Quelques nouvelles de ce préampli.
J'ai donc entrepris la réalisation d'une entrée phono conforme, en ce qui concerne la correction RC, au schéma posté plus haut que nous devons à AJMARS.
J'ai utilisé des résistances Mills non inductive pour les résistances d'anode et de cathode, des capas elna silmic pour le découplage des R de cathode, et des résistances kiwame qui sont d'excellents factures, et très précises, pour le reste. Les capas du filtre RC sont des wima MKP pour l'instant, et pour les capas de laisons, j'ai pris ce que j'avais dans un premier temps, des MKP de récupération...ce n'est pas très joli, je pense que j'investirai dans des capas un peu plus haut de gamme (et donc plus chères) dans l'avenir, ça en vaut le coup.
J'ai d'abord utilisé l’alimentation dont je dispose dans le préampli, mais cela n'était pas complétement satisfaisant. Si la correction de gravure est a priori bonne, et si la sonorité des 5842S est excellente, à la fois détaillée et très dynamique, en revanche l'alimentation ne permet pas d'éradiquer totalement le bruit de fond qui reste présent. Je n'ai en effet pas la possibilité sur le châssis de multiplier les selfs, les capas et les résistances chutrices pour aboutir un bruit de fond résiduel inaudible ou peu audible. L'alim filament ne peut non plus être filtrée convenablement.
Qui plus est, tout cela chauffe beaucoup plus qu'avant, et ne permet qu'une écoute très limuitée dans le temps si je ne vaux pas voir un peu de fumée sortir par un trou ou l'autre...
J'ai donc décidé de construire une alimentation indépendante pour la partie phono à partir de certains éléments dont je disposais dans mes placards, et d'un transfo d'alim qui était à vendre à côté de chez moi...ça tombait bien. Bien que prévu pour 220v (ou 117), avec mes 230v cela devrait aller.
Je disposais donc d'un châssis possible, de deux selfs d'origine japonaises (une tango et une "SEL"), de divers capas de filtrage pour la HT et la BT, et de quelques 5U4G en surplus.
Je sais qu'un schéma de ce que j'ai fait serait plus parlant, mais je ne sais toujours pas dessiner.
Il y a donc un redressement par une 5u4g, qui est une valve à chauffage directe, et donc une RI assez élevée, suivie d'une capa de 33µF, puis de quatre filtrage en pi successifs, deux avec des selfs de 10H, deux avec des résistances chutrices pour aboutir à 220v alimentation anode (avant la résistance de charge), et des capas mundorf Mlytic double de 2x 100µF. Je pense que pour la dernière double capa, je tenterai une mundorf de 2x300µF.
La BT est redressée puis ensuite filtrée de la même manière par plusieurs filtres en pi, avec des résistances de bien moindre valeur, mais des capas beaucoup plus grossses (4700*F et 10000*F...il me reste des 33000µF , mais je n'avais pas la place

).
Ensuite, j'ai sacrifié divers cordons d'alim d'appareils hors d'usage, en particulier pour la liaison entre le l'alim et le préampli.
C'est beaucoup plus silencieux, pas encore totalement parfait, mais je crois que je vais regarder de plus près la liaison entre les masses, pour voir.
En photo, cela donne ceci pour le préampli (j'ai enlevé provisoirement le contrôle de balance, que je remettrai un de ces jours):

- 6c45 22.jpg (106.55 Kio) Vu 7538 fois
Je ne montre pas de photos sous les jupes, par égard pour les virtuoses du fer à souder, ils risqueraient de frémir...
Pour l'alimentation, c'est assez présentable...

- 6c45 23.jpg (108.92 Kio) Vu 7538 fois

- 6c45 24.jpg (104.94 Kio) Vu 7538 fois
Voili voilou...
Pour l'écoute, c'est ce que j'ai eu de meilleur chez moi. A la fois détaillé, dynamique, rapide, bien timbré...bref, que du bon.