Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

préampli à lampe triode 6s45p

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Padawan »

J'ai hâte de voir quelles sont tes pistes ... Pour la partie phono tu vas rester sur la même base ou tu vas carrément tout changer ?
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

En fait, et compte tenu de la configuration du bazard, je peux rajouter une paire de support de tube noval sur la plaque.

Je pourrai donc

- soit rajouter un tube en cathode follower, qui sortirait en basse impédance, mais c'est un concept et un montage que je ne maîtrise pas trop. cela pourrait correspondre au schéma publié par Patrice Diafan sur son site pour son phono inspiré du RCA. Je ne me sens pas de le réaliser toutefois.

- Soit utiliser une double triode à faible résistance interne et support noval, ça existe, mais je ne connais guère que la 6N6P soviétique, ou la moderne ECC99, mais le gain est faible (µ de 22 pour l'ecc99).

- Soit utiliser 4 petites triodes comparables aux 6c45p, forte pente, gain important, et résistance interne faible (et donc faible impédance de sortie), et ça tombe bien, d'une part parce que j'ai 4 triodes 5842 qui ne font rien, et d'autre part parce que AJMARS avait publié un schéma sur le forum LS3/5a de RIAA avec ce tube, et ce serait pour l'instant ce qui aurait ma préférence.

J'ai récupéré le schéma sur le forum ls3/5a:
alim RIAA AJMARS.jpg
alim RIAA AJMARS.jpg (66.82 Kio) Vu 5783 fois
RIAA 417A.png
RIAA 417A.png (64.34 Kio) Vu 5783 fois
Mon alim serait différente, par nécessité...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Padawan »

Ok, à suivre donc, mais en tout cas, c'est vraiment chouette de pouvoir suivre ton aventure. Tu expliques et illustres bien tes propos. :)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Oui, à suivre, je n'ai encore rien commandé, et pour l'instant, il ne fonctionne pas si mal que ça;

A noter que sur le forum mélaudia, il a été également publié un schéma d'entrée phono avec des triodes ec8010, mais qui me semble bien compliqué. L'idée pour moi est de faire quelque chose de simple, avec une correction passive RC, sans contre réaction. On verra si ça marche convenablement...ou pas...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Dadatimi »

L'intérêt de sortir en basse impédance est de limiter l'effet Miller qui produit un filtre RC passe bas ( les ECC83 sans contre-réaction sont pas térribles pour ça .. ) et une augmentation de la distortion aux hautes fréquences car le tube/transistor précedent voit une charge plus basse que prévue ( réactance de la capas ). Pour la charge en sortie RIAA, elle est en parallèle avec la charge anode précédente donc oui, pas trop basse. Un étage cathode follower rajouterai du bruit ( je sonne comme Pierre tiens ) et de la distortion.

J'ai franchement du mal avec ce circuit, le choix des tubes et la topologie mais si ça plaît.. :D

Autre chose, il faudrait vraiment de quoi mesurer la réponse en fréquence, au moins et la THD. Là c'est au pif... on ne sait rien
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Lorsque tu dis que tu as du mal avec le choix de tube, tu parles des ecc83 ou des 5842? Pour la 5842, je veux bien que tu nous dises pourquoi.

Effectivement, l'idéal est de pouvoir mesurer ensuite, aussi bien la régularité de la courbe obtenue que la DHT. Il existe des calculateurs théoriques ceci dit. Mais je fais aussi confiance à André (AJMARS) pour avoir fait ses propres mesures et avoir validé, du point de vue du respect de la courbe, ce montage.

Pour la DHT, les courbes des 417A et des 5842 ont plutôt belle allure, avec une charge de 5k. Et meilleure allure que celle des ecc83, même avec une charge assez basse de 100k voire de 47k.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Dadatimi »

Pardon, non, je parle de ton préamp, je ne faisais pas allusion au schéma posté plus haut que j'ai oublié en tapant mon méssage.

Les ECC83, en effet, à cause de l'éffet Miller et la 6s45p utilisée comme un tube de puissance alors qu'il s'agit d'un préamp, quelque chose m'échappe, je ne sais pas.

Les transfos de sortie 600ohms ont surtout de l'intérêt quand l'ampli de puissance ( ou autre ) est équipé d'un transfo d'entrée 600ohms, je crois.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

C'est l'utilisation des transfos de sortie qui te perturbent je crois.... ;)

La 6s45p n'est pas vraiment une lampe de puissance, même si elle peut-être utiliser dans un étage de puissance, qui va sortir 1watt ou 1,5w selon la configuration. Deux compères du forum mélaudia ont publié plusieurs schémas d'amplis "SPUD" avec des lampes voisines, et William Walther avait également fait un ampli de puissance avec des 6s45p.

Dans ce préampli, c'est juste un étage de gain. Les transfos de sortie dans un préampli présentent des avantages et des inconvénients. Mais les différents appareils d'un chaîne fonctionnent en désadaptation d'impédance. Les sources sortent en basse impédance pour attaquer un préampli à l'impédance d'entrée élevé, qui lui même sort à basse impédance pour attaquer un étage suivant à l'impédance d'entrée élevé.

Je reviendrai plus tard sur les avantages théoriques de ce fonctionnement... :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Déjà, la première chose, est la raison pour laquelle entre deux appareils on cherche à sortir à basse impédance pour attaquer un appareil dont l'entrée est à haute impédance. Tout simplement parce que l'impédance de sortie et l'impédance d'entrée fonctionnent ensemble comme un diviseur de tension, avec en outre une valeur variable selon la fréquence (ce qui peut modifier la linéarité du signal).

En général, l'impédance d'entrée est fixe, de type résistive (soit atténuateur à impédance fixe, soit résistance). Pour que l’impédance de sortie ait le moins d'influence possible, il faut qu'elle soit très inférieure (de l'ordre au moins d'un facteur 10) à l'impédance d'entrée, avec la formule z1/z1 +z2, ou z1 est l'impédance de sortie, z2 l'impédance d'entrée. Si z1 est très petit par rapport à z2, alors la baisse de tension sera très petite aussi. Sauf erreur de ma part...

Qui plus est, la capacité parasite des câbles de liaison peut éventuellement former un filtre avec l'impédance de sortie...qui aura une influence négligeable si l'impédance de sortie est très basse. La capacitance des câbles est en général faible (quelques dizaines de pF par mètre), mais si l'impédance de sortie est élevée, cela s'entendra.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Dadatimi »

Ce que j'avais éssayé de dire en MP c'est que charger un tube soit disant très linéaire avec une charge de 5k ( Comme si c'était un ampli de puissance ) dans un préamp me semble contre-intuitif, un tube est plus linéraire avec une faible charge ( bien sûr une charge résistive limite les possibilités à cause de la chûte de la HT ) à moins que ce tube fasse figure d'exception, je ne sais pas. Tu parles d'adaptation d'impédance et baisse de gain mais le transfo employé ici a un gain de 4:1 et non pas 1:4 ... :spamafote:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message