Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

préampli à lampe triode 6s45p

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Bonjour,

Certains ici connaissent ce préampli que j'ai déjà présenté ailleurs. Il s'agit de faire un peu le point sur son état actuel.

C'est un préampli avec transformateurs de sortie, utilisant une triode russe comme unique étage de gain en tension. Un sélecteur d'entrée, un potard d'atténuation et un autre de balance complètent la partie ligne. la partie phono est également assez simple en apparence, avec une ECC83 par côté, une correction passive de type RC entre chaque triode fonctionnant chacune également en étage de gain en tension. la haute tension pour les anodes est redressée par un tube à vide. A l'origine une 5AR4, que j'ai remplacé ensuite par une 5U4G, valve à chauffage direct.

La triode russe est une 6s45p, elle appartient à une famille triodes à pente raide et fort gain, dans des tubes noval comprenant notamment, du côté occidental, les westerne electric 437A et 417A, la version 5842 de la 417A fabriquée par d'autres (raytheon, GE etc...et en France, la 5842S par RTC), et les allemandes EC8010 et EC8020. Il y en a d'autres, sans doute que je ne connais pas... Les EC8020 et western electric 437A sont les plus réputées, et atteignent des montants importants. La 6s45p présente l'avantage de se trouver pour une dizaine d'euro, aussi bien en production récente que plus anciennes (les miennes datent du début des années 80).

Les caractéristiques principales (et assez théoriques) sont les suivantes (en PDF):
6S45PE.pdf
(115.39 Kio) Téléchargé 499 fois
Assez théoriques parce que les dispersions sont importantes d'un tube à l'autre, elles sont d'ailleurs indiquées dans la datasheet. J'ai eu la chance de tomber sur un vendeur qui les appairaient, mais il semble que ce soit moins le cas. Il est préférable d'en acheter plusieurs et de les appairer soit-même si le vendeur ne le propose pas.

Le préampli que j'ai acheté était à peine fonctionnel, et son concepteur avait prévu de faire fonctionner le tube en dehors de la plage d'utilisation prévue pour les datasheet, avec une tension d'anode de l'ordre de 300V, mais un chauffage filament de l'ordre de 5v.

Le préampli à son arrivée ressemblait à cela:
6c45 01.jpg
6c45 01.jpg (89.88 Kio) Vu 7054 fois
Et dessous:
6c45 02.jpg
6c45 02.jpg (128.53 Kio) Vu 7054 fois
Après différents essais, j'ai retenu les principes de fonctionnement suivants, qui ne sont peut-être pas optimum pour un préampli (le recul de grille est un peu faible):

Alimentation anode: 150v
Charge anode: 5kohm, et donc, compte tenu des caractéristiques du transfo de sortie, 300ohm en impédance de sortie
Polarisation des tubes à -2V, avec une résistance découplée de 100ohm, et donc un courant Ia de 20mA. On voit que les courbes de mes tubes ne sont sans doute pas identiques à celles des datasheet, où je devrais être entre 10 et 15mA plutôt en courant de repos pour -2v de polarisation.

De ce fait, l'alimentation a été un peu compliquée, d'autant que certains composants prévus à l'origine étaient dimensionnés un peu justes, en particulier la tensio d'isolement de la capas de tête après la valve (prévue pour 450v).

Actuellement, cela donne ceci en photos (je me suis gouré sur la taille des deux boutons de volume et balance, va falloir que j'en trouve d'autres plus esthétiques...):
6c45 17.jpg
6c45 17.jpg (119.24 Kio) Vu 7054 fois
6c45 18.jpg
6c45 18.jpg (121.46 Kio) Vu 7054 fois
Le dessous, cela donne pour l'instant cela, il faudra que je refasse complètement le câblage, mais il y a encore quelques modifications en vue, sur la partie phono en particulier. Le but pour l'instant est de m'assurer que cela fonctionne...
6c45 16.jpg
6c45 16.jpg (241.16 Kio) Vu 7054 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Quelques précisions sur les composants. je m'entraîne au dessin, mais je n'ai pas réussi à dessiner le schéma proprement :spamafote:

Le transfo d'alim comprend au secondaire 4 enroulements:
5v/3A pour la valve
350V avec un point milieu pour la haute tension
10V/2A
6,3V 1A, enroulement que je n'utilise pas.

La HT après la valve est de l'ordre de 410V avec ma 5U4G actuelle. Elle doit fournir environ 45mA pour les 4 tubes, ce qui est très peu pour ce type de valve, et l'alimentation doit fournir 150v pour les 6s45p, et entre 250 et 300v pour les ecc83 (plus exactement, 250v ou 300v pour les ecc83, dans l'état actuel des choses et de mes lectures).

Compte tenu de ce qui existait et de ce que j'ai rajouté, cela donne ceci:
1 capa de découplage 33µF/500V, une self de 16H, 200mA, 90ohm selon ce qui est marqué dessus, une seconde capa de 33µF/500V, 1kohm/50watt ohmite, 100µF/450V, 2kohm/25W,100µF.
A ce point, je mesure 270V et cela part vers les résistances d'anode des ecc83.
Une dernière résistance chutrice de 5,6kohm, pour chaque triode 6s45p, découplée par 100µF/450v, me permet d'arriver à 150v.

Les capas chimiques sont des mundorf. J'aurai volontiers mis des MKP, mais la place manque...je pourrai également supprimer au moins une capa de 100µF, ce qui serait plus rationnel.

Toutes les résistances de cathode sont découplées, par des BP muse de 100µF pour 4 d'entre elles (j'ai gardé les valeurs d'origine du concepteur), et elna silmic 2.

Edit: une réflexion en passant, je pourrai augmenter la valeur des capas de découplage des 6c45p, puisque là, j'ai une fréquence de coupure à 15hz, si j'ai bien compris (fc=1/(2xPi x R (en Mo) x C (en µF)). J'ai des elna silimic 2 de 470µF...Il faudra que j'essaie également sans découplage, pour écouter ce que cela donne.

depuis 2 semaines, les deux résistances de cathode des 6s45p et les deux résistances au secondaire des transfos de sortie sont des résistances céramiques bobinées MILLS de 5w. C'est très large, comme puissance. A l'écoute, l'apport de ces résistances s'est révélé chez moi suffisamment significatif pour que je ne regrette pas ce modeste investissement.

Les filaments sont chauffés en continu, à partir de l'enroulement 10v2A, ce qui permet d'utiliser un régulateur, et de fixer la tension à 6,3v exactement. Pour l'instant, c'est un petit module chinois à base lm317, mais j'attends un kit un peu plus élaboré avec un régulateur de meilleur qualité.

Dès que je peux, je dessine un schéma à peu près propre...et il reste la partie phono, où pour l'instant je n'ai changé que les capas de liaisons et quelques résistances.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Klemp »

Pour avoir eu l' occasion de l' écouter plusieurs fois, chez Bertrand et ailleurs, c' est un appareil qui a toutes les qualités d' une bonne électronique..... faire de la musique en se faisant oublier.

Je suppose qu' avec les modifs que tu as faites, surtout celles des resistances, il a du encore gagner en transparence.

C' est un bon choix Bertrand .
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Bonsoir Jean,

Il a effectivement un peu changé depuis la dernière écoute chez toi. Il me sert aussi un peu de "bac à sable" pour faire des essais et tenter de comprendre ce qui se passe dans un tube, concrètement. Il a effectivement gagné en transparence, les résistances mills sur la partie ligne m'ont surpris, et la partie phono fonctionne un peu mieux, malgré la ronflette qui reste présente. En diminuant le gain des ecc83, je devrais la faire reculer un peu, mais là, j'avance un peu en aveugle, car en changeant les points de fonctionnement, je vais modifier (un tout petit peu) la courbe de réponse...mais au vu de la datasheet des ecc83, faire reculer un peu également la distorsion.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Padawan »

Je suis cela avec grand intérêt ... Mais ça vous le savez déjà.

En tout cas bravo à toi pour ta ténacité ! :)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par vendin »

:hello: à tous.

Après avoir pu écouter l'exemplaire de Bertrand qui était venu avec chez moi lors d'une réunion entre parisiens, j'avais dans la tête de m'en faire un.

En fait c'est "l'ami Patrick" qui me l'a fait. Je lui avais posé des questions sur la faisabilité et il a été emballé par le projet. Du coup l'appareil a été réalisé très rapidement.

Les résultats d'écoute sont au rdv, beaucoup de matière, de transparence et une belle dynamique ainsi qu'une qualité de timbres superbe le caractérisent.

Il pourra probablement être encore amélioré par le remplacement de quelques résistances par des céramiques bobinées et la pose d'un potentiomètre de plus grande qualité.

Quelques photos.

P1030330.JPG
P1030330.JPG (45.55 Kio) Vu 6973 fois
P1030331.JPG
P1030331.JPG (53.77 Kio) Vu 6973 fois
P1030332.JPG
P1030332.JPG (73.04 Kio) Vu 6973 fois
Esthétiquement parlant je le trouve très réussi également!

Le dépouillement intérieur par rapport à celui de Bertrand est dû au fait que le mien est ligne uniquement, il n'y a pas d'étage phono.
.
Préampli 6C45_Schéma_Plus Précis.jpg
Préampli 6C45_Schéma_Plus Précis.jpg (90.15 Kio) Vu 10 fois
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par vendin »

:hello: à tous.

Cet après midi petite séance chez Bertrand qui m'a gentiment accueilli chez lui afin de faire une comparaison entre nos deux pré-ampli.

Le côté rassurant est que l'on sent bien qu'il s'agit de deux frères, pas de doute là dessus. Cependant celui de Bertrand offre une restitution un chouia plus naturelle, le mien laisse apparaitre une certaine raideur, un côté un petit peu métallique dans le haut médium aigüe en comparaison du sien. Possible que les composants de qualité que Bertrand a mis sur le sien sur le trajet du signal aide à ce résultat, je pense que l'on ne tardera pas trop à être fixé!
Pascal.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Bonsoir,

Effectivement, ce fut une comparaison intéressante. Charly nous a rejoint en cours de route.L'appareil qu'a fabriqué Patrick est bien beau. il a potentiellement des qualités identiques au mien, j'ai montré à Pascal quels étaient les composants à changer éventuellement, les deux résistances de cathode et les deux résistances sur le secondaire des TS, et les deux capas 1000µF/16v qui sont les capas de découplages de résistance de cathode. Les deux elna siimic II de 470µF que j'avais en stock pourraient aussi bien faire le job, à cet endroit. Pascal dispose par ailleurs d'un potentiomètre de volume de course qui pourra remplacer l'alps actuellement en place, ce qui pourrait faire un très bon préamplficateur ligne.

Sur celui de Pascal, le haut du spectre m'a paru un peu détimbré, un peu métallique et moins fluide que sur le mien. Je pense que les résistances à couche métalliques en sont responsables...mais c'était très bien tout de même, la parenté entre les deux appareils est notable.

Nous avons écouté, notamment après "Macao" en live par l'orchestre du splendid (un disque plein d'humour que j'aime bien, bien enregistré d'ailleurs au passage), un peu d'oscar peterson, du Schubert par Kempf, du Bach par Milstein, et pour finir quelques sonates de Rossini,en alternant les deux appareils, à partir de l'entrée phono du mien, qui est en l'état encore perfectible.

Merci à Pascal d'être passé :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Charly »

Bonsoir,

Dans tous les cas, quels que soient les appareils utilisés, les écoutes étaient excellentes. Effectivement des nuances subtiles existent cependant entre les deux versions testées. Merci à Bertrand pour son accueil et ses conseils !

Charly
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: préampli à lampe triode 6s45p

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Après avoir remis (à mon goût) la partie ligne d'équerre, je m'interroge maintenant sur la partie phono.

En modifiant le chauffage filament des ecc83, j'ai également modifié dans une certaine mesure la courbe de réponse, et à force, je l'entends, un peu.

Par ailleurs, et c'est le point principal qui m'interpelle, il n'est pas possible de sortir à basse impédance par l'anode d'une ecc83. Dans le schéma du Dynaco, la sortie de la partie RIAA attaque un étage avec une impédance d'entrée de 750k. Dans le schéma RCA de 1959, également, l'impédance recommandée de l'étage suivant est au minimum de 220kohm, alors que mon étage ligne, j'ai une impédance de l'ordre de 100k ou 50k...soit presque moins que l'impédance de sortie de l'étage RIAA.

J'ai deux trois pistes pour sortir de ce souci, dont je vous parlerai... :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message