Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 500

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Marantz model 500

Message par Klemp »

En ce mois de Juin 1969, c' est l' état de crise à Chatsworth, petite ville au Nord de Los Angeles, siège de la société Marantz tout nouvellement transféré de l' état de New-York à la Californie.

Les ventes se portent bien mais depuis 2 ans et le départ de Saul Marantz et son équipe, l' image de la marque perd doucement mais surement de son éclat.

L' ère du tube électronique est passée et clients, vendeurs et distributeurs trouvent, à juste titre, les productions transistorisées qualitativement en retrait par rapport à leurs prestigieux aînés.
Et la concurrence est là ... les firmes américaines Crown avec le DC-300, SAE avec son Mark III, McIntosh et son MC2105, Dynaco et le Stéréo 120 ... tous tiennent la dragée haute aux amplificateurs model 16 et model 32 produits encore aux US alors que, par la volonté des frères Tuchinsky propriétaires de la marque et importateurs de Sony, la quasi totalité de la production des model 22 au model 29 est confiée à l' industrie Japonaise.

C' est ainsi que pour reprendre sa place de leader en audio, le staf Marantz va décider de l' étude d' un produit de très haut de gamme qui devra dépasser en puissance, en performances et en qualité de restitution tout ce que la concurrence propose et prépare.
Cette gestation prendra environ 2 ans et se fera en étroite collaboration avec le fabricant de composants Motorola. Les premiers prototypes tourneront dès 1971 et la présentation au public d' un exemplaire au Festival du son de Paris en Mars 1972.

P1020914.jpg
P1020914.jpg (129.43 Kio) Vu 18914 fois
De gauche à droite le model 500, le receiver model 19, le préampli model 3300 et l' ampli model 250.

Revue du Son Avril 1972
""" Admirablement mis en valeur dans des écrins de luxe la gamme Marantz d' amplificateurs, préamplificateur et combiné ..... Une maquette de l' amplificateur de puissance model 500 de 2 X 250 W de puissance continue figurait en bonne place """

L' équipe d' ingénieurs dirigée par Bob Hovland développa sur un chassis aux dimensions imposantes (18 H x 42 L x 38 P) une alimentation surdimensionnée avec un transformateur de 2,2 KVA et un filtrage de 4 x 21000 µF capable de délivrer un courant de 10 ampères sous 180 volts !.
Ils demandèrent à Motorola de produire une série de transistors complémentaire symétrique NPN/PNP dans une configuration émetteur-suiveur se répartissant chacun une moitié d' alternance pour reproduire un signal complet.
Les mesures et performances sont à la hauteur des moyens déployés .... 250 watts par canal de 20 Hz à 20KHz les 2 canaux en fonction le tout avec un niveau de distorsion harmonique et d' intermodulation inférieur à 0,05%, un rapport signal/bruit de -106 db à puissance maxi et un facteur d' amortissement de 400 ....

Tout ceci est bien banal de nos jours mais en 1971 c' était inédit !.

Les reviewer's de l' époque se sont alors interrogés : ... mais comment sonne t' il ? .

Il suffit de lire leurs commentaires ... Popular Electronics, Audio Scene et l' article très intéressant de TAS ((The Absolute Sound) qui met en avant la fragilité de certains composants passifs et actifs utilisés.

Beaucoup de model 500 retournèrent en usine pour un "update" complet ou localisé .... c' est le cas de mon exemplaire.
mini_584312P1020907.jpg
mini_584312P1020907.jpg (2.56 Kio) Vu 18454 fois


Malgré une taille et des caractéristiques imposantes, le model 500 ne pèse que 38 Kgs sur la balance. Ceci est du au système de refroidissement employé qui permet de se passer de massifs refroidisseurs. Un tunnel constitué d' ailettes en aluminium et abritant les 20 transistors de puissance et les 4 drivers traverse latéralement l' appareil ... un ventilateur se charge d' évacuer les calories.

P1020908.jpg
P1020908.jpg (712.36 Kio) Vu 18914 fois
P1020909.jpg
P1020909.jpg (669.97 Kio) Vu 18914 fois
P1020895.jpg
P1020895.jpg (92.7 Kio) Vu 18914 fois
Le model 500 a été produit jusqu' en 1976 à un peu moins de 1000 exemplaires ... son prix, 1200 US$ en 1972 et 1650 US$ en 1976 a quelque peu freiné les exportations hors USA. En comparaison le model 250 de 2 x 125 watts était proposé à 465 US$ ... une somme à l' époque.

Au début des années 80, m' intéressant aux productions de ce constructeur, je connaissais quelques personnes de la société Marantz France à Asnières dont le directeur commercial et le responsable du SAV. J' appris que seulement 5 exemplaires de model 500 avaient trouvé acquéreurs en France ... dont 2 pour un certain Johnny Hallyday .... je serai curieux de savoir ce qu' ils sont devenus ! .
P1020899.jpg
P1020899.jpg (437.13 Kio) Vu 18914 fois
Jusqu' à ce que je découvre les articles à son sujet, j' étais assez sceptique sur la qualité des produits de cette série ... j' avais fait les frais d' un model 250 qui avait pris feu tout en grillant les haut-parleurs qu' il alimentait ... :whistle:
Pour en avoir eu plusieurs, j' ai toujours trouvé que le model 250 procurait un son assez "bouché", peu défini et manquant de clarté... la version "M" est un peu meilleure mais pas suffisamment pour être intéressante.

Le model 500 ... c' est autre chose .. une autre monde à l' écoute et je comprends tout à fait la surprise des journalistes du début des années 70.

J' y reviendrai après analyse interne du model 500.
P1020913.jpg
P1020913.jpg (142.24 Kio) Vu 18914 fois
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 500

Message par SidSmith »

Tu en as trouvé un en condition mint plus :mossieurpropre: !

Bravo, ils ne sont vraiment pas courant !

Le Marantz 500, c'est le dernier projet State of the art de Marantz, et de le mettre à coté du Model 9 est tout à fait à propos.

J'ai hâte d'avoir tes impressions, surtout quand on sait que tu as déjà des Yamaha B-1 et B-2 !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 500

Message par Kikook »

AH mais il semble bien plus "propre" que ce que tu m' as dit au téléphone... :miam:
Très chouette début de présentation, j'attends la suite avec impatience !
Finalement, déjà à l'époque, le bruit assez important du ventilateur était noté...

Vivement l'année prochaine ou j'aurais l'occasion de le voir de plus près....
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 500

Message par Klemp »

Hello Thierry et Rémi :hello:

Mon exemplaire vient du Danemark ou il a été restauré assez récemment par un technicien qui a fait les choses correctement ... Tout a été passé en revue et je pense qu' une bonne partie des transistors ... sinon la totalité ... a été changée par de bons équivalents modernes.
P1020927.jpg
P1020927.jpg (222.41 Kio) Vu 18848 fois
Je n' ai pas encore démonté le tunnel avec les cartes associées et ne peux lire les références des transistors installés.

Les 2 cartes d' entrées montrent une partie des modifs (updates) appliquées par le constructeur en particulier une résistance et un condensateur montés en // sur 2 électrochimiques.
P1020925.jpg
P1020925.jpg (235.17 Kio) Vu 18848 fois
P1020926.jpg
P1020926.jpg (183.47 Kio) Vu 18848 fois
La carte de protection me semble d' origine ..... mais celle-ci rempli son rôle à merveille car j' ai une résiduelle continue très faible et les relais se déclenchent assez rapidement.
P1020929.jpg
P1020929.jpg (171.6 Kio) Vu 18848 fois

Le model 500 est équipé de 2 entrées / sorties .... une sur la face avant derrière la trappe (comme sur le model 9) et l' autre sur la face arrière.
P1020930.jpg
P1020930.jpg (187.82 Kio) Vu 18848 fois
Il y a 5 fusibles principaux, 1 de 10 ampères pour l' alimentation et 4 autres de 5 ampères pour chaque composante positive et négative de chaque canal.
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 500

Message par Klemp »

P1020933.jpg
P1020933.jpg (518.82 Kio) Vu 18745 fois
Aujourd' hui essais de musiques diverses sur un ensemble constitué pour l' occasion ... ... table de lecture Rabco ST-4 équipée d' une cellule Nagaoka OS-100 MP, un préampli Marantz model 7T et des enceintes Sony SS-A5 Voce suffisamment précises, définies, équilibrées et naturelles pour juger des qualités ou défauts des électroniques qui leur sont associées.
P1020934.jpg
P1020934.jpg (943.7 Kio) Vu 18745 fois
La mise en route du model 500 ne provoque pas de baisse de tension significative ... le Yamaha B-1 semble aspirer l' énergie à l' allumage alors qu' il a une charge capacitive inférieure au Marantz ... 60000 µF pour le Yam contre 88000 µF pour le model 500 avec des tensions quasi-similaires.
Les relais s' enclenchent très vite et le doux ronronnement du ventilateur rempli l' espace ... je le trouve assez bruyant, du niveau de bruit d' un ventilo d' ordinateur et il est source de vibrations légères dans la structure de l' appareil. Installé hors d' un meuble et en l' absence de musique, on l' entend très nettement et je trouve cela gênant.

L' ampli ne génère aucun bruit de fond dans les enceintes ...
P1020936.jpg
P1020936.jpg (674.59 Kio) Vu 18745 fois
Très rapidement sur chacune des cartes driver 2 transistors (Q117 et Q118) équipés de radiateurs montrent des signes d' échauffement important.
Ils sont recouverts de pâte thermique dans laquelle viennent se glisser 2 diodes (CR108 et CR109) dont le but est de contrôler le courant fonction de la température. Tout cela semble très efficace car il n' y a pas d' emballement thermique.


Image
Les Sony Voce
P1020938.jpg
P1020938.jpg (752.19 Kio) Vu 18745 fois
P1020940.jpg
P1020940.jpg (510.38 Kio) Vu 18745 fois
Les énormes diodes de l' alimentation en sortie de transfo dont je ne connais pas les caractéristiques mais qui semblent capables de supporter plusieurs dizaines d' ampères.
L' ensemble du câblage de l' alimentation est au moins en section de 2,5 carré.
P1020943.jpg
P1020943.jpg (354.64 Kio) Vu 18745 fois
Les vumètres très lisibles sont en revanche en manque de sensibilité et les 3 options de sélection peu judicieuses.

50, 150 et 250 (correspondant aux niveaux d' affichage en watts à 0 db) sont des choix trop "étroits" pour être exploitables.
Sur la position la plus sensible "50" ... on a 50 watts de débit à 0 db soit environ 0,5 watt à -20 db ... niveau minimum de l' échelle pour que les aiguilles commencent à s' activer . . . !

Sur la photo ci-dessus, on a 25 watts en sortie avec la quantité de décibels qui l' accompagne.

Préférable aurait été de choisir des sélections d' affichage à -20 db, -10 db et 0 db pour une échelle pleine plutôt que -7 db, -2,5 db et 0 db.
P1020944.jpg
P1020944.jpg (243.4 Kio) Vu 18745 fois
Au bout de quelques minutes de chauffe, on se rend compte qu' il porte une signature sonore propre aux grandes électroniques c' est à dire à dire qu' il transporte au coeur de la musique, l' on a pas l' impression d' écouter un orchestre derrière un rideau.
Cela veut dire qu' il restitue avec précision et fidélité les éléments que le préampli transmet ... ce qui va d' ailleurs me pousser à essayer rapidement un autre préampli ;) :whistle: .

Le niveau d' intermodulation me semble très bas même quant on libère les watts ce qui n' est pas fréquent car un niveau élevé de décibels s' accompagne souvent de phénomènes désagréables en particulier dans les fréquences hautes.

Tout comme la construction d' ensemble du model 500, la sonorité du Marantz me rappelle celle du Mark Levinson ML-3 ce qui n' est pas un mince compliment pour le Marantz ... c' est aussi ce qui justifie le prix équivalent voire supérieur de ce dernier par rapport au ML-3.
Ce sont à la fois des électroniques brutales mais parfaitement domestiquées.

Si je devais le situer par rapport aux électroniques "puissantes" que je dispose, je dirais qu' il est plus équilibré, clair et précis que le SAE Mark IIICM surtout dans les hautes fréquences, qu' il offre plus de détails et d' articulation dans le bas-médium mais moins de tenue dans le grave qu' un Yamaha B-1 et moins de présence dans le médium et les hautes fréquences qu' un Yamaha B-2 ... ce dernier étant, je pense, musicalement parlant le meilleur de tous mes amplificateurs de puissance transitorisés.

A noter, pour terminer, que le model 500 n' a rien en commun avec ses successeurs model 510 et 510M, au niveau technique, construction comme au niveau sonorité.

Cet appareil, le plus coûteux du marché entre 1972 et 1975 (avec l' Audio-Research D-250) était vendu "à perte" .... un peu comme le model 10B dix ans plus tôt.

C' est aussi un peu pour cela qu' il fait partie des légendes de l' audio.
P1020878.JPG
P1020878.JPG (957.31 Kio) Vu 18745 fois
Jean
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 500

Message par Kikook »

En plus de nous faire découvrir un appareil d'une grande rareté, je pense que ce sujet de présentation (présentation étant même un terme réducteur) est certainement l'un des meilleurs de ce forum.
Merci Jean :jap:

Tu vas donc lui mettre aux fesses le préampli JBL je suppose ? :)
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 500

Message par SidSmith »

C'est vrai qu'il est superbement présenté. J'aime surtout la nuance dans les propos.

J'ai toujours trouvé que les journalistes ou les amateurs audiophiles de par le monde entraient trop vite en pâmoison devant un appareil qu'ils aimaient ou appréciaient, oubliant au passage de nous parler des cotés plus négatifs, comme ici des vue-mètre.

Le modèle 500 est surtout un appareil dont l'esthétique à mon sens très réussie se marie bien avec son énorme réserve de puissance. Il a fait rêver bien des baby-boomers audiophiles américains au début des années 1970. Ces derniers en ont gardé un souvenir un peu trop positif, oubliant qu'il a été rapidement dépassé par la suite par la concurrence.

J'aime bien ce modèle d'un point de vue conception. C'est vraiment le résultat d'un projet de type Manhattan comme il y en a rarement en audio, malgré ce que l'on veut nous faire croire. Pour moi, C'est le dernier produit Marantz à posséder une aura haut de gamme de l'ère Superscope.

On attend des nouvelles du préampli associé !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 500

Message par Jo775 »

Bonjour Jean, bonjour à tous!

Quel plaisir de vous lire à nouveau... Un immense Merci pour ces lignes et clichés qui font bien rêver! Quel Marantz ! Et quelles petites choses à côté que les 170 et 140...

A très bientôt j'espère!
Jonathan
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Marantz model 500

Message par Ulrich »

Ce sujet est absolument délicieux.

La jalousie me prend, la jalousie de ne pas l'avoir écrit et la jalousie de ne jamais avoir écouté ce magnifique objet.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 500

Message par Klemp »

Bonsoir Jonathan et Mario :hello:

La petite chose est en révision "globale" chez notre ami Thierry afin qu' il soit sécurisé une bonne fois pour toute.

La tâche est loin d' être aisée. Courage Thierry ....

Vous aurez sûrement l' occasion de le voir et de l' entendre.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message