilé les lames du radiateur . Il semble que tu aurais juste la place pour mettre de mini ventilo de PC latéralement, deux cote à cote aurait été parfait, câblés en mode extraction, façades latérales percées ou grille à trous . de mon point de vue, ton montage souffle sur les résistances ( je suppose ) mais la dissipation principale se fait par la semelle plus que par le corps , mais mieux vaut ventilé que rien.

Ah làlà.... exigence quand tu nous tient... Bel exemple de " matos staging " :jap:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par Kikook »

Bien sur que j'y ai pensé, mais les ventilateurs ne rentraient pas, d'autant plus que que le boitier est fermé ensuite. Cela fait une sorte de tunnel de ventilation.
De plus, j'ai mon analyseur audio à côté et il n'était pas question de lui souffler de l'air chaud dessus; L'atelier n'est pas très grand, la position de chaque appareil est soigneusement choisie :jap:

Comme je l'ai écrit, c'est quasiment que de la récup,
Si j'avais prévu un budget pour cette "dummy load box", j'aurais réalisé le tout bien différemment :
- 2 résistances non inductive 8 ohms de 600 voir 800 watts (il y en a quelques une sur le marché mais c'est pas donné).
- Achat d'un radiateur "tunnel" (pas donné non plus) avec mise en place des résistance de chaque côté et un ventilateur qui souffle dans le tunnel (ou se trouve les ailettes)
- Toute la quincaillerie neuve qui va avec.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par michel29 »

radiateur "tunnel" ?
pas moyen d'attraper une ou 2 vieilles plaques à induction et prélever dedans les radiateurs en + des condos et selfs ?
pas moyen de trouver une épave d'ampli de sono ou un vieux variateur de fréquence industriel

je n'ai pas encore pensé à me faire la "dummy-load" parfaite
dans 80% des cas j'utilise 2 vieilles résistances 8 ohm 200w Sfernice ( les grosses vertes)
et pour les amplis de sono je sors des assemblages de résistances de lave-linges mises en parallèle
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par Kikook »

Oui, une sorte de cube ouvert à l'intérieur.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main et cela me convient parfaitement, ça ne prend pas de place et j'en ai eu pour 12 euros environ.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Dummy Load 2x400 watts 8 ohms

Message par OLDMARANTZ »

C'est pas mal ta bidouille, franchement pour débiter de l'effet joule je pense que c'est bien suffisant, il faudrait que je vois à me faire un truc comme ça, j'ai 2 dummies load, une de 2x300 w en 8 ohms mais avec des R assez inductives et 1 de 100 W (les mêmes R que toi ) ce qui en général est bien suffisant refroidi par un gros radiateur d'ampli de sono Peavey de grosse puissance qui est passé à la trappe!
Répondre