Pendant longtemps j'ai utilisé deux résistances de forte puissance (250w) chacune coincée dans un rail alu, le tout fixé sur une planche de récup avec des dominos.
Et ça fonctionnait très bien comme ça

Mais voila, que faire de la carcasse d'un oscilloscope Leader dont j'ai utilisé le tube pour réparer un Kenwood KC-6060 ?
Et que faire de ce gros radiateur prélevé sur mon ancien ampli HC Yamaha mort et enterré ?
Mais on dirait que ces deux épaves ont des choses à se dire...
Réalisé sans trucage ni découpe. L'utilisation possible se profile dans l'esprit du bricoleur fou

Montage en cours. Les résistances 8 ohms (chinoises à 120%) annoncent fièrement 100 watts chacune, certainement dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire montées sur radiateur et de préférence ventilées.
Ça tombe bien, j'ai retrouvé un zoli ventilo tuning PC dans mon bazar

L'alimentation du ventilateur se fait par un transfo externe 12 volts. J'installe également un porte fusible/fusible de récupération, et vu que j'ai des jolis interrupteurs et des voyants lumineux on va les coller en façade, il y a des trous qui ne servent à rien. Le tout est de récupération.
Ces résistances ont généralement un "derating" qui commence à 70°, et comme le capot sera remis en place, je n'aurais pas l'occasion de juger au toucher si c'est chaud, très chaud, ou trop chaud (de toute manière, le doigt n'est pas une bonne sonde de température).
J'installe donc le seul accessoire acheté pour l'occasion, un double thermomètre alimenté en 12v. Les deux sondes sont collées sur les résistances les plus éloignées du ventilateur.
J'ai bien évidemment apparié les résistances pour être au plus proche des 8 ohms (et c'est pile poil le cas). Elle sont très légèrement inductives (beaucoup moins que mes résistances précédentes).
A l'arrière, quelques trous mal fait sont cachés par une grille ajourée.
Le tout est remonté en "poussant" un peu pour que ça rentre. Toute la connectique est de récupération ici aussi.
Une des deux loupiotte s'allume à la mise en route du ventilo (interrupteur rouge). Dans ce cas, il est alimenté à 8 volts environ. L'interrupteur noir permet de passer à 12v et la deuxième loupiotte s'allume également. Indispensable

Bien sur l'idéal aurait été d'avoir un radiateur profilé dans l'autre sens, de positionner différemment le ventilateur, voir d'en mettre un second, mais ici, c'est 90% de récup